ZAP acquiert une participation majoritaire dans le capital du constructeur
automobile chinois Jonway Auto

La société issue de la fusion allie l'expertise des véhicules électriques de ZAP et les capacités de production automobile en série de Jonway en Chine

SANTA ROSA, CA, et ZHEJIANG, Chine le 9 juill. /CNW/ -

L'accord, d'une valeur de 29 millions $ US, porte sur 51 % du capital

L'absence de dettes de Jonway accroît la valeur actionnariale de ZAP

Usine moderne certifiée ISO 9000

ZAP Jonway - un nouveau constructeur automobile d'envergure internationale bénéficiant d'une expérience considérable en matière de véhicules électriques

Une usine de 3,6 millions de pieds carrés, sur 141 acres, et d'une capacité de production de 30 000 véhicules par an a été ouverte en 2009

Jonway 2009 : chiffre d'affaires annuel de 40 millions $ US; Jonway T1 2010 : chiffre d'affaires de 20 millions $ US

850 salariés qui se concentrent sur la qualité et la technologie

80 concessionnaires directs et des centaines de concessionnaires agréés en Chine

Constructeur automobile chinois conforme aux normes de l'UE

ZAP Jonway EV est le fournisseur exclusif des véhicules électriques du pavillon des États-Unis à l'Exposition universelle de Shanghai

ZAP (OTC Bulletin Board : ZAAP) et le groupe Jonway ont annoncé aujourd'hui la signature d'accords définitifs en vertu desquels ZAP acquerra 51 % du capital de Jonway Automobile Co. Ltd de Zhejiang dans le cadre d'une stratégie visant à tirer parti de l'essor du marché des véhicules électriques (VE) et automobiles en Chine. ZAP est une société californienne spécialisée depuis 15 ans dans les VE, et Jonway Auto est une filiale à 100 % du groupe Jonway, constructeur automobile chinois établi sur le marché depuis 20 ans. Selon les termes des accords définitifs, ZAP acquerra 51 % du capital de Jonway Auto au coût de 29,03 millions $ US en argent. Les conseils d'administration de ZAP et de Jonway Auto ont approuvé et signé l'accord de fusion le 2 juillet 2010.

    
    (Photo : http://photos.prnewswire.com/prnh/20100708/SF32168-a)
    (Photo : http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20100708/SF32168-a)
    (Logo : http://photos.prnewswire.com/prnh/20100708/SF32168LOGO-b)
    (Logo : http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20100708/SF32168LOGO-b)
    

Jonway Auto a réalisé un chiffre d'affaires annuel d'environ 40 millions $ US en 2009 et de 20 millions $ US au premier trimestre 2010. Selon les termes de la transaction, Jonway Auto n'aura pas de dettes après la clôture de la transaction.

Selon les termes des accords définitifs, ZAP est en droit de se porter acquéreur, d'ici le 30 mars 2011, des 49 % résiduels du capital de Jonway Auto au même prix par action, ou alors à la valeur courante des actions s'il les acquiert après cette date. Pour ZAP et Jonway, cette transaction constitue la première phase d'une acquisition en deux étapes, par laquelle les deux sociétés associeront leurs savoir-faire respectifs complémentaires en s'appuyant sur la technologie de ZAP en matière de VE et les sites de production en série certifiés ISO 9000 de Jonway Auto pour répondre aux besoins du nouveau marché des véhicules à énergies alternatives. ZAP prévoit de racheter les 49 % résiduels du capital de Jonway Automobile une fois la première phase de la transaction close et l'agrément définitif des organismes de réglementation obtenu.

La fusion ZAP-Jonway va permettre d'accélérer la rentabilisation de la production des véhicules électriques de ZAP et permettra au constructeur américain d'accéder au marché chinois grâce au réseau de distribution de Jonway constitué de plus de 80 concessionnaires directs et de plusieurs centaines de concessionnaires agréés. Les capacités de production en série de Jonway confèrent à ZAP une base de production solide et un moyen de commercialiser ses véhicules électriques innovants.

"En combinant l'expertise en matière de VE de l'équipe d'ingénieurs chevronnés de ZAP et les capacités de production de Jonway, la société ZAP Jonway pourra s'adapter au marché mondial en plein essor des véhicules électriques et à faible consommation d'énergie qui sont abordables", a affirmé M. Steve Schneider, président-directeur général de ZAP Jonway. "La nouvelle entité pourra s'appuyer, d'une part, sur les nombreuses technologies brevetées et l'accès marché mondiale de ZAP, et, d'autre part, sur le réseau de distribution actuel de Jonway en Chine et son chiffre d'affaires, afin d'offrir aux actionnaires une valeur ajoutée. L'entité issue de la fusion est une société de vente et de production internationale intégrée."

La Dr Priscilla Lu, présidente du conseil d'administration de ZAP, a déclaré : "Lorsque j'ai rejoint ZAP après que Cathaya Funds ait investi dans la société, l'opération de fusion avec Jonway visait déjà à fournir à ZAP les installations et l'expertise en matière de production automobile nécessaires pour permettre à la société de se positionner comme un constructeur de véhicules électriques et automobiles international. La direction de Jonway continue de diriger et élargir la ligne de véhicules traditionnels de la société, et commencera, au cours des trimestres à venir, à travailler à l'élaboration d'une chaîne de production de véhicules électriques ZAP. ZAP étoffera son équipe de gestion des opérations afin de concrétiser les opportunités qui s'offrent à elle."

