Yves Gougoux redéfinit son rôle et vend ses participations dans Publicis Canada et dans BCP

  • Publicis Canada et BCP appartiendront dorénavant à part entière à Publicis Worldwide et seront exploitées en tant que deux entités juridiques distinctes.
  • Andrew Bruce nommé chef de la direction de Publicis Canada.
  • Alain Bergeron demeure président de BCP.

MONTRÉAL, le 5 mars 2013 /CNW Telbec/ - Yves Gougoux a aujourd'hui annoncé sa décision de redéfinir son rôle et son poste au sein de Publicis Canada et au sein de l'agence BCP inc. À cette nouvelle s'ajoute sa décision de vendre sa participation de 30 % dans Publicis Canada et celle de 100 % dans BCP à Publicis Worldwide.

À compter d'aujourd'hui, tant Publicis Canada que BCP appartiennent à part entière à Publicis Worldwide. Chacune sera exploitée en tant qu'entité juridique distincte.

Yves Gougoux demeure président des conseils de Publicis Canada et de BCP respectivement.

Par ailleurs, Yves Gougoux est heureux d'annoncer la nomination d'Andrew Bruce au poste de chef de la direction de Publicis Canada. Il sera responsable de toutes les activités et des divisions de Publicis Canada à l'échelle nationale.

Quant à BCP, sa présidence continuera d'être assurée par Alain Bergeron, qui s'est joint à l'agence à titre de président en 2010.

Jean-Yves Naouri, président exécutif de Publicis Worldwide, directeur général délégué et membre du Directoire de Publicis Groupe a déclaré : « Publicis Canada a prospéré sous le leadership d'Yves. C'est un modèle d'agence et d'exploitation au sein de l'industrie des communications canadiennes et une référence pour notre Groupe. Au même titre, BCP constitue un brillant exemple de créativité. Nous sommes fiers d'accueillir cette légendaire agence dans notre giron mondial. Yves a été à la barre de Publicis Canada pendant 17 ans. Soutenu par une équipe de premier plan, il a accéléré notre croissance de façon exponentielle au Canada. La décision d'Yves de se retirer des activités courantes de l'agence nous permettra de profiter pleinement de ses connaissances et du respect qu'il a suscité dans l'ensemble de notre réseau mondial lors de mandats internationaux. »

Maurice Lévy, président et chef de la direction de Publicis Groupe, a souligné que « lorsque j'ai rencontré Yves en 1996, son mandat était clair : développer et établir Publicis Canada en tant que marque nationale prestigieuse et respectée. Aujourd'hui, je peux dire en toute confiance et avec grand respect : mission accomplie. À titre personnel, je peux affirmer qu'Yves est et sera toujours un véritable membre de la famille Publicis. »

Pour sa part, Yves Gougoux a déclaré : « Après 38 années palpitantes en communications et une période de réflexion sérieuse et exhaustive, j'en suis venu à la conclusion qu'il était temps pour moi de me décharger des tâches courantes qui sont rattachées au rôle de chef de la direction de Publicis Canada et de propriétaire actif et unique de BCP. Ce nouveau rôle me donne le temps nécessaire pour investir d'autres champs d'intérêt et aussi passer plus de temps avec ma famille tout en restant en contact avec la haute direction de l'agence pour aborder des questions stratégiques clés. J'ai également l'intention d'assumer certains mandats à l'échelle internationale que le réseau Publicis pourrait vouloir me confier. » Yves Gougoux poursuit : « Le moment ne pourrait pas être mieux choisi. Des équipes de gestion immensément talentueuses et déterminées me soutiennent, tant chez Publicis Canada que chez BCP. Elles sont prêtes à écrire le prochain chapitre d'un parcours déjà impressionnant. »

Publicis Canada

La croissance forte et soutenue de Publicis Canada est une belle démonstration que l'agence a élargi son expertise et ses ressources parallèlement aux besoins en constante évolution de ses clients. Aujourd'hui, Publicis fait preuve de leadership au sein de l'industrie des communications canadiennes, comptant plus de 450 employés répartis dans ses bureaux de Montréal, Toronto, Windsor et Calgary. 

