XVe groupe de travail Québec-Mexique - La ministre St-Pierre confirme l'appui à onze nouveaux projets de coopération en recherche et innovation

QUÉBEC, le 8 avril 2016 /CNW Telbec/ - La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, annonce les projets retenus par le Groupe de travail Québec-Mexique (GTQM) dans le secteur de la recherche et de l'innovation pour la période 2015-2017. Ces projets ont été choisis lors de la XVe Réunion du GTQM, coprésidée par des représentants du ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et du secrétariat des Relations extérieures du Mexique.

« Le Mexique est l'un de nos partenaires internationaux les plus dynamiques. Notre relation bilatérale couvre une vaste gamme de secteurs de collaboration, du commerce à l'éducation, en passant par la culture, la recherche et l'innovation ainsi que la lutte contre les changements climatiques. Au fil des trente-cinq dernières années, le GTQM s'est avéré un catalyseur efficace dans le resserrement de nos échanges », a déclaré la ministre St-Pierre.

Au total, 60 955 $ ont été octroyés pour l'exercice 2015-2016. Les coordonnateurs québécois et mexicains des projets retenus devront faire parvenir un rapport de
mi-parcours avant le 1er février 2017 afin d'analyser la reconduction du financement de ces projets pour la seconde année du XVe GTQM. Le gouvernement du Mexique, par l'entremise du Conseil national de la Science et de la Technologie (CONACYT), accorde également un appui financier aux projets retenus.

Créé en juin 1982, le GTQM constitue le principal instrument de coordination des échanges entre les gouvernements du Québec et du Mexique. L'un des grands objectifs du Groupe de travail consiste à promouvoir et à favoriser la réalisation de projets éducatifs, culturels et relatifs à la recherche et à l'innovation.

Le Québec célébrait, en 2015, le 35e anniversaire de l'ouverture de la Délégation générale du Québec à Mexico. En 2014, les échanges commerciaux entre les deux régions s'élevaient à 5,7 milliards de dollars canadiens, le Mexique constituant le 3e partenaire commercial du Québec dans le monde.

Pour en savoir plus sur les activités du Ministère, consultez notre site Internet : www.mrif.gouv.qc.ca/. Suivez-nous également dans les médias sociaux : 
- Facebook : https://www.facebook.com/MRIQuebec/
- Twitter : https://twitter.com/MRIF_Quebec
- LinkedIn : http://bit.ly/1lSqqTn

 

Annexe : Projets retenus




Coordonnateur québécois

Titre du projet

Description du projet

École de technologie supérieure

Projet Cécilia : Collection numérique multiethnique pour l'analyse du langage et des expressions corporelles/faciales des patients atteints d'Alzheimer

Le projet Cécilia permettra d'analyser les conversations de personnes âgées afin d'identifier les changements dans le langage et les expressions faciales et corporelles des patients atteints d'Alzheimer. Il se déroulera dans un contexte de différences sociodémographiques et ethniques.

Université de Sherbrooke

Structuration de béton à ultra-haute performance à partir de sous-produits résiduaires locaux

Le développement de nouveaux bétons à ultra-haute performance (BUHP) est l'une des dernières avancées majeures dans la technologie du béton. Ce projet a pour but de développer un béton ayant des propriétés mécaniques et une durée de vie supérieure, à base de sous-produits locaux québécois et mexicains.

École de technologie supérieure

Écologie industrielle et planification territoriale au service de la protection de l'environnement

Ce projet est relatif à la mise sur pied de solutions auprès des utilisateurs des ressources naturelles. Il se déroule dans une optique de protection de l'environnement et de minimisation de la vulnérabilité des populations, dans un contexte d'altération de la qualité de l'eau par les activités humaines.

Université du Québec à Rimouski

Expériences en mésocosmes pour évaluer la vulnérabilité des écosystèmes marins occasionnée par l'industrie pétrolière: Comparaison latitudinale

Ce projet permettra d'étudies les mécanismes de réponse des premiers maillons de la chaine alimentaire marine face au stress occasionné par un déversement aigu de pétrole dans deux environnements contrastants (Golfe du Mexique et Golfe St-Laurent), en tenant compte de la variabilité naturelle des écosystèmes.

Université Laval

Génomique de l'adaptation au climat chez des conifères nord-américains - Réseau de collaboration UNAM-U. Laval

L'objectif de ce projet est de développer un nouveau modèle d'étude en génomique des conifères. Ses applications technologiques auront des implications fondamentales et appliquées, notamment pour une gestion plus efficace des ressources génétiques forestières, dans un contexte de prévention des impacts des changements climatiques.

Université Laval

Ingrédients à base d'algues pour une alimentation humaine et animale à valeur nutritive améliorée

La valorisation des algues dans la production d'ingrédients de produits de santé naturels concentrés et stables, est l'objectif de ce projet. Il se déroulera dans un contexte d'intérêt mondial et de potentiel émergent de cette filière au Québec et au Mexique, lesquels allieront leurs forces et leur expertise complémentaires.

Centre de recherche du centre hospitalier universitaire Sainte-Justine

Analyse de lésions de la matière blanche chez le nouveau-né à l'aide de l'imagerie optique

Les grands prématurés sont plus vulnérables que les autres nouveau-nés aux lésions inflammatoires de la matière blanche, lesquels sont associés à des risques de paralysie cérébrale et des troubles cognitifs. Ce projet visera à caractériser le degré de ces lésions par l'utilisation de l'imagerie par résonance magnétique

Université de Montréal

Bien vieillir : une étude internationale du vieillissement réussi et de ses déterminants

L'étude à méthodes mixtes du projet visera l'élargissement du concept de vieillissement réussi, en tenant compte des perspectives de divers groupes sociaux et en examinant les déterminants sociaux, économiques et culturels du concept faisant référence à la capacité de développement positif.

Chantier de l'économie sociale

Les innovations sociales illustrant les expériences d'apprentissage jeunesse en économie sociale

Ce projet permettra l'identification d'acteurs et d'expériences clés constituant des modèles innovants de l'économie sociale. Son but d'établir un diagnostic relatif aux meilleures pratiques à mettre en place au sein des institutions, dans une perspective de développement socio-économique auprès des jeunes.

Université du Québec à Montréal

La grotte de Cacahuamilpa : une archive (Plio)-Quaternaire paléoclimatique et paléosismique exceptionnelle au Mexique

L'objectif du projet est de dater un nombre conséquent de stalagmites pour améliorer la compréhension de l'évolution temporelle de la grotte de Cacahuamilpa. Il permettra aussi d'analyser le signal climatique pour valoriser ce site à titre d'archive paléosismique et paléoclimatique.

Institut National de la Recherche Scientifique

Oxydes nanométriques à faible impact environnemental pour la conversion d'énergie

Ce projet vise le développement de matériaux nanométriques à base d'oxydes pour la conversion d'énergie solaire en hydrogène par photocatalyse, dans un contexte où la disponibilité d'énergie renouvelable représente un défi majeur pour les générations à venir. 

 

SOURCE Ministère des Relations internationales et de la Francophonie

Renseignements : SOURCE : François Caouette, Attaché de presse, Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie Téléphone : 418 649-2319; INFORMATION : Direction des communications, Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, Tél. : 418 649-2400, poste 57865

RELATED LINKS
http://www.mri.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.