Avec un effectif de quelque 800 employés, Jonway Automobile produit actuellement environ 1 000 véhicules par mois et dispose des capacités nécessaires pour en fabriquer jusqu'à 30 000 par an dans son usine moderne de 3,6 millions de pieds carrés située sur environ 141 acres de terrain à Sanmen. Jonway est un constructeur qui vise la qualité. Il a obtenu la certification ISO 9000 et la China Compulsory Certification (CCC). Jonway commercialise ses produits par l'intermédiaire d'un réseau national de concessionnaires automobiles en Chine et de partenaires de distribution en Europe et en Égypte. Le véhicule utilitaire sport (SUV), version trois-portes, de Jonway a été agréé CE en Italie par le partenaire européen du constructeur en vue de sa commercialisation sur le marché européen.

"La technologie de ZAP nous permet d'accéder au marché des véhicules électriques et de nous positionner parmi les grands noms du marché des VE en Chine", a déclaré M. Alex Wang, président-directeur général de Jonway Automobile. "L'équipe ZAP ouvre également à nos nouveaux modèles en cours de conception les portes d'un marché mondial et des réseaux de distribution automobile internationaux. Elle nous permettra de satisfaire aux normes internationales requises sur ces nouveaux marchés."

Plus tôt cette année, ZAP a équipé plusieurs des véhicules Jonway de ses systèmes de motorisation électrique par l'intermédiaire de sa coentreprise ZAP Hangzhou. Ces véhicules sont actuellement présentés et utilisés comme taxis électriques à l'Exposition universelle de Shanghai. Jonway a aussi accepté de produire le véhicule électrique ZAP Alias, l'un des quinze derniers finalistes concourant encore pour le Progressive Insurance Automotive X PRIZE. ZAP compte également parmi les cinq sociétés choisies par le Service postal des États-Unis pour convertir une fourgonnette de livraison essence au 100 % électrique.

La Dr Priscilla Lu a ajouté : "La nouvelle entité issue de la fusion de ZAP et Jonway consolide les atouts complémentaires des deux sociétés tout en s'arrogeant une position unique sur le marché des véhicules électriques. Jonway Automobile dispose de capacités de production en série de qualité et d'un accès au marché automobile chinois. ZAP peut désormais appliquer sa large expertise en matière de technologies VE et son savoir en matière d'intégration technologique à la production d'une nouvelle ligne de modèles électriques pour Jonway Automobile et permettre au constructeur d'accéder à des réseaux de distributions internationaux dans le monde entier. Jonway, dont la valeur des biens matériels est évaluée à quelque 60 millions $ US en termes de terrains, bâtiments et usines de production modernes, dispose d'un excédent de trésorerie positif, est dépourvu de dettes, enregistre un chiffre d'affaires en hausse et offre à ZAP une valeur actionnariale ajoutée. ZAP Jonway est désormais un constructeur et un distributeur automobile de premier plan à l'échelle mondiale."

À propos de ZAP

Avec plus de 117 000 véhicules électriques issus d'une vaste gamme vendus dans plus de 75 pays depuis 1994, ZAP est l'un des pionniers et des constructeurs de véhicules électriques les plus expérimentés au monde. ZAP fournit des camions et fourgonnettes électriques à l'armée, au gouvernement et aux entreprises et fait preuve d'innovation en ce qui a trait aux motos, scooters et quads électriques. La société, dont le siège est situé à Santa Rosa, en Californie, offre quelques-uns des seuls camions et voitures de ville électriques actuellement produits et s'appuie sur le savoir-faire technologique acquis au fil des ans pour mettre au point le ZAP Alias, une voiture électrique grande vitesse mais économe. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site : http://www.zapworld.com.

Déclaration de règle refuge

Ce communiqué de presse contient des énoncés prospectifs. Les investisseurs sont avertis que de tels énoncés prospectifs sont assujettis à des risques et incertitudes, concernant notamment, mais sans toutefois s'y limiter, l'acceptation continue des produits ZAP, l'intensification de la concurrence, les nouveaux produits et les changements technologiques, la dépendance de ZAP vis-à-vis de fournisseurs tiers, les droits de propriété intellectuelle et d'autres risques détaillés dans les documents périodiquement déposés par ZAP auprès de la Securities and Exchange Commission.

SOURCE ZAP

Renseignements : Renseignements: Entreprise - Relations publiques nationales, Alex Campbell, +1-707-525-8658, acampbell@zapworld.com, ou médias locaux, Pat Meier-Johnson, +1-415-717-9677, patmeier@patmeier.com, tous deux pour ZAP; ou Entreprise, Alex Wang, +86-13968699888, wg@jonway.com, ou Entreprise - Chine, Jessica Gao, +86-13511038395, juan.gao@zapworld.com, tous deux pour Jonway; ou presse internationale, Ron Theis, +1-248-644-3330, rlt@theis.com

Profil de l'entreprise

ZAP

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.