Concernant la nomination d'Andrew Bruce comme président et chef de la direction de Publicis Canada, Yves Gougoux a dit : « Andrew s'est joint à mon équipe en 1999 et a joué un rôle déterminant dans le développement de l'entité canadienne. Sa contribution et son leadership ont été inestimables dans la construction d'une agence de tout premier plan, non seulement à Toronto, mais aussi nationalement. Son poste actuel de président et chef de l'exploitation de Publicis Canada a préparé Andrew à assumer ce rôle élargi qui lui permettra de travailler plus étroitement avec nos gens et nos clients partout au pays. J'ai entièrement confiance dans Andrew et son équipe de direction. »

Selon Andrew Bruce, « Nous sommes dans une position enviable, ayant la confiance de clients et de marques parmi les plus prestigieuses du Canada, soutenus par des gens passionnés et talentueux disposant de vastes ressources et tout aussi déterminés qu'au début de notre aventure. Notre vision est claire et notre culture solidement ancrée. C'est un grand privilège que d'assumer ce rôle de chef de la direction et j'en remercie Yves. »

BCP

Fondée en 1963 par feu Jacques Bouchard, BCP a été la première véritable agence publicitaire francophone au Canada. Son approche courageuse et innovatrice a favorisé l'émergence de toute une industrie publicitaire au Québec ainsi que la création de nombreuses institutions publicitaires : le Publicité Club de Montréal et sa fameuse soirée de remise de prix; La relève publicitaire et Le Mondial de la publicité pour n'en nommer que quelques-unes.

Acquise par Yves Gougoux en 1984, BCP a connu un succès et une croissance incroyables. Bien que l'agence a des racines profondes dans le marché québécois, un grand nombre de ses mandats est d'envergure nationale.

« BCP est une agence pleinement intégrée, multiservices, qui joue un rôle prépondérant alors que nous visons l'établissement d'une deuxième agence pancanadienne pour étendre nos services à davantage de clients. Sous le leadership de son président actuel, Alain Bergeron, entré en fonction en 2010, BCP poursuivra ses grandes ambitions dès maintenant avec le soutien indéfectible de Publicis Worldwide », a souligné Jean-Yves Naouri.

Ainsi, Yves Gougoux conclut : « J'ai dirigé BCP pendant 29 ans. Fondée en 1963 et célébrant ses 50 ans cette année, BCP et son histoire regorgent de réalisations. Les nouvelles que nous vous communiquons aujourd'hui marquent un nouveau départ et présagent un avenir prometteur pour cette agence exceptionnelle. Avec Alain à la barre, BCP est entre de bonnes mains et peut regarder l'avenir avec confiance. » 

À propos de Publicis Canada
Publicis Canada figure parmi les plus grands et importants groupes de communications au pays et compte plus de 450 employés. Publicis Canada est membre de Publicis Worldwide, un des trois plus importants groupes de publicité au sein de Publicis Groupe.

À propos de BCP
BCP, entité distincte et autonome, est une agence de communications pleinement intégrée, multiservices, dont les bureaux sont situés à Montréal et compte plus de 70 employés. Elle fait maintenant partie de Publicis Worldwide, un des trois plus importants groupes de publicité au sein de Publicis Groupe.

A propos de Publicis Groupe
Publicis Groupe [Euronext Paris FR0000130577, CAC 40] est le troisième groupe mondial de communication, présent dans tous les secteurs et métiers : le numérique (Digitas, Razorfish, Rosetta, VivaKi, LBi), la publicité (BBH, Leo Burnett, Publicis Worldwide, Saatchi & Saatchi), la communication institutionnelle et événementielle (MSLGROUP), l'achat d'espace et conseil stratégique média (Starcom MediaVest Group et ZenithOptimedia) et la communication spécialisée dans la santé (PHCG : Publicis Healthcare Communications Group). Le Groupe est présent dans 104 pays et compte environ 58 000 collaborateurs.

www.publicisgroupe.com | Twitter : @PublicisGroupe | Facebook : http://www.facebook.com/publicisgroupe
Viva la Difference !

SOURCE : BCP

Renseignements :

ou pour solliciter une entrevue, veuillez communiquer avec :
Jean-Louis Dufresne
Cell : 514 298-9667


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.