xuetangX et l'Université Zhengzhou lance le premier programme en ligne de maîtrise en médecine du continent chinois

BEIJING, 16 septembre 2017 /CNW/ - La formation à distance est une alternative intéressante pour les étudiants qui ne peuvent suivre un programme de maîtrise par manque de temps ou en raison de l'éloignement géographique.

xuetangX, la plus importante plateforme chinoise de cours en ligne ouvert à tous, annonce qu'en octobre de cette année, elle offrira, en collaboration avec l'Université Zhengzhou, trois programmes de maîtrise en ligne.

Pour la toute première fois, les étudiants chinois pourront obtenir un diplôme de maîtrise en médecine entièrement par le Web.

xuetangX commencera avec ces trois programmes pour cette année, lesquels sont destinés aux professionnels de la santé. Les formations portent sur la médecine préclinique, les soins infirmiers et la médecine clinique.

L'Université Zhengzhou est la seule institution nationale « projet 211 » dans la province du Henan. Elle est administrée tant par le gouvernement provincial du Henan que par le ministère de l'Éducation de l'état. Ses écoles de médecine et de soins infirmiers comptent parmi les facultés d'éducation et de recherche les mieux cotées de la Chine. Elles sont affiliées à 9 hôpitaux et se sont vu remettre des prix de reconnaissance en raison de leurs projets de recherche et de développement.

Les programmes de maîtrise offerts en ligne ont de nombreux avantages. Les étudiants ne sont pas assujettis à des horaires fixes, car ils ont accès aux cours à toute heure du jour. Ils peuvent également diminuer les dépenses liées au transport, à l'alimentation et à l'hébergement. Diverses plateformes de soutien Web 2.0 sont aussi à leur disposition, comme des forums de discussion et de clavardage, ainsi que d'autres outils interactifs.

Les étudiants pourront réduire le rythme de leur formation s'ils le désirent, mais ils pourront aussi l'accélérer. La durée maximale du programme de maîtrise est de cinq ans, alors que sa durée minimale est d'un an et demi.

Contrairement aux autres programmes, il n'y a aucun âge limite. Il s'agit là d'une caractéristique importante puisque dans le domaine médical, il est quasi obligatoire de demeurer au fait des plus récentes tendances.

M. Zhang Bo, vice-président responsable de la coopération interentreprises de xuetang, croit que la création de ces programmes de maîtrise pave une nouvelle voie dans le développement de l'éducation numérique en Chine. Il déclare : « Malgré le fait que leur annonce est toute récente, les cours sont prisés si l'on se fie au nombre d'inscriptions. À l'heure actuelle, nous avons reçu plus de 500 demandes d'admission et prévoyons accueillir dans un avenir rapproché un total de 1000 étudiants dans chaque programme. Notre équipe d'ingénieurs et de concepteurs pédagogiques a travaillé conjointement avec l'Université de Zhengzhou pour créer des cours de haut niveau. »

Les candidats aux programmes de maîtrise doivent détenir un diplôme universitaire ainsi qu'un minimum de trois ans d'expérience dans un champ de la médecine. Les citoyens chinois ayant étudié à l'étranger peuvent aussi s'inscrire aux programmes dans la mesure où la Chine a reconnu leurs diplômes.

Des cours issus de sept des plus grandes écoles de médecine du continent chinois, dont la faculté de médecine Peking et l'Université Xiehe, sont prévus aux programmes, permettant aux étudiants d'avoir accès au contenu éducatif de plusieurs établissements d'enseignement prestigieux et reconnus.

Les personnes qui continuent de contester la qualité des cours en ligne ignorent généralement que même si la présence en classe n'est pas requise, les programmes de formation n'en demeurent pas moins très exigeants. C'est plutôt le contraire, car les programmes de maîtrise en ligne exigent de l'organisation de la part des étudiants et davantage de rigueur pour adapter leur horaire aux exigences de la formation.

« Nos cours ne sont pas une adaptation numérique des méthodologies didactiques traditionnelles. Nous avons créé une véritable expérience dans le domaine de l'enseignement en ligne par l'entremise de divers outils, dont les mégadonnées, les forums sur le Web, etc. où les étudiants peuvent échanger des idées sur différents thèmes, favorisant ainsi une interaction plus étroite avec leurs formateurs et leurs pairs. »

Sur le plan de la coopération internationale, nous discutons actuellement avec des universités étrangères souhaitant tirer parti de notre plateforme pour offrir leurs cours aux étudiants chinois.

Avis aux rédacteurs

À propos de xuetangX

xuetangX est une société éducative chinoise de cours en ligne ouvert à tous fondée en 2013 par l'Université Tsinghua sous la supervision du centre de recherche pour l'éducation en ligne du ministère chinois de l'Éducation. Plus de 7 millions d'étudiants chinois sont inscrits à notre site Web où nous leur offrons un millier de cours en ligne appuyés par des universités chinoises et étrangères de premier rang.

 

SOURCE xuetangX

Renseignements : CONTACT : Alejandro Bauza, salle de presse xuetangX, +86-10-8215-2526, alex@xuentangx.com

Profil de l'entreprise

xuetangX

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.