Yom HaShoah, Jour commémoratif de l'Holocauste: la responsabilité de se souvenir

TORONTO, le 15 avril 2015 /CNW/ - À la veille du Jour commémoratif de l'Holocauste, 70 ans après la libération du dernier camp de la mort Nazi, la Fondation canadienne des relations raciales (FCRR) implore l'urgence de réitérer l'importance du « plus jamais ». L'ampleur de cette tragédie et ses répercussions à travers les décennies sont encore difficiles à concevoir. Pour mettre l'ampleur de la tragédie en contexte, si l'on devait faire une minute de silence pour chaque personne décédée lors de l'Holocauste, le monde entier devrait être silencieux pendant plus d'une décennie. Le souvenir de l'Holocauste est en train de s'effacer. Les témoignages sont malheureusement réduits au silence, dû à l'antisémitisme mondial et les intentions génocidaires à la hausse à des niveaux sans précédent. Ce sont maintenant les enfants de la  prochaine generation qui  hériteront du rôle de témoins.

La FCRR s'engage à faire en sorte que les histoires des survivants de l'Holocauste et de leurs enfants fassent partie de son initiative « 150 histoires ». C'est à travers leurs expériences de douleur et de perte, ainsi que leurs triomphes à rebâtir  leur vie au Canada, que nous pouvons mieux comprendre et transmettre les leçons du passé aux générations futures; en espérant que la haine ne nous consomme plus jamais, » dit Albert Lo,  président de la FCRR.

Visitez notre site Web www.crrf -fcrr.ca pour lire nos histoires sur les survivants de l'Holocauste, tels que Saul Shulman et Irene Csillag. L'initiative « 150 histoires » est une collection d'histoires uniques qui célèbrent le 150e anniversaire du Canada.

La FCRR et la Law Society of Upper Canada, organisent un débat sur l'arrêt de la montée de la haine antisémite dans le monde ce soir à 17:00 à Toronto. http://www.lawsocietygazette.ca/events/ (en anglais seulement)

SOURCE Fondation canadienne des relations raciales

Renseignements : veuillez communiquer avec Anita Bromberg, directrice générale de la FCRR, abromberg@crrf-fcrr.ca, 416 508-9033

LIENS CONNEXES