Xebec annonce ses résultats financiers du second trimestre 2010

MONTRÉAL, le 12 août /CNW Telbec/ - Xebec Adsorption inc. (TSX: XBC) ("Xebec"), une société se spécialisant dans le traitement des biogaz aussi bien que dans l'offre de solutions destinées à la purification du gaz naturel et de l'hydrogène pour le marché de l'énergie verte, a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers du second trimestre de 2010.

Faits saillants financiers

    
    -------------------------------------------------------------------------
    Pour les périodes de trois et six mois terminées au 30 juin
    (non vérifiés) (en dollars)
    -------------------------------------------------------------------------
                             T2 2010     T2 2009   6 mois 2010   6 mois 2009
                         ----------------------------------------------------

    Produits               4 141 617   4 303 256     6 133 267     9 010 635
    Perte nette           (2 961 715)   (677 237)   (6 140 926)     (482 559)
    Perte nette par
     action de base et
     diluée                    (0,10)      (0,06)        (0,21)        (0,05)
    -------------------------------------------------------------------------
    

Autres faits saillants récents

    
    - Xebec poursuit l'exécution de sa stratégie d'affaires, passant d'un
      fabricant de composantes à un fournisseur de solutions de valorisations
      complètes de biogaz;

      - Huit nouvelles ententes signées en Amérique du nord, Europe et Asie
        depuis le début de l'année pour la fabrication et livraison de
        nouveaux systèmes au cours des 12 prochains mois.

      - Carnet de commandes totalisant le niveau record de 11,7 millions de
        dollars en date du 10 août 2010

      - Ententes incluant :

        - Une entente de collaboration avec la Société chinoise Qingdao
          Tianren en vue de la mise au point de systèmes de digestion
          anaérobie destiné à produire du carburant pour automobiles
          consistant en du gaz naturel comprimé (GNC) renouvelable à partir
          de déchets en Chine.

        - Contrat de fourniture pluriannuel et réception d'une première
          commande de plusieurs unités de Nuvera Fuel Cells, un fournisseur
          de premier plan aux États-Unis et en Europe en systèmes de
          ravitaillement en hydrogène et de piles à combustible.; et

    - La nomination de Ginette Gagné au poste de Vice-présidente et chef de
      la direction financière de la Société en date du 8 avril 2010.
    

Commentant les résultats trimestriels, M. Kurt Sorschak, Président et chef de la direction de Xebec a mentionné : "Les ententes signées au cours des derniers mois, la composition et les montants de notre carnet de commandes actuels démontrent que nous contrôlons bien notre croissance à titre de fournisseur clés en mains de solutions de valorisations complètes de biogaz. Nous entendons multiplier les nouvelles ententes et positionner Xebec en tant que chef de file fournissant des solutions de biogaz de pointe visant principalement le marché en forte croissance de l'énergie propre utilisée comme carburant pour les véhicules."

Résultats financiers

Les produits de Xebec ont totalisé 4,1 millions de dollars pour le second trimestre de 2010, en baisse de 3,8 % comparativement aux 4,3 millions de dollars du second trimestre de 2009. Pour la période des six premiers mois terminée le 30 juin 2010, les produits ont été de 6,1 millions de dollars comparativement à 9,0 millions de dollars pour la période correspondante de 2009. La baisse est attribuable à la décision de la Société de mettre fin à ses activités dans certains marchés spécifiques du Moyen Orient et à la transition vers le nouveau modèle d'affaires.

La perte nette du second trimestre de 2010 a totalisé 3,0 millions de dollars, ou 0,10 $ par action, comparativement à une perte nette de 0,7 million de dollars, ou 0,06 $ par action pour la période correspondante de 2009, reflétant principalement une baisse de la marge bénéficiaire brute de 1,2 million de dollars et une augmentation de 0,7 million de dollars des frais de vente, généraux et administratifs. La perte nette pour la période des six premiers mois terminée le 30 juin 2010 a totalisé 6,1 millions de dollars, ou 0,21 $ par action, comparativement à une perte nette de 0,5 million de dollars ou 0,05 $ par action pour la même période de 2009, résultant principalement d'une baisse de 2,7 millions de dollars de la marge bénéficiaire brute et d'une augmentation de 1,9 million de dollars des frais de vente, généraux et administratifs.

La marge bénéficiaire brute de Xebec au second trimestre de 2010 a totalisée 0,4 million de dollars, en baisse comparativement aux 1,6 million de dollars de la même période de 2009, résultant principalement du retrait de certains marchés spécifiques du Moyen Orient. La marge bénéficiaire brute pour la période des six premiers mois terminée le 30 juin 2010 a totalisé 0,7 million de dollars comparativement à 3,4 millions de dollars pour la même période de 2009. Cette baisse résulte aussi principalement du retrait de certains marchés spécifiques du Moyen Orient, de la méthode de reconnaissance des produits et de la répartition d'un ajustement de prix d'achat exceptionnel de 0,3 million de dollars.

