Zone de chasse 27 - Nouvelles possibilités pour la chasse aux cervidés

QUÉBEC, le 2 sept. 2016 /CNW Telbec/ - Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs rappelle aux adeptes de chasse sportive que de nouvelles modalités d'exploitation s'appliquent cet automne dans la zone de chasse 27, située dans la région de la Capitale-Nationale.

Ainsi, la saison d'exploitation qui débute le 3 septembre 2016 sera exceptionnellement « permissive » au sens du Plan de gestion de l'orignal au Québec 2012-2019 puisque les chasseurs d'orignaux pourront abattre les femelles adultes dans l'ensemble de la zone de chasse 27 est. La création d'un territoire correspondant aux limites de la propriété du Séminaire de Québec permettra également aux chasseurs de ce territoire de récolter les femelles adultes.

Par ailleurs, la chasse au cerf de Virginie sera dorénavant possible dans cette zone de chasse, à l'est de la route 381. De plus, les adeptes de chasse sportive pourront chasser sur la totalité de la zone 27 ouest, y compris le territoire des zones d'exploitation contrôlées (zec) et des réserves fauniques et pourvoiries qui offriront cette chasse. Il est important de noter que les permis spéciaux obtenus par tirage au sort pour la récolte d'un cerf sans bois dans la zone 27 ouest ne sont valides que pour la partie de zone située au sud des zecs, des réserves fauniques et de la forêt Montmorency.

Ces nouvelles modalités d'exploitation reposent sur l'atteinte des objectifs définis dans le Plan de gestion de l'orignal 2012-2019 et le Plan de gestion du cerf de Virginie 2010-2017, soit accroître les bénéfices collectifs de l'exploitation des ressources fauniques tout en réduisant les effets négatifs liés à la présence des grands cervidés sur le territoire, tels que les collisions routières.  

Pour connaître les périodes de chasse et les délimitations des zones, consultez le  http://mffp.gouv.qc.ca/publications/enligne/faune/reglementation-chasse/impression/index.asp.

Les citoyens sont aussi invités à poursuivre leur collaboration en signalant tout acte de braconnage, ou geste allant à l'encontre de notre patrimoine faunique ou de ses habitats, à S.O.S. Braconnage au 1 800 463-2191 ou en ligne à mffp.gouv.qc.ca/faune/sos-braconnage. L'information demeure confidentielle en tout temps.

Pour obtenir des renseignements sur le Ministère et en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mffp.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux : 
Facebook : Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs   
Twitter : MFFP_Quebec   

 

Source :
Sylvain Carrier
Relations avec les médias
Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs
Tél. : 418 627-8609, poste 3021

 

SOURCE Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs

Renseignements : Sylvain Carrier, Relations avec les médias, Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, Tél. : 418 627-8609, poste 3021


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.