Zones inondables - La Ville réaffirme son intention de faire modifier le tracé

LAVAL, QC, le 19 nov. 2013 /CNW Telbec/ - Lors de la première séance régulière du conseil municipal de son administration, le maire de Laval, M. Marc Demers, a réaffirmé son intention de faire modifier les cotes d'inondation décrétées en 2005 par le gouvernement. « Ces cotes pénalisent injustement des centaines de citoyens qui voient la valeur de leur maison affectée. Nous ferons tous les efforts requis pour corriger la situation » a indiqué le maire.

Il semble en effet que les données utilisées pour fixer les nouvelles cotes sont imprécises. La Ville de Laval termine présentement des études hydriques sophistiquées qui conduiront à modifier significativement les cotes d'inondation pour mieux refléter la réalité qui est sans doute plus proche des valeurs d'avant 2005. « Il faut prendre le temps nécessaire pour mener à bien toutes les expertises requises et ensuite soumettre un dossier solide au Ministère à qui revient la décision finale sur le niveau des cotes » a déclaré le maire Demers, confiant d'obtenir gain de cause.

Ces études sont complétées à près de 85 % et les résultats permettent de croire que le tracé de 2005 est fortement imprécis et que la très grande majorité des résidences actuellement touchées seront exclues des zones inondables au terme du processus de révision. « Il faut cependant s'appuyer sur des données rigoureuses et fiables » a insisté le maire.

Le conseil municipal a néanmoins dû adopter le décret du gouvernement imposant les nouvelles cotes litigieuses. « Le Ministère aurait imposé ces cotes de toute façon, il est d'ailleurs plus prudent de freiner le développement immobilier dans les zones touchées avant de statuer définitivement » a conclu le maire Demers en invoquant le principe de précaution.

SOURCE : Ville de Laval

Renseignements :

François Brochu, directeur des relations publiques
Cabinet du maire - Ville de Laval
450 978 6888, poste 5160


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.