Xebec Adsorption Inc. annonce une entente de coopération et de partenariat en matière de commercialisation avec Primoris Services Corporation

Les deux sociétés assureront conjointement la promotion et la vente d'une nouvelle solution de traitement exclusive pour la récupération des liquides du gaz naturel (LGN)

MONTRÉAL, le 19 juin 2012 /CNW Telbec/ - Xebec Adsorption Inc. (TSX: XBC) (« Xebec ») a annoncé aujourd'hui la signature d'une entente de coopération et de partenariat en matière de commercialisation avec Primoris Services Corporation (NASDAQ: PRIM) (« Primoris ») afin d'assurer conjointement la promotion et la vente d'une nouvelle solution de traitement exclusive pour les marchés des gaz connexes, des gaz de schiste et les marchés en amont du gaz naturel. Cette solution de traitement sera la propriété intellectuelle des deux sociétés et sera commercialisée auprès des clients qui exercent leurs activités dans le secteur de l'exploration et de la production, qui exploitent des puits de gaz délaissés ou des installations de traitement du gaz naturel. Les avantages pour les clients comprendront des coûts concurrentiels, des produits finaux d'une valeur plus élevée et des émissions réduites dans l'environnement. Des installations commerciales multiples sont déjà en préparation d'ici la seconde moitié de 2013.

Les systèmes de traitement comprendront les unités avancées à cycle d'AMP (adsorption modulée en pression) rapide, lesquelles sont commercialisées actuellement sous le nom de système d'AMP-M3200 dans la gamme de produits AGX de Xebec. En outre, les systèmes utiliseront la technologie de déshydratation du gaz naturel du produit NGX de Xebec.

L'entente couvre un partenariat entre les deux sociétés portant sur l'ingénierie et la fabrication du système final. Primoris sera chargée de la commercialisation du système chez les clients tiers, aux États-Unis exclusivement. Primoris et Xebec pourront faire la promotion des systèmes de traitement à l'échelle mondiale sur une base non exclusive. Pour les projets aux États-Unis, Xebec fournira à Primoris le concept du système, les services d'ingénierie et la fabrication pour les systèmes d'AMP et les unités de déshydratation du gaz et Primoris sera la partie contractante chargée de l'ensemble des activités de fabrication, de construction, d'installation et de mise en service des usines vendues aux clients.

Au cours des cinq prochaines années, aux États-Unis seulement, la production de liquides de gaz naturel (LGN) devrait augmenter de plus de 40 % et atteindre un total d'environ 950 000 barils par jour (b/j), avec des volumes atteignant au moins 3,1 millions b/j d'ici 2016. Les réserves de gaz non classique provenant du forage de gaz de schiste ont créé une augmentation subite de la production de LGN entraînant d'énormes investissements dans le traitement du gaz, le transport par gazoducs, la cristallisation fractionnée des liquides et les installations pétrochimiques. Les LGN sont principalement des hydrocarbures plus lourds tels que l'éthane (C2H6), le propane (C3H8) et le butane (C4H10). L'éthane et le propane sont couramment employés comme charge d'alimentation dans le secteur pétrochimique pour la production d'éthylène et la fabrication de propylène - produits chimiques qui forment les éléments de base de divers plastiques. Les hydrocarbures plus lourds sont utilisés dans les raffineries de pétrole pour augmenter le taux d'octane de l'essence.

Kurt Sorschak, président et chef de la direction de Xebec a déclaré : « Cette entente de partenariat et de coopération en matière de commercialisation avec Primoris représente un jalon important dans notre stratégie visant à entrer dans le secteur du traitement du gaz et de l'extraction des liquides de gaz naturel et des hydrocarbures plus lourds. Primoris constitue un excellent partenaire proposant une stratégie de distribution rapide et efficace sur le marché des États-Unis et mondial avec une solution clé en main pour les clients et une reconnaissance immédiate de la marque pour nos technologies de pointe. Quant à nous, nos technologies d'adsorption permettent d'obtenir d'excellents taux de récupération tout en produisant une faible empreinte, ce qui est particulièrement intéressant pour Primoris et cette catégorie de clients. Le bas prix actuel du gaz naturel est un incitatif important pour que les producteurs se tournent vers les liquides de gaz naturel de plus grande valeur et c'est dans l'extraction de ces hydrocarbures lourds que notre technologie offre des avantages. Si l'on considère les installations actuelles de traitement du gaz naturel et des gaz associés en Californie (en mer et sur terre), en Indonésie et en Inde (en cours), nous sommes bien placés pour proposer des solutions éprouvées à ces marchés. »

