Assez duré le litige qui pénalise l'industrie touristique du Québec !

QUÉBEC, le 16 déc. /CNW Telbec/ - Le Conseil québécois de l'industrie touristique (CQIT) réitère sa demande à l'Union des producteurs agricoles (UPA) et exige de celle-ci qu'elle cesse dès maintenant les moyens de pression qui ont un impact sur les entreprises touristiques. Injustement, ces dernières font actuellement les frais du désaccord qui oppose l'UPA au gouvernement, concernant le régime d'assurance administré par la Financière agricole du Québec.

« On a assez donné, ça fera la prise d'otage ! On passe déjà assez d'énergie à se relever du ralentissement économique de 2009, qu'on n'a pas besoin d'une autre tuile tel qu'un blocus de sentiers de motoneige ! » de s'exclamer Alain April, président du CQIT et directeur général du Château Bonne Entente et du Georgesville.

Le retrait du privilège d'accès aux terres agricoles décrété par l'UPA pour exercer de la pression sur le gouvernement est au cœur de la problématique actuelle de l'industrie touristique. Les retombées économiques de 1,3 milliard générées par les véhicules hors route que sont la motoneige et le quad en hiver au Québec sont essentielles. Elles se traduisent en 10 000 emplois répartis dans des hôtels, des pourvoiries, des restaurants, des attraits ainsi que des commerces reliés et ce, principalement dans les régions du Québec. Le moyen de pression exercé par l'UPA fait en sorte que ce sont des employés de l'industrie touristique québécoise qui se trouvent à être grandement pénalisés, en plus de les opposer à des agriculteurs avec qui, ils entretiennent habituellement d'excellentes relations d'affaires.

« On est tellement occupé à s'entredéchirer entre nous, qu'on passe à côté de quelque chose de capital ; tout le tord qu'on cause à notre destination et les pertes d'emplois qui en découleront ! Dites-vous bien que nos voisins du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Angleterre n'attendent pas après nous, ils sollicitent présentement les clientèles qui habituellement fréquentent le Québec ! » d'affirmer Alain April, président du CQIT.

Considérant tous les gens actuellement pénalisés par un conflit qui n'a rien à voir avec leur secteur d'emploi, compte tenu de l'importance des ententes d'affaires que le tourisme représente pour les producteurs agricoles et parce qu'il est urgent d'agir, le CQIT exige que soit levé dès maintenant, le blocus exercé par l'UPA aux sentiers de motoneige. 

Le Conseil québécois de l'industrie touristique représente via ses adhésions, quelque 10 000 entreprises et organismes œuvrant en tourisme au Québec. Il a pour mission de concerter, de promouvoir et de défendre leurs intérêts et leurs enjeux. www.cqit.ca

SOURCE Association québécoise de l'industrie touristique (AQIT)

Renseignements : Renseignements:

Source :   Conseil québécois de l'industrie touristique (CQIT)
Informations :  

Frédéric Dubé
Téléphone : 418.682.3787
Cellulaire : 418.803-1334

Organization Profile

Association québécoise de l'industrie touristique (AQIT)

More on this organization


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

CNW Membership

Fill out a CNW membership form or contact us at 1 (877) 269-7890

Learn about CNW services

Request more information about CNW products and services or call us at 1 (877) 269-7890