Les frais de ventes, généraux et administratifs ont totalisés 2,6 millions de dollars pour le second trimestre de 2010, comparativement à 1,9 million de dollars pour la période correspondante de 2009. Pour les six premiers mois terminés le 30 juin 2010, les frais de ventes, généraux et administratifs ont totalisés 5,1 millions de dollars, comparativement à 3,2 millions de dollars pour la période correspondante de 2009. Cette augmentation est principalement attribuable à l'ajout de sites et de personnel suite à l'acquisition de QuestAir, à l'ajout du site au Royaume Uni et des coûts supplémentaires liés au fait d'être une entreprise publique.

En date du 30 juin 2010, l'encaisse totalisait 2,3 millions de dollars, comparativement à 5,1 millions de dollars en date du 31 mars 2010 et à 5,4 millions de dollars en date du 31 décembre 2009.

Perspectives

Xebec entend poursuivre des opportunités d'affaires relié à des projets d'énergie renouvelable. Xebec entend aussi livrer son carnet de commandes courant et en croissance de projets à long-terme. Xebec est convaincu que sa gamme complète de services et produits offerts, sa présence mondiale et ses liens étroits avec ses clients dans les principaux marchés lui ont permis de se positionner favorablement afin de pouvoir profiter pleinement des opportunités de marché à venir.

États financiers et rapport de gestion et analyse du second trimestre de 2010

Les états financiers et notes aux états financiers ainsi que le rapport de gestion et analyse pour les périodes de trois et six mois terminées le 30 juin 2010 sont disponibles sur le site de la Société au www.xebecinc.com ou sur le site de SEDAR au www.sedar.com.

À propos de Xebec Adsorption inc.

Xebec Adsorption Inc. est un fournisseur de solutions d'énergie verte auprès de sociétés et gouvernements cherchant à réduire leur empreinte carbone. Avec plus de 1 300 clients mondialement, Xebec conçoit, développe et fabrique des produits novateurs qui transforment des gaz bruts en énergie verte commercialisable principalement utilisée comme carburant pour le transport. La stratégie de Xebec est centrée sur l'établissement d'une position de meneur dans les marchés où la demande pour le traitement des biogaz, la déshydratation et liquéfaction du gaz naturel et la purification de l'hydrogène est en croissance. Ayant son siège social à Montréal (QC), Xebec est une société d'envergure mondiale avec des installations de fabrication à la fine pointe de la technologie à Montréal et à Shanghai, des installations de R&D à Vancouver (C.B.) ainsi qu'un réseau de ventes et distribution en Amérique du Nord, Asie et Europe. Les actions de Xebec se transigent à la Bourse de Toronto sous le symbole "XBC". (www.xebecinc.com).

Avertissement relatif aux déclarations prospectives

Certaines déclarations dans ce communiqué de presse peuvent représenter des déclarations prospectives tout en respectant les lois sur les valeurs mobilières applicables. Ces déclarations prospectives incluent, sans être limitées, les attentes et / ou les déclarations de la direction de Xebec en ce qui concerne les informations relatives à l'entreprise, les opérations et la situation financière de Xebec. Les déclarations prospectives contenues dans ce communiqué de presse sont assujetties à des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs qui peuvent affecter les résultats réels, la performance ou les accomplissements de Xebec ou les résultats de l'industrie, de façon à ce qu'ils diffèrent substantiellement des résultats, performance et accomplissements énoncés expressément ou implicitement. La liste des facteurs qui peuvent affecter les informations prospectives contenues dans ce communiqué de presse n'est pas exhaustive. Dans ce communiqué, les déclarations prospectives sont identifiées par des expressions telles que "anticipe", "est d'avis que", "projette", "estime", "prévoit", "compte faire", "peut-être" et d'autres terminologies similaires. Ces déclarations reflètent les vues actuelles de la Société à l'égard d'événements et de performance futurs et ne sont applicables qu'à la date du présent communiqué de presse. Les déclarations prospectives impliquent des risques significatifs et des incertitudes et ne devraient pas être considérées comme une garantie de la performance et des résultats futurs. Un certain nombre de facteurs est susceptible de faire différer de façon importante les résultats réels de ceux mentionnés dans les déclarations prospectives.

%SEDAR: 00028586EF c2109

SOURCE Xebec Adsorption Inc. - Français

Renseignements : Renseignements: Xebec Adsorption Inc.: Kurt Sorschak, Président et chef de la direction, (450) 979-8701, ksorschak@xebecinc.com; Ginette Gagné, Vice-présidente et chef des finances, (450) 979-8721, ggagne@xebecinc.com

Profil de l'entreprise

Xebec Adsorption Inc. - Français

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.