Yvon Bolduc présente aux députés fédéraux l'offre de 2 milliards de dollars proposée au fédéral pour la création d'emplois et l'épargne-retraite

MONTRÉAL, le 25 nov. 2013 /CNW Telbec/ - Devant les membres du Comité permanent des finances de la Chambre des communes, Yvon Bolduc, président-directeur général du Fonds de solidarité FTQ a présenté les détails de l'offre que les fonds de travailleurs québécois ont faite au gouvernement fédéral qui permettrait de maintenir le crédit d'impôt pour fonds de travailleurs. Cette solution prend en considération les préoccupations du fédéral en matière de capital de risque, tout en gardant un important incitatif à l'épargne retraite.

« L'offre de 2 milliards de dollars faite par les fonds de travailleurs québécois est une réponse à toutes les préoccupations fédérales, a déclaré M. Bolduc. Cette solution permet de maintenir le crédit d'impôt fédéral, tout en augmentant l'offre de capital de risque dans tout le Canada. Les fonds de travailleurs pourront ainsi continuer de jouer un rôle important dans l'épargne-retraite des Canadiens, tout en contribuant à la création et le maintien d'emplois. »

Lors de son passage devant le Comité, M. Bolduc a demandé le maintien d'un crédit d'impôt fédéral et la mise en œuvre des différents éléments de l'offre faite au fédéral par les fonds de travailleurs québécois :

  • diminution de la dépense fiscale du tiers (environ 300 millions de dollars sur 10 ans);

  • investissement des deux fonds de travailleurs de 2 $ en capital de risque pour chaque dollar de crédit d'impôt pour la durée du Plan d'action sur le capital de risque du fédéral :
    • 550 millions seraient investis dans des fonds privés au Québec ayant la possibilité d'investir partout au Canada;

    • 400 millions seraient investis dans des fonds privés hors du Québec, incluant 120 millions dans les deux fonds de fonds nationaux prévus dans le Plan d'action sur le capital de risque fédéral;

    • 1,05 milliard de dollars seraient investis directement dans des entreprises en complémentarité avec l'intervention de ces fonds au cours des dix ans du Plan d'action sur le capital de risque fédéral.

À propos du Fonds de solidarité FTQ

Créé en 1983, le Fonds de solidarité FTQ fait tourner l'économie d'ici depuis 30 ans. Avec un actif net de 9,3 milliards de dollars au 31 mai 2013, ce fonds d'investissement en capital de développement fait appel à l'épargne des Québécoises et des Québécois. Ses investissements, dans tous les secteurs de l'économie, contribuent à la création et au maintien d'emplois dans les entreprises et favorisent le développement du Québec. Le Fonds de solidarité FTQ est partenaire, directement ou par l'intermédiaire de l'un des membres de son réseau, de 2 395 entreprises. Avec 615 664 actionnaires-épargnants, il participe à la création, au maintien et à la sauvegarde de 170 915 emplois. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.FondsFTQ.com.

SOURCE : Fonds de solidarité FTQ

Renseignements :

Information pour les journalistes seulement :
Patrick McQuilken
Conseiller principal aux relations de presse et aux communications
Fonds de solidarité FTQ
Téléphone : 514 850-4835
Cellulaire : 514 703-5587
Courriel : pmcquilken@fondsftq.com

Le Fonds de solidarité FTQ sur le Web :
Site web: www.FondsFTQ.com
Facebook: www.facebook.com/FondsFTQ
Twitter: www.twitter.com/FondsFTQ
YouTube: www.youtube.com/FondsFTQ


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.