Xerium Technologies remporte le Prix du fournisseur durable 2012 de Cascades

KINGSEY FALLS, QC, le 6 févr. 2013 /CNW Telbec/ - Cascades (TSX: CAS) a fait connaître hier le nom du gagnant de la quatrième édition du Prix du fournisseur durable, un concours visant à reconnaître les meilleures pratiques d'affaires en matière de développement durable chez ses fournisseurs. Créé par le Service des approvisionnements corporatifs de l'entreprise, ce prix permet à Cascades de souligner publiquement les efforts des fournisseurs qui ont eu des répercussions positives sur ses produits, procédés ou méthodes de fabrication. Les projets réalisés ont également été évalués sur leurs impacts environnementaux, sociétaux et économiques. Cette année, bien que plusieurs projets aient retenu l'attention du jury, la compagnie Xerium Technologies a remporté la palme.

À propos de Xerium Technologies
Xerium Technologies et ses divisions Weavexx et Stowe œuvrent dans le domaine des pâtes et papiers depuis le milieu des années 1800. L'entreprise est un leader dans la technologie de l'habillage de machines à papier. Elle fournit notamment des toiles de formation, des feutres de presse, des feutres sécheurs et des recouvrements de rouleaux. La fabrication de ses produits est axée sur la réduction des coûts totaux, l'amélioration de la feuille de papier et l'efficacité globale des machines. Le partenariat d'affaires de longue date entre Cascades et Xerium les a amenés à intégrer des rouleaux et des toiles à la fine pointe de la technologie dans plusieurs usines de Cascades Groupe Tissu en Amérique du Nord (Candiac, Eau Claire, Kingsey Falls, Mechanics, Memphis, Ransom, Rockingham, Scarborough, Whitby). Les projets intégrés sur quatorze machines ont permis d'augmenter l'efficience des opérations. Cette optimisation a engendré d'importantes économies de coûts en plus de réduire la consommation d'eau et d'énergie dans les usines visées. Xerium s'est par ailleurs démarquée en fournissant un dossier exemplaire, avec chiffres à l'appui, mettant en évidence les répercussions environnementales et économiques positives de son projet.

Harold Bevis, président et chef de la direction de Xerium, a tenu à remercier Cascades pour cette reconnaissance unique : « Je perçois ce prix comme l'un des meilleurs incitatifs pour encourager des fournisseurs comme nous à s'engager dans une démarche de développement durable avec ses clients. Pour les années à venir, Xerium souhaite poursuivre le développement de technologie d'habillage de machines à papier et de rouleaux dans le but d'améliorer la performance de ses clients ».

Les fournisseurs jouent un rôle majeur dans la chaîne de valeur d'une entreprise manufacturière comme Cascades. Le Prix du fournisseur durable est un exemple probant de l'importance que Cascades accorde aux bonnes relations d'affaires. Selon Alain Lemaire, président et chef de la direction de Cascades, « si année après année nous réussissons à nous démarquer et à mettre en marché des produits de qualité supérieure, c'est en partie grâce à nos fournisseurs qui nous amènent des solutions concrètes et qui nous aident à nous améliorer ».

La remise du prix a eu lieu durant la rencontre annuelle des directeurs d'usines de Cascades en Amérique du Nord, soit devant plus de cent personnes. C'était le moment jugé le plus opportun par Cascades puisqu'il permettait de faire valoir les bons coups de certaines usines ainsi que de faire connaître le fournisseur honoré et son expertise auprès des autres unités de l'entreprise.

Fondée en 1964, Cascades œuvre dans les domaines de la fabrication, de la transformation et de la commercialisation de produits d'emballage et de papiers tissu composés principalement de fibres recyclées. Cascades regroupe plus de 12 000 femmes et hommes travaillant dans plus d'une centaine d'unités d'exploitation modernes et flexibles situées en Amérique du Nord et en Europe. Sa philosophie de gestion, son expérience de près d'un demi-siècle dans le recyclage, ses efforts soutenus en recherche et développement sont autant de forces qui lui permettent de créer des produits novateurs pour ses clients. Les actions de Cascades se négocient à la Bourse de Toronto sous le symbole CAS.

Bas de vignette : "Alain Lemaire, président et chef de la direction de Cascades, David Pretty, président Amérique du Nord et Division Habillage machines à papier Europe de Xerium, Harold Bevis, président et chef de la direction de Xerium, John Lamont, vice-président des ventes de Xerium, Stéphane Dubé, directeur corporatif des approvisionnements pour Cascades et Mario Plourde, chef de l'exploitation de Cascades (Groupe CNW/CASCADES INC.)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130206_C3700_PHOTO_FR_23394.jpg

SOURCE : CASCADES INC.

Renseignements :

Médias
Hugo D'Amours
Vice-président, communications et affaires publiques
Cascades inc.
819 363-5184 
hugo_damours@cascades.com

Source
Stéphane Dubé
Directeur, services corporatifs, chaîne 
d'approvisionnement
Cascades inc.
450 461-8816
stephane_dube@cascades.com

Site web : www.cascades.com
Blogue Vert de Nature : www.cascades.com/blogue
Facebook : facebook.com/Cascades
Twitter : twitter.com/@CascadesDDtwitter.com/@CascadesSDtwitter.com/@CascadesInvest
YouTube : youtube.com/Cascades

Profil de l'entreprise

CASCADES INC.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.