Xmet débute ses activités sur la propriété Duquesne-Ottoman

TORONTO, le 23 juin /CNW Telbec/ - La Société Xmet inc. (TSXV:XME) (Xmet) a le plaisir d'annoncer le début de ses travaux sur la propriété aurifère Duquesne-Ottoman, située près du village de Duparquet, à quelque 40 km au nord-ouest de Rouyn-Noranda, au Québec. La propriété, accessible par route pavée, est positionnée au cœur de l'historique camp minier aurifère de Duparquet et chevauche la zone de la faille Destor-Porcupine qui a fait l'objet d'une production totalisant plus de 80 millions d'onces d'or.

Trois anciens producteurs aurifères se trouvent tout près de la propriété Duquesne-Ottoman, notamment les mines Beattie et Donchester à l'ouest et la mine Duquesne à l'est (voir la carte ci-jointe). Ces trois gites qui, ensemble, ont produit plus de 1,5 million d'onces d'or entre 1933 et 1991 font présentement l'objet d'une entente en coparticipation (JV) entre la Corporation Minière Osisko (Osisko) (TSX:OSK; Deutsche Boerse:EWX) et la Clifton Star Resources (Clifton Star) (TSXV:CFO). L'entente Duparquet prévoit qu'Osisko pourra acquérir 50 % d'intérêt dans le JV en investissant 70 millions $ sur une période de quatre ans, ce qui comprend un engagement ferme de la part d'Osisko d'investir 15 millions $ en 2010. Un minimum de 120 000 m de forage au diamant est actuellement en cours dans le cadre du JV, sous la supervision d'Osisko, avec comme principal objectif d'élargir les gites de Beattie, Donchester et Duquesne. On trouvera davantage de détails sur ces travaux sur le site d'Osisko (www.osisko.com), sous la rubrique Archives de Presses.

La propriété Beattie-Donchester est l'hôte d'une minéralisation aurifère de type porphyrique, qui se caractérise par de larges zones à faibles teneurs d'or potentiellement exploitables à ciel ouvert. Cette minéralisation forme des masses tabulaires subverticales de pyrite aurifère finement disséminées avec plus ou moins d'arsénopyrite dans des intrusions de porphyres de syénite et de quartz-feldspath. Ces intrusions, qui s'étendent sur une distance minimale de 5,5 km, forment des embranchements de la faille Destor-Porcupine en direction est. Le 22 octobre 2009, les ressources des gites Beattie et Donchester furent publiées par Peter Beven P.Eng. selon la norme NI43-101. On trouvera le rapport en interrogeant Clifton Star Resources sur le site de SEDAR (www.sedar.com). Selon cette étude, le gite Beattie (comprenant les zones Nord, Sud et RW) contiendrait 992 728 onces d'or (catégories mesurées, indiquées et présumées confondues) à une teneur de coupure de 1,0 g Au/t tandis que, pour sa part, le gite Donchester (comprenant les zones Nord et Sud) contiendrait 1 102 661 onces d'or. La propriété Beattie-Donchester est située immédiatement à l'ouest de la propriété Duquesne-Ottoman et les intrusions porphyriques ainsi que les structures minéralisées qui s'y trouvent s'orientent vers l'est et pourraient s'étendre jusqu'à la propriété de Xmet.

Vers l'est, de l'autre coté de la propriété Duquesne-Ottoman, l'ancienne mine Duquesne a fait l'objet d'une exploitation intermittente de 1949 à 1951 et de 1990 à 1991 avec une production totale d'environ 67 000 onces d'or à une teneur moyenne de 10,81 g Au/t. La minéralisation aurifère se trouve associée à des embranchements d'orientation est-ouest et, parfois, nord-sud de la faille Destor-Porcupine. Quatre systèmes de veines ont été vérifiées en forage par Osisko et Clifton Star sur une étendue de 1 400 mètres à l'ouest des anciennes excavations de la mine et jusqu'à une profondeur de 920 mètres. La minéralisation se compose de pyrite aurifère disséminée dans des zones d'altérations riches en silice et carbonate dans des porphyres syénitiques et à quartz-feldspath où ils recoupent les volcanites mafiques et ulramafiques. Clifton Star a constaté que la minéralisation augmente en puissance et en teneur avec la profondeur.

