Woolrich Inc. et Woolrich Europe annoncent leur fusion visant à pour but accélérer la croissance mondiale de la marque

Woolrich International, la nouvelle entité ainsi formée allie 186 années d'amour du plein air et de traditions américaines à la conception et à l'ingéniosité contemporaines européennes

W.P. Lavori in Corso contrôlera et consolidera la nouvelle entreprise

Woolrich International envisage de procéder à un premier appel public à l'épargne si possible d'ici 5 ans

WOOLRICH, PA et BOLOGNE, Italie, le 13 dec. 2016 /CNW/ - Woolrich Inc., la plus vieille marque américaine de vêtements d'extérieur et l'un des principaux fabricants mondiaux de vêtements pour le plein air, et Woolrich Europe, titulaire de licence de la marque pour l'Europe et l'Asie, qui est détenue par W.P. Lavori in Corso, ont annoncé conjointement avoir conclu un accord pour fusionner sous le nom de Woolrich International. Cette nouvelle société de portefeuille sera chargée de diriger et d'accélérer la future croissance et l'essor de la marque Woolrich, tant sur le marché nord-américain qu'international. 

L'accord inclut tous les actifs industriels de l'entité et les droits associés à la marque, ainsi que l'intégralité du réseau de distribution.  Les conditions financières de la transaction privée n'ont pas été dévoilées.

La nouvelle société Woolrich International aura son siège social à Londres, d'où elle coordonnera les bureaux opérationnels de New York, Woolrich, en Pennsylvanie, et de Bologne et Milan, en Italie. La nouvelle entité comptera une main d'œuvre mondiale de 300 personnes, et disposera d'une provision de clôture sur le chiffre d'affaires annuel de 190 millions de dollars pour 2016. La transaction permet à la marque Woolrich de poursuivre son essor avec des perspectives de croissance annuelle de 12 % entre 2017 et 2020, un chiffre d'affaires annuel anticipé de 300 millions de dollars d'ici 2020 et un effectif de 500 personnes. Cette expansion est soutenue par un plan de dépenses en immobilisations d'environ 50 millions de dollars, visant plus de 60 points de vente.

À la fin de son plan stratégique de quatre ans, Woolrich International envisage de s'inscrire en bourse sur une place boursière internationale de premier plan grâce à un premier appel public à l'épargne (PAPE). Ce PAPE, qui dotera l'entreprise d'un meilleur potentiel, aura pour but de soutenir sa deuxième phase de croissance sur les marchés émergents. La réalisation du PAPE sera étudiée en envisageant de conclure de possibles alliances stratégiques qui pourraient permettre d'accélérer la mise en œuvre du plan 2017-2020.

Fondée en 1830 par John Rich avec l'instauration du Woolrich Woolen Mill, la première filature toujours en exploitation en Pennsylvanie, Woolrich Inc. représente la quintessence de l'histoire de l'industrie du vêtement de plein air américain. Ce qui a commencé pendant la guerre de Sécession comme une simple réponse au besoin de vêtements appropriés et de couvertures est devenu un fabricant américain de vêtements originaux qui mêle tradition et métier pour faire des produits de protection, à l'usage inspiré, qui soient fonctionnels et durables.

W.P. Lavori in Corso est partenaire de Woolrich depuis 1984, au départ pour assurer la distribution de ses produits. Puis en 1998, la collaboration a évolué pour lui conférer une licence officielle lui permettant de concevoir, produire et distribuer des produits Woolrich, tout d'abord en Italie, et ensuite en Europe et en Asie.  Grâce au lancement de la collection Woolrich John Rich & Bros. et du Parka arctique, son modèle original iconique, Woolrich est devenue une marque phare sur le marché des vêtements d'extérieur présente aujourd'hui dans 45 pays avec un réseau de 25 magasins.

La fusion industrielle de Woolrich Inc. et Woolrich Europe établit un nouveau chef de file de l'industrie, qui pourra tirer profit du leadership reconnu de Woolrich Inc. en tant que pionnier de la fabrication textile et spécialiste du plein air sur le marché nord-américain et des excellentes stratégies de marque et aptitudes supérieures en matière de marketing, de conception, de créativité et de distribution internationale qui font la réputation de Woolrich Europe.

Cristina Calori, P.D.G. de W.P. Lavori in Corso et de Woolrich Europe, sera à la tête de la société fusionnée et assumera le rôle de présidente de Woolrich International. Paolo Corinaldesi a été nommé directeur général.  Andrea Canè, directeur de création pour Woolrich Europe, a été nommé directeur mondial de la création et il aura l'entière responsabilité créative de toutes les collections et de l'image de marque de Woolrich. Nicholas Brayton, descendant de 7e génération du fondateur John Rich, continuera à occuper les fonctions de président de Woolrich Inc., et dirigera l'entreprise sur le marché nord-américain. 

W.P. Lavori in Corso contrôlera et consolidera la nouvelle entité, tandis que la famille Rich continuera à détenir une participation importante.

