Winnipeg reçoit 500 000 $ du Fonds d'accueil des réfugiés syriens

WINNIPEG, le 17 mars 2016 /CNW/ - Fondations communautaires du Canada (FCC) a la joie d'annoncer le versement d'une contribution de 500 000 $ du Fonds d'accueil des réfugiés syriens (Fonds d'accueil) à la Winnipeg Foundation. Celle-ci effectuera des déboursés aux organismes d'établissement locaux, en commençant par ces deux organismes : l'Immigrant and Refugee Community Organization of Manitoba (IRCOM), et le Manitoba Interfaith Immigration Council (MIIC) qui est aussi connu sous le nom de Welcome Place. Le Fonds d'accueil a d'abord été financé par Manuvie; le CN a rapidement augmenté le Fonds en y injectant un don historique de 5 millions de dollars, et le Fonds a ensuite profité de la générosité de GM et d'organismes communautaires.

Mis sur pied pour répondre aux besoins urgents de logements accessibles et abordables, le Fonds d'accueil investit de façon importante pour appuyer les solutions préconisées localement afin de faciliter l'établissement des familles récemment arrivées de la Syrie et de les aider à se trouver un logement convenable et permanent.

Plus de 800 réfugiés syriens sont arrivés à Winnipeg. Afin d'épauler les services d'établissement et les autres efforts déployés sur le terrain, le Fonds d'accueil offre une contribution de 150 000 $ au MIIC (Welcome Place) pour lui permettre de fournir aux familles une aide directe au logement ainsi que des articles ménagers essentiels en vue de faciliter la transition des réfugiés entre le Welcome Place et un logement permanent. Et une contribution de 75 000 $ est accordée à l'IRCOM afin d'offrir une aide complémentaire aux familles qui vivent dans le complexe résidentiel de transition de cet organisme. La Winnipeg Foundation poursuit ses discussions avec des organismes locaux pour déterminer quelle sera la meilleure utilisation des fonds restants. Des précisions seront communiquées au cours des prochaines semaines, lorsqu'elles seront confirmées.

« Il fait chaud au cœur de voir le secteur privé et Fondations communautaires du Canada se rallier pour appuyer l'excellent travail accompli par le Welcome Place et l'organisme Immigrant and Refugee Community Organization of Manitoba, a déclaré le ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, John McCallum. Ces fonds aideront les réfugiés syriens à trouver un logement et permettront d'établir des liens entre la communauté et les nouveaux arrivants afin que ceux-ci puissent s'intégrer et s'épanouir à Winnipeg. »

« Les 48 familles de réfugiés qui logeront au tout nouveau complexe résidentiel de transition d'IRCOM grâce à l'aide généreuse du Fonds d'accueil pourront avoir facilement accès à un personnel multilingue, compétent et sensible aux réalités culturelles. Les réfugiés pourront quitter leur nouvel appartement, dans un tout nouveau pays, afin de recevoir des services d'établissement complets et efficaces, alors qu'ils seront aiguillés par une figure familière dans leur langue maternelle; des services d'établissement et un aiguillage qui améliorent de beaucoup leur accès aux soins de santé, aux services de garde, aux programmes de counselling et d'éducation parentale, aux prestations gouvernementales, et bien plus », a affirmé Erin Anderson, directrice des programmes chez IRCOM.

« Nous sommes très heureux de recevoir le soutien de Fondations communautaires du Canada pour lancer officiellement notre programme BED IN A BAG, a dit Rita Chahal, directrice générale du MIIC. Ce programme répond à un besoin tellement fondamental et profond, qui donne aux gens un sentiment de sécurité et d'appartenance alors qu'ils ont dû tout laisser derrière eux pour commencer une nouvelle vie dans un autre pays. Nous espérons qu'ils ressentiront l'amour et l'accueil des Canadiens lorsqu'ils s'endormiront sous la chaleur d'une couette. »    