Primoris Services Corporation
Primoris Services Corporation est une société de portefeuille comprenant diverses filiales se composant de sociétés spécialisées en infrastructures et d'autres entrepreneurs spécialisés aux États-Unis. La société fournit toute une gamme de services dans les domaines de la construction, de la fabrication, de l'entretien, du remplacement, de l'eau et des eaux usées ainsi que de l'ingénierie de produit. Ses clients sont, entre autres, les services publics, les sociétés de pétrochimie, les sociétés d'énergie, les municipalités et les ministères des Transports. La société exerce ses activités dans trois secteurs opérationnels : le secteur Est des services de construction, le secteur Ouest des services de construction et le secteur de l'ingénierie. Les actions de Primoris se négocient au NASDAQ sous le symbole PRIM. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la société et sur ses produits et services, veuillez consulter le site Web de Primoris à www.prim.com.

Xebec Adsorption Inc.
Xebec Adsorption Inc. est un fournisseur mondial de solutions d'énergie verte auprès de sociétés et de gouvernements cherchant à réduire leur empreinte carbone. Xebec conçoit, développe et fabrique des produits novateurs qui transforment des gaz bruts en énergie verte commercialisable. La stratégie de Xebec est centrée sur l'établissement d'une position de meneur dans les marchés où la demande pour le traitement des biogaz, la déshydratation du gaz naturel et la purification de l'hydrogène est en croissance. Ayant son siège social à Montréal, au Québec, Xebec est une société d'envergure mondiale avec des installations de fabrication à la fine pointe de la technologie à Montréal et à Shanghai, ainsi qu'un réseau de ventes et distribution en Amérique du Nord et en Asie. Les actions de Xebec se négocient à la Bourse de Toronto sous le symbole « XBC ». Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Société et sur ses produits et services, veuillez consulter le site Web de Xebec à www.xebecinc.com.

Mise en garde au sujet des énoncés prospectifs
Certains énoncés contenus dans le présent communiqué constituent des « énoncés prospectifs » au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables. Ces énoncés prospectifs incluent, entre autres, les attentes et/ou les déclarations de la direction de Xebec en ce qui concerne les informations relatives à l'entreprise, aux activités et à la situation financière de Xebec. Les énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué sont assujettis à des risques, à des incertitudes et à d'autres facteurs connus et inconnus pouvant entraîner un écart important entre le rendement, les réalisations et les résultats réels de Xebec ou de l'industrie en général et le rendement, les réalisations et les résultats futurs qui sont présentés explicitement ou implicitement dans de tels énoncés prospectifs. L'énumération suivante n'est pas exhaustive et ne présente pas tous les facteurs qui peuvent avoir une incidence sur les énoncés prospectifs de la Société. Les termes utilisés dans ce communiqué comme « anticiper », « croire », « planifier », « estimer », « s'attendre à », « avoir l'intention de », « pourrait » et « fera », ainsi que leurs dérivés ou d'autres expressions semblables permettent de reconnaître les énoncés prospectifs. Ces énoncés, qui reflètent les attentes actuelles par rapport aux événements et aux résultats opérationnels futurs, ne sont valables qu'à la date du présent document. Ces énoncés prospectifs comprennent un certain nombre de risques et d'incertitudes, ne garantissent en rien les résultats futurs et ne constituent pas nécessairement des indicateurs précis en ce qui a trait à la concrétisation de tels résultats. Certains facteurs peuvent entraîner un écart considérable entre les résultats réels et ceux anticipés dans les énoncés prospectifs.

SOURCE XEBEC ADSORPTION INC. - FRANCAIS

Renseignements :

Kurt Sorschak
Président et chef de la direction
450-979-8701
ksorschak@xebecinc.com

Éric Favreau 
Chef de la direction financière 
450-979-8706 
efavreau@xebecinc.com

Profil de l'entreprise

XEBEC ADSORPTION INC. - FRANCAIS

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.