Une visite de la propriété, entreprise par les géologues de Xmet la première semaine de juin 2010, avait pour objectif de vérifier la frontière est de la propriété Duquesne-Ottoman. Le système de veines Nipissing se trouvant dans la partie nord-ouest de la propriété de la mine Duquesne pourrait s'aligner avec le tracé de la zone "Nip" qui est connu sur la propriété de Xmet. Selon les résultats de la zone Nipissing récemment publiés par Osisko et Clifton Star, nous croyons que la cible "Nip" possède un excellent potentiel pour des minéralisations à haute et basse teneurs en or.

Les géologues de Xmet reconnaissent que la propriété Duquesne-Ottoman partage des caractéristiques géologiques essentielles avec les propriétés Beattie-Donchester-Central Duparquet et la mine Duquesne, localisées respectivement à l'ouest et à l'est de la propriété de Xmet, et que le potentiel de receler des minéralisations aurifères de type porphyrique est excellente. L'étude des quelque 65 000 mètres de forage au diamant déjà effectués sur la propriété nous a permis d'identifier de nombreuses zones silicifiées et carbonatisées aurifères associées à des intrusions de syénite et quartz-feldspath porphyriques recoupées par des embranchements est-ouest de la faille Destor-Porcupine. Des zones minéralisées à haute teneur en or comprennent notamment la Fox, la Shaft, la Shaft Est, la Liz, la Stinger Est, la Pitt, la Sud ainsi que la Nip. Le 27 mai 2010, Xmet inc. a publié sur SEDAR (www.sedar.com) le rapport technique conformément à la norme NI43-101.

La société Xmet inc. bénéficie d'une option lui permettant d'acquérir 75 % d'intérêt dans la propriété Duquesne-Ottoman en effectuant des paiements totalisant 7,76 millions $ sur une période de quatre ans et en investissant 10 millions $ dans l'exploration. La plus grande part des paiements et des dépenses sont prévus pour la quatrième année de l'entente.

Xmet croit pouvoir augmenter l'inventaire d'onces d'or sur la propriété en forant autour des zones à haute teneur déjà connues. On prévoit en outre vérifier le potentiel de minéralisation de type porphyrique à faible teneur d'or qui pourrait exister autour de ces zones ainsi que le contact sud d'une intrusion syénitique présente dans la partie nord et moins explorée de la propriété. Xmet a ouvert un bureau de projet à Rouyn-Noranda et a amorcé le processus d'embauche de professionnels et de techniciens.

À propos de Xmet inc.

Xmet inc., par le biais de sa filiale à part entière, Les Mines Duquesne-Ottoman inc. (Mines Duquesne-Ottoman), entreprend des travaux d'exploration et de mise en valeur. Selon les termes de l'entente entre Les Mines Duquesne-Ottoman et Duparquet Assets Ltd., la société détient une option d'achat pour 75 % des actions ordinaires du capital de Duparquet Assets Ltd., qui est propriétaire des droits liés à 20 titres miniers correspondant à la propriété nommée Duquesne Ouest et à 40 titres miniers correspondant à la propriété Ottoman, le tout couvrant une superficie de 928,6 hectares. La propriété est située à environ 30 km de Rouyn-Noranda et à quelque 10 km à l'est du village de Duparquet, dans les cantons de Duparquet et de Destor, au Québec.

La bourse TSX Venture ainsi que ses fournisseurs de services en gestion des marchés (tel que le terme est employé dans les politiques de la bourse TSX Venture) n'acceptent aucune responsabilité quant à l'exactitude de ce communiqué. M. Bill Yeomans, P.Geo., vice-président d'exploration de Xmet inc., est la Personne Qualifiée responsable de ce communiqué. Veuillez prendre note que la présence de gisements aurifères sur les propriétés adjacentes ne signifie pas que des gisements similaires existent nécessairement sur la propriété de Xmet et que les résultats d'exploration obtenus sur les propriétés adjacentes ne seront pas nécessairement répliqués sur la propriété de Xmet.

Ce document contient une carte. Cliquez ici pour visualiser le document complet: http://files.newswire.ca/357/xmet.doc

SOURCE Xmet Inc.

Renseignements : Renseignements: Xmet inc.: Alexander Stewart, président-directeur général, Tél.: 905-997-5647, Courriel: astewart@minerx.com; Tim Gallagher, directeur, Tél.: 416-925-0090, Courriel: tim@inflectioncapital.ca; Renmark Financial Communications inc.: Maurice Dagenais: mdagenais@renmarkfinancial.com; Christine Stewart: cstewart@renmarkfinancial.com; Médias - Guy Hurd: ghurd@renmarkfinancial.com, Tél.: 514-939-3989, 416-644-2020; www.renmarkfinancial.com

Profil de l'entreprise

Xmet Inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.