« Je suis fier de notre collectivité qui travaille fort pour que les réfugiés syriens se sentent les bienvenus dès leur arrivée, a déclaré le maire de Winnipeg, Brian Bowman. Les citoyens, les entreprises et les organismes communautaires ont apporté leur concours, et la généreuse contribution du Fonds d'accueil constituera un complément très utile pour le travail énorme qui est déjà en cours. »

« La Winnipeg Foundation se réjouit de jouer un rôle local de leadership pour cette initiative pancanadienne extrêmement importante, alors que nous continuons à développer nos partenariats communautaires pour aider à accueillir et à loger les réfugiés syriens, a souligné Richard Frost, PDG de la Winnipeg Foundation. Notre vision est de faire de Winnipeg « une collectivité où tous peuvent s'épanouir ». Nous remercions le CN, Manuvie et nos partenaires locaux pour leur généreux appui; ces ressources nous permettront de mener à bien ce travail crucial. »

« La première étape pour aider les réfugiés et leur famille à s'acclimater à leur nouvelle vie au Canada, c'est de les aider à quitter un logement temporaire pour s'établir dans un logement plus permanent, a souligné Andrew Chunilall, directeur des opérations à Fondations communautaires du Canada. Nous remercions le CN, Manuvie et nos autres partenaires pour leur soutien, et nous invitons d'autres organismes à s'engager afin de nous aider à poursuivre le déploiement du Fonds d'accueil au Canada. »

« Le CN porte depuis longtemps assistance aux gens qui arrivent sur nos côtes afin qu'ils puissent s'établir dans notre grand pays, a mentionné Mike Cory, premier vice-président, Région de l'Ouest. Nous espérons que notre don de 5 millions de dollars au Fonds d'accueil incitera d'autres entreprises canadiennes à contribuer à cette cause urgente. Alors que ce soutien financier parvient aux organisations canadiennes, y compris ici à Winnipeg, le CN est fier d'aider les réfugiés à commencer une vie meilleure, remplie des mêmes rêves que les Canadiens font pour leur famille et leurs enfants. »

« L'arrivée de 25 000 réfugiés syriens au Canada représente pour ces nouveaux Canadiens une première de nombreuses étapes dans cette nouvelle phase de leur vie, a déclaré Marianne Harrison, présidente et chef de la direction de Manuvie Canada. Le Fonds d'accueil a été mis sur pied pour aider en matière de logement et de préparation à l'emploi, ce qui ne pourrait se faire sans le leadership de ces organisations extraordinaires de Winnipeg. »

À propos de Fondations communautaires du Canada

Fondations communautaires du Canada est un réseau pancanadien de 191 fondations communautaires soucieuses d'aider les gens d'ici à investir dans leur collectivité pour en faire un milieu soudé, dans lequel il fait bon vivre, travailler et s'amuser. Les fondations communautaires mettent leur temps, leurs capacités de direction et leur soutien financier au profit des initiatives jugées les plus utiles pour la collectivité, en consacrant des subventions et autres investissements à des projets d'hébergement, d'éducation et de soins destinés à ceux qui en ont le plus besoin, ainsi qu'à des projets reliés à l'art, à l'environnement et aux loisirs. Pour en savoir plus, consultez le site www.fondationscommunautaires.ca.

Pour des informations au sujet des possibilités de partenariat reliées au Fonds d'accueil, veuillez contacter JP Bervoets, vice-président, Partenariats et intercommunications, à jbervoets@fondationscommunautaires.ca.

SOURCE Community Foundations of Canada

Renseignements : Personnes-ressources pour les médias : Fondations communautaires du Canada : JP Bervoets, Vice-président, Partenariats et intercommunications, Tél. : 416 319-8111, Courriel : jbervoets@fondationscommunautaires.ca, Twitter : @CommFdnsCanada; CN : Patrick Waldron, Directeur principal, Relations avec les médias, Tél. : 514 399-8803, Courriel : Patrick.Waldron@cn.ca; Manuvie : Brooke Tucker-Reid, Consultante, Relations avec les médias, Tél. : 647 528-9601, Courriel : brooke_tucker-reid@manulife.com, Twitter : @Manulife ou @ManulifeNews

RELATED LINKS
www.communityfoundations.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.