Woolstencroft devient la première femme à gagner cinq médailles d'or aux Jeux
paralympiques d'hiver

WHISTLER, C.-B., le 20 mars /CNW Telbec/ - Lauren Woolstencroft (North Vancouver) est devenue l'athlète feminine la plus décorée dans une seule édition des Jeux paralympiques d'hiver. Elle a gagné le super combiné avec plus de 12 secondes d'avance complétant sa participation de façon exceptionnelle.

"Je suis une compétitrice. Je veux toujours skier le mieux possible et c'était un peu difficile parce que je devais demeurer très concentrée, mais en même temps je savais que je devais skier de façon intelligente. Je suis évidemment très contente et surprise du résultat final", a dit Woolstencroft.

"Je n'ai jamais pensé que je gagnerais cinq médailles. Le plus grand défi ici était de skier le mieux possible jour après jour. Je suis mentalement fatiguée et aujourd'hui, mon seul focus était la course et je suis pas mal fatiguée mentalement. J'avais confiance et j'étais très bien préparée. Je savais que j'avais le potentiel, mais on ne sait jamais ce qui peut arriver", a-t-elle ajouté. Je n'ai pas encore réalisé l'ampleur de tout ça, je suis encore surprise", a terminé Woolstencroft.

En 34 ans d'histoire des Jeux paralympiques d'hiver, seulement sept femmes ont gagné quatre médailles d'or dans une seule édition des Jeux. La dernière fut Ragnhild Myklebust (Norvège) en ski de fond et Sarah Hill (États-Unis) en ski alpin aux Jeux paralympiques de 2002 à Salt Lake City.

"Lauren est l'athlète en or de ces Jeux. Elle est une classe à part aux Jeux d'hiver et je me joins à la nation pour la féliciter sur sa remarquable performance digne de classe mondiale", a dit le chef de mission d'Équipe Canada, Blair McIntosh.

Woolstencroft rejoint la nageuse Stéphanie Dixon et la célèbre athlète Chantal Petitclerc comme étant les trois seules femmes à remporter cinq médailles d'or dans une seule édition des Jeux paralympiques d'hiver ou d'été.

Vivian Forest (Edmonton) et son guide Lindsay Debou ont remporté une médaille d'argent aujourd'hui dans le super combiné (catégorie déficience visuelle) complétant ainsi leur objectif de gagner une médaille dans chacune des cinq épreuves.

Les Jeux se terminent dimanche avec les épreuves Nordiques et la cérémonie de cloture qui aura lieu à 19 h 00, heure du Pacifique.

NOMBRE DE MÉDAILLES POUR LAUREN WOOLSTENCROFT AUX JEUX PARALYMPIQUES
    --------------------------------------------------------------------
    D'HIVER DE 2010
    ---------------

Sport                Épreuve                                    Médaille

Ski alpin            Descente, debout                           Or
    Ski alpin            Super-G, debout                            Or
    Ski alpin            Slalom, debout                             Or
    Ski alpin            Super combiné, debout                      Or
    Ski alpin            Slalom géant, debout                       Or

NOMBRE DE MÉDAILLES POUR VIVIAN FOREST AUX JEUX PARALYMPIQUES D'HIVER DE
    ------------------------------------------------------------------------

Sport                Épreuve                                    Médaille

Ski alpin            Descente, déficience visuelle              Or
    Ski alpin            Super-G, déficience visuelle               Argent
    Ski alpin            Slalom, déficience visuelle                Argent
    Ski alpin            Super combiné, déficience visuelle         Argent
    Ski alpin            Slalom géant, déficience visuelle          Bronze

À propos du Comité paralympique canadien

Le Comité paralympique canadien (CPC) est un organisme privé à but non lucratif comprenant 42 organisations sportives membres qui sont dévouées à améliorer le Mouvement paralympique en renforçant l'autonomie des Canadiens handicapés par la pratique sportive. Le CPC est responsable de la gestion de l'équipe des athlètes qui représentent le Canada aux Jeux paralympiques. En appuyant les athlètes paralympiques canadiens et en faisant la promotion de leur réussite, le CPC incite tous les Canadiens qui ont un handicap physique à pratiquer des sports au moyen des programmes offerts par nos membres. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site suivant : www.paralympic.ca.

Suivez le Comité paralympique canadien sur Facebook et Twitter !

SOURCE Comité paralympique canadien (CPC)

Renseignements : Renseignements: Michael Cvitkovic, Chef de presse, Comité paralympique canadien, mcvitkovic@tenniscanada.com, (604) 388-8420 ou (416) 618-1266; Sophie Pilon, Attachée de presse, Para-Alpin, Comité paralympique canadien, spilon@canski.org, (403) 815-7340