Wounded Warriors, le plus important organisme canadien venant en aide aux soldats blessés, félicite le ministre de la Défense d'avoir augmenté le financement en santé mentale

L'organisme demande au ministère de la Défense de se concentrer sur les réservistes : des soldats volontaires qui habitent dans des collectivités et qui ont été déployés

TORONTO, le 13 sept. 2012 /CNW/ - Wounded Warriors, le plus important organisme canadien finançant des activités et des projets pour les soldats ayant subi des blessures physiques ou souffrant de problèmes de santé mentale durant leur déploiement depuis 1990, félicite aujourd'hui le ministre de la Défense nationale, l'honorable Peter MacKay, d'avoir promis hier d'injecter 11,4 millions $ additionnels afin de venir en aide aux soldats souffrant de troubles mentaux cachés à la suite de leur séjour en Afghanistan.

« C'est un pas dans la bonne direction, et nous félicitons le ministre pour cette initiative », a dit John Wright, président de Wounded Warriors Canada.

Le ministre a indiqué que, selon les données du ministère de la Défense, 13,5 % des 39 000 soldats canadiens qui ont servi en Afghanistan - nombre d'entre eux pour plus d'une période de service - souffrent d'un état de stress post-traumatique ou ont reçu un autre diagnostic pour un trouble mental comme la dépression ou les troubles anxieux.

« Nous savons que les soldats chez qui on a diagnostiqué un trouble ont besoin de cette aide, mais nous savons également que de nombreux soldats ne se sont pas encore manifestés, en particulier les soldats réservistes volontaires à temps partiel, qui lorsqu'ils sont déployés deviennent des guerriers à temps plein », a indiqué M. Wright.

Les réservistes ne sont pas des soldats à temps plein de la force permanente que l'on garde « en réserve », mais bien des soldats qui se portent volontaires pour servir, tout en conservant des emplois à temps plein dans le secteur public ou privé de leur collectivité. Ils appartiennent aux régiments locaux des manèges militaires de tout le pays et reçoivent leur instruction les soirs et les fins de semaine. Environ 30 % des soldats canadiens qui ont servi en Afghanistan étaient des réservistes.

Le ministre a déclaré publiquement qu'il est difficile d'évaluer l'ampleur du problème, parce que les symptômes ne sont souvent identifiés que plusieurs mois ou même plusieurs années après le retour des soldats.

« Wounded Warriors Canada demande au ministre de distribuer une portion importante de ce nouveau financement dans les collectivités où se trouvent nos réservistes, afin d'obtenir le plus rapidement possible des données sur le nombre de soldats touchés et de concevoir des stratégies et des solutions de traitement locales. Nous envisageons avec enthousiasme la perspective de collaborer avec le ministre, le ministère des Anciens Combattants et d'autres organismes afin d'aborder ces problèmes maintenant et dans l'avenir », a dit M. Wright.

Suivi : Twitter: @WoundedWarriorCa; Facebook : www.facebook.com/groups/2431856118/, woundedwarriors.ca

À propos de Wounded Warriors.ca : Fondé en 2006, Wounded Warriors.ca est un organisme à but non lucratif qui aide les membres des Forces canadiennes - à temps plein ou réservistes - qui ont été blessés ou qui ont subi des traumatismes durant leur service pour le Canada depuis 1990. Nous aidons à trouver des solutions pour les membres actuels et anciens des Forces canadiennes, dans les cas où certaines lacunes ont pu les laisser dans le besoin. Tandis que nous offrons des programmes s'adressant à l'ensemble des membres des Forces canadiennes qui ont été blessés ou souffrent de traumatismes, notre objectif principal porte sur la santé mentale des réservistes. Notre objectif secondaire concerne le soutien pour la santé physique et notre objectif tertiaire vise le développement d'aptitudes à fonctionner pour tous les membres des Forces canadiennes qui ont été blessés ou souffrent de traumatismes.

BN: 828082727RR0001

SOURCE : Wounded Warriors.ca

Renseignements :

Victoria Ollers, 416-822-2288, vo@goldfenix.com; Paul Tyler, 905-235-2731, pt@goldfenix.com

Profil de l'entreprise

Wounded Warriors.ca

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.