Le plan stratégique de Woolrich repose sur les piliers suivants : 

  • Expansion et développement mondial de la marque Woolrich John Rich & Bros. en tant que chef de file des vêtements d'extérieur, grâce à de solides investissements en marketing, à la croissance du réseau de détail (magasins et espaces-boutiques), à l'accélération du canal de cybercommerce et à un partenariat avec des détaillants choisis
  • Relance de la marque de vêtements Woolrich Outdoor grâce à un nouveau plan de développement mondial
  • Plan d'expansion pour la Chine élargie, avec la création d'une entreprise dédiée
  • Exploitation accrue du « Woolen Mill » (Woolrich, Pennsylvanie), l'une des plus anciennes filatures encore en activité en Amérique pour la production de textiles et de couvertures Made in USA - Fabriqués aux États-Unis

Cristina Calori, présidente de Woolrich International, a déclaré : « Nous sommes extrêmement fiers de cet accord industriel, car nos 32 années de collaboration nous ont permis de bâtir une excellente relation entre les familles Woolrich et W.P. Nous sommes déterminés à renforcer notre modèle d'affaires prospère afin de favoriser l'essor de la marque dans le monde entier. »

«  Woolrich est la plus ancienne marque américaine de vêtements de plein air; son histoire suit celle des États-Unis », a ajouté  Andrea Canè, directeur mondial de la création de Woolrich International. « C'est cela qui rend la marque unique. Nous tirons parti de l'histoire et des archives de Woolrich John Rich & Bros pour intégrer protection, aspect fonctionnel et qualité  dans une collection contemporaine de vêtements d'extérieur  renommée pour son emblématique Parka arctique. Cette fusion nous donne l'occasion de faire reconnaître la marque et de prospérer à l'échelle mondiale, en ajoutant à la ligne contemporaine de nouveaux modèles pour le plein air ». 

Nicholas Brayton, président de Woolrich Inc. a précisé : « Les valeurs fondamentales de notre famille et de tous les employés de Woolrich sont les mêmes que celles de notre partenaire. Cet accord constitue un jalon dans la croissance d'une marque américaine emblématique qui est présente sur le marché depuis près de deux siècles.  La nouvelle stratégie devrait se traduire par une plus forte accélération de notre croissance internationale, et nous ne pourrions pas nous réjouir davantage de ce que cela signifie pour l'avenir de Woolrich. »

L'intégration de la fusion et le plan de développement des affaires sont soutenus par un mécanisme de financement structuré spécifique fourni par un groupe de banques composé de INTESA SANPAOLO GROUP, UNICREDIT et BPER Banca. Le financement comprend également une tranche au profit de Woolrich Inc. dans le but de soutenir l'expansion de ses activités aux États-Unis. Cette tranche a été émise par les filiales new-yorkaises de INTESA SANPAOLO GROUP et UNICREDIT, avec le soutien de BPER Banca. Banca IMI et UNICREDIT ont agi à titre de cosyndicataires chefs de file mandatés et teneurs de livres, et conseillers financiers pour le compte de W.P. Lavori in Corso. Deloitte Conseils financiers est intervenu comme conseiller financier pour Woolrich Europe Spa. Banca IMI a également servi d'agent pour le mécanisme de financement. Financo, LLC. a agi à titre de conseiller financier pour Woolrich Inc.

À propos de Woolrich
Établie à Woolrich (Pennsylvanie) en 1830, Woolrich est la plus ancienne bannière américaine de vêtements d'extérieur. La société a deux marques : Woolrich Outdoor, qui est distribuée en Amérique du Nord et Woolrich John Rich & Bros., la ligne contemporaine haut de gamme de vêtements d'extérieur qui est vendue dans le monde entier.  Bénéficiant de 186 années d'expérience, d'une riche tradition américaine et d'un amour pour le plein air, les produits Woolrich reflètent l'héritage Woolrich en combinant l'identité historique de la marque à une interprétation contemporaine des vêtements.   Le Parka arctique, le manteau original de Woolrich conçu en 1972 pour les travailleurs de l'oléoduc de l'Alaska et désormais considéré comme le parka en duvet par excellence, est devenu un emblème et le symbole de la marque reconnu dans le monde entier. Les collections Woolrich sont distribuées dans 45 pays grâce à un réseau de 25 magasins répartis dans le monde entier.

États-Unis et Canada : www.woolrich.com; www.woolrich.eu; Europe et Asie : www.woolrich.eu

À propos de W.P. Lavori in Corso
W.P. Lavori in Corso, fondé en 1982 par Cristina Calori, est un groupe international de marques patrimoniales, de titulaires de licences et de distributeurs mondiaux exclusifs pour la marque Woolrich John Rich & Bros., par l'intermédiaire de Woolrich Europe. W.P. a toujours eu pour mission de trouver, distribuer et détenir les licences des meilleures marques originales du monde entier, en leur garantissant le meilleur positionnement grâce à un réseau de grossistes et de détaillants qui leur est dédié.  W.P. est distributeur mondial et titulaire de licence des marques Baracuta, Spiewak et B.D. Baggies. W.P. est également distributeur des marques Barbour, Blundstone et Palladium. Le réseau de détail de W.P. Lavori in Corso comprend 4 magasins Barbour, 2 boutiques Baracuta, 10 magasins WP et 25 magasins Woolrich.  Pour 2015, les revenus consolidés de la société s'élevaient à 144 millions d'euros.
 www.wplavori.com

SOURCE Woolrich International

Renseignements : Giovana Chichito, + 1 416 355 7422, Giovana.Chichito@Ketchum.com

Profil de l'entreprise

Woolrich International

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.