ZinZen crée la nature en ville! Un nouveau programme du Jour de la Terre Québec

MONTRÉAL, le 18 sept. 2012 /CNW Telbec/ - C'est lors d'un Banquet urbain dans une ambiance sympathique où l'agriculture urbaine et périurbaine était mise en valeur que le Jour de la Terre Québec a lancé un programme novateur : ZinZen. Monsieur Alain Lemaire, président et chef de la direction chez Cascades, présidait la table d'honneur composée de gens de tous les milieux. Pierre Lussier, vice-président directeur du Jour de la Terre Québec, et Jacques Languirand, porte-parole, étaient présents et ont présenté le comité ZinZen qui permettra la réalisation du programme.

Le programme ZinZen a pour objectif la création et la revitalisation d'espaces inutilisés ou dévalorisés en intégrant l'art et l'architecture à la nature. « Ce projet colle à la mission du Jour de la Terre Québec à tous les jours », mentionne Pierre Lussier, qui avait donné naissance, en 2000, au Jardin des capteurs à l'ancienne carrière Miron devenue dépotoir. Ainsi, le but est de multiplier ces espaces pour transformer un réseau de lieux urbains et balafrés - le côté zinzin - par le calme et la sérénité que procure la nature en ville - le côté zen. ZinZen.

Le programme s'adresse aux propriétaires fonciers et aux municipalités qui souhaitent transformer leurs espaces oubliés. Afin de les inspirer, l'architecte de renom Pierre Thibault a présenté trois projets de revitalisation possibles sur l'île de Montréal. « Ces croquis démontrent qu'il est possible de recréer la nature en ville. Quand on sait que Tokyo, qui a un territoire équivalent à celui de Montréal, accueille une population similaire à celle du Canada, on comprend qu'il y a encore beaucoup de place pour laisser aller notre imagination! ». Le programme ZinZen se compose de deux volets : la charrette consistant en un remue-méninges pour une métamorphose virtuelle du lieu, et la réalisation permettant sa transformation. Les détails du programme ainsi qu'un aperçu de ce que ZinZen peut réaliser sont disponibles au www.jourdelaterre.org.

Alain Lemaire était heureux que des gens d'horizons différents assistent à l'événement et partagent leur vision sur le développement durable. « Le Banquet urbain fut un franc succès, car les idées fourmillent lorsque plusieurs visionnaires se rencontrent. » Jacques Languirand, quant à lui, voit en ZinZen un rêve se réaliser : « Il y a longtemps que je rêve d'une ville verte, où les jardins ne seront pas une exception et où les citoyens pourront voir et vivre la ville autrement! ».

À propos du Comité ZinZen
Le comité est composé de neuf membres qui représentent la multidisciplinarité du programme. Le comité de travail appuie Projets Saint‐Laurent/Jour de la Terre Québec dans la conception et la réalisation du projet ZinZen ainsi que dans la réalisation des réaménagements de sites du programme, par des recommandations, une expertise et une implication régulière tout au long du projet. Les membres du comité sont Jean-Paul Ganem, artiste, Manon Genest, vice-présidente et associée chez TACT Intelligence-Conseil, Ismaël Hautecoeur, architecte paysagiste, Pierre Ladouceur et Annie Voyer, Turbo Marketing, Laurent Lussier, chercheur indépendant en urbanisme, Pierre Lussier, vice-président directeur du Jour de la Terre Québec, Peter Gibson, artiste, et Pierre Thibault, architecte.

À propos du Jour de la Terre Québec
Le Jour de la Terre Québec a pour mission de stimuler et de valoriser l'action positive à l'égard de l'environnement auprès des individus, des organismes et des entreprises : la célébration par l'action, le 22 avril et tous les jours! Au Québec, il est célébré depuis 1995 et, depuis, la participation et l'implication volontaires des Québécoises et des Québécois dans la mise sur pied d'activités environnementales n'ont cessé de croître. Ce sont maintenant plus de 1 milliard de personnes dans 192 pays qui passent à l'action chaque année dans le cadre du Jour de la Terre, le mouvement participatif en environnement le plus important de la planète!

De nombreux citoyens affichent leurs convictions et présentent d'autres moyens de façonner le Québec de demain. Le Jour de la Terre permet de mettre en lumière les espoirs de millions de personnes qui aspirent à vivre dans un monde où le respect de soi, des autres et des écosystèmes prévaut. La célébration par l'action, le 22 avril et tous les jours.

Photos disponibles sur demande

SOURCE : JOUR DE LA TERRE QUEBEC

Renseignements :

Roxanne Désilets Bergeron
Jour de la Terre Québec
514 728-0116 poste 225
Cell : 514 462-2488
rdbergeron@jourdelaterre.org

Profil de l'entreprise

JOUR DE LA TERRE QUEBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.