Woolstencroft sera le porte-drapeau canadien pour les cérémonies de clôture
des Jeux paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver

WHISTLER, C.-B., le 21 mars /CNW Telbec/ - Le Comité paralympique canadien (CPC) annonçait dimanche que la skieuse para-alpine Lauren Woolstencroft (North Vancouver) avait été choisie en tant que porte-drapeau canadien pour les cérémonies de clôture des Jeux paralympiques d'hiver de 2010, à Whistler.

"Les réalisations de Lauren au cours de ces Paralympiques seront revécues par les Canadiens durant de nombreuses années à venir", mentionnait Blair McIntosh, chef de mission de l'équipe canadienne. "Elle a établi de nouvelles normes pour les athlètes des sports paralympiques d'hiver et a joint un groupe sélect d'illustres sportifs canadiens. Toute l'équipe est très fière de Lauren et elle mérite pleinement cet honneur."

En effet, Woolstencroft est devenue l'athlète féminine canadienne la plus primée au cours d'une même édition des Jeux paralympiques d'hiver lorsqu'elle a conquis sa cinquième médaille d'or à Whistler dans le cadre de l'épreuve du super combiné de samedi. En 34 ans d'histoire des Paralympiques d'hiver, sept femmes ont réussi à récolter quatre médailles d'or au cours des mêmes Jeux.

"Les magnifiques prestations de Lauren ont augmenté la notoriété du Mouvement paralympique au Canada", déclarait Carla Qualtrough, présidente du Comité paralympique canadien. "Grâce à ses succès sur les pentes et à son incroyable personnalité, Lauren offre à tous les Canadiens un nouveau modèle d'identification."

Woolstencroft se joint également à la nageuse Stephanie Dixon et à la vedette d'athlétisme Chantal Petitclerc en tant que seules Canadiennes à avoir conquis cinq médailles d'or lors d'une même édition des Jeux paralympiques d'hiver ou d'été. Woolstencroft compte à son actif dix médailles obtenues dans le cadre de trois Jeux paralympiques.

Les cérémonies de clôtures des 10es Jeux paralympiques d'hiver auront lieu ce soir, à compter de 19 h HP, à la Place des médailles de Whistler.

Jeux                    Porte-drapeau            Porte-drapeau
                            cérémonies d'ouverture   cérémonies de clôture

2010 -                  Jean Labonté             Lauren Woolstencroft
    Vancouver-Whistler      (hockey sur luge)        (para-alpin)

2006 -                  Todd Nicholson           Colette Bourgonje
    Turin, Italie           (hockey sur luge)        (para-nordique)

2002 -                  Mark Ludbrook            Brian and Robin McKeever
    Salt Lake City, USA     (para-alpin)             (para-nordique)

1998 -                  Bill Harriott            Colette Bourgonje
    Nagano, Japon           (para-alpin)             (para-nordique)

1994 -                  Lou Mulvihill            Lana Spreeman
    Lillehammer, Norvège    (hockey sur luge)        (para-alpin)

1992 -                  Phil Chew
    Tignes-Albertville,     (para-alpin)

TOTAL DE MÉDAILLES DE LAUREN WOOLSTENCROFT AUX JEUX PARALYMPIQUES D'HIVER
    DE 2010

An     Sport       Épreuve                               Médaille

2002   Ski alpin   Slalom géant féminin, LW3,4,9         Bronze
    2002   Ski alpin   Slalom féminin LW3,4,9                Or
    2002   Ski alpin   Super-G féminin LW3,4,6/8,9           Or
    2006   Ski alpin   Slalom géant féminin, debout          Or
    2006   Ski alpin   Super-G féminin, debout               Argent
    2010   Ski alpin   Slalom féminin, debout                Or
    2010   Ski alpin   Descente féminine, debout             Or
    2010   Ski alpin   Super-G féminin, debout               Or
    2010   Ski alpin   Super combiné féminin, debout         Or
    2010   Ski alpin   Slalom géant féminin, debout          Or

À propos du Comité paralympique canadien

Le Comité paralympique canadien (CPC) est un organisme privé sans but lucratif composé de 43 organisations sportives membres vouées à l'amélioration du Mouvement paralympique. Le CPC est responsable de la mise en place d'un milieu optimal d'entraînement de l'élite afin que les athlètes canadiens paralympiques puissent accéder au podium des Jeux paralympiques et des Jeux parapanaméricains. En appuyant les athlètes paralympiques canadiens et en faisant la promotion de leur réussite, le CPC incite tous les Canadiens qui ont un handicap physique à pratiquer des sports grâce aux programmes offerts par les organisations membres. Pour obtenir plus de renseignements, nous vous invitons à visiter le site www.paralympic.ca.

Suivez le Comité paralympique canadien sur Facebook, et Twitter.

SOURCE Comité paralympique canadien (CPC)

Renseignements : Renseignements: Michael Cvitkovic, ABC, Chef de presse, Comité paralympique canadien, mcvitkovic@tenniscanada.com, Téléphone : (604) 388-8420; Anna Parisi, Chef des communications, Comité paralympique canadien, aparisi@paralympic.ca, (604) 828-2875; Marie-Hélène Cayer, Relations de presse (médias francophones), Comité paralympique canadien, mcayer@paralympic.ca, (778) 834-0337