Willis Towers Watson annonce la conclusion d'ententes de souscription de rentes avec rachat des engagements d'une valeur de 350 millions $ pour le compte de la société Les Compagnies Loblaw limitée (Loblaw)

TORONTO, le 31 janv. 2017 /CNW/ - Willis Towers Watson (NASDAQ : WLTW), une société mondiale de premier plan en services-conseils, en courtage et en solutions, a annoncé aujourd'hui qu'elle avait fourni des services-conseils à Loblaw relativement à des transactions de souscription de rentes avec rachat des engagements afin de réduire les risques financiers pour l'organisation. Les deux sociétés d'assurances prenant part à ces transactions sont la Sun Life du Canada, compagnie d'assurance-vie, membre du groupe Financière Sun Life, et BMO Assurance, un membre de BMO Groupe financier.

« En partenariat avec Willis Towers Watson, nous avons réuni les conditions gagnantes permettant de réduire les risques financiers liés à nos régimes de retraite à prestations déterminées à un prix attrayant et conforme aux objectifs financiers de la société », a indiqué John Poos, chef de groupe, Régimes de retraite et avantages sociaux, Les Compagnies Loblaw limitée.

« Nous sommes fiers d'avoir collaboré avec Loblaw pour mettre au point une solution novatrice pour transférer les risques associés à certaines rentes de régimes à prestations déterminées liées à l'inflation auxquels Loblaw était confrontée. Cette transaction évaluée à environ 350 millions de dollars est une des plus importantes transactions conclues à ce jour au Canada », a indiqué Marco Dickner, chef de la gestion des risques de retraite, Canada chez Willis Towers Watson.

Le directeur, relations avec la clientèle, solutions prestations déterminées à la Financière Sun Life, Mathieu Tessier, a ajouté : « Nous étions heureux de créer une solution rentable pour Loblaw, en nous appuyant sur la transaction novatrice de souscription combinée de rentes que nous avons créée l'année dernière. Au Canada, un grand nombre de régimes de retraite offrent des prestations de retraite qui augmentent en fonction de l'inflation, et nous croyons qu'il existe pour ces régimes des possibilités importantes de transférer les risques à un prix abordable. »

« L'accroissement de l'espérance de vie et les fluctuations de l'inflation contribuent à créer de l'incertitude par rapport au coût, et de nombreux promoteurs de régime sont à la recherche de moyens abordables de réduire les risques afin de pouvoir se concentrer sur leurs activités principales, tout en assurant la sécurité des prestations à verser aux participants à leurs régimes », a ajouté Yves L. Giroux, vice-président, Relations clients, Solutions de retraite collectives à BMO Assurance.  

Dans le cadre d'une entente de souscription de rentes avec rachat des engagements, la société d'assurances a la responsabilité d'effectuer les paiements de rentes aux participants au régime en contrepartie du versement d'une prime par l'administrateur du régime de retraite. Les transactions conclues pour le compte de Loblaw sont notables, car elles sont fondées sur des rentes de retraite liées à l'inflation, qui étaient rarement souscrites dans le passé parce qu'elles étaient perçues comme trop coûteuses et difficilement accessibles auprès des assureurs.

À propos de Willis Towers Watson

Willis Towers Watson (NASDAQ : WLTW) est une société mondiale de premier plan en services-conseils, en courtage et en solutions qui aide ses clients partout dans le monde à transformer le risque en parcours de croissance. Nos racines remontent à 1828, et Willis Towers Watson compte 39 000 employés dans plus de 120 pays. Nous concevons et réalisons des solutions qui permettent de gérer le risque, d'optimiser les avantages sociaux, de cultiver les talents et d'augmenter la capacité des capitaux afin de protéger les organisations et les personnes, et de les rendre plus solides. Notre vision unique nous permet de reconnaître ce qui se trouve aux carrefours stratégiques entre les talents, les actifs et les idées, la formule dynamique qui favorise les résultats d'entreprise. Ensemble, réalisons votre potentiel. Consultez notre site à l'adresse www.willistowerswatson.com.

À propos de la société Les Compagnies Loblaw limitée

Les Compagnies Loblaw limitée (Loblaw) est une société ouverte canadienne. Loblaw compte trois secteurs d'exploitation à présenter : Vente au détail, Services financiers et la Fiducie de placement immobilier Propriétés de Choix (« Propriétés de Choix »). Le secteur Vente au détail se compose principalement de magasins à escompte, de magasins offrant une vaste gamme de services, de magasins issus des secteurs émergents et de vente de gros, et de Shoppers Drug Mart/Pharmaprix. Le secteur Services financiers de Loblaw offre des produits et services bancaires aux particuliers, des services de cartes de crédit, des services de courtage d'assurance automobile, habitation, vie, voyage et vétérinaire, des cartes-cadeaux ainsi que des produits et services de téléphonie mobile. Loblaw détient également une participation véritable d'environ 83 % dans Propriétés de Choix, qui possède, développe et gère des immeubles commerciaux à revenus.

À propos de la Financière Sun Life

La Financière Sun Life est une organisation de services financiers de premier plan à l'échelle internationale qui offre aux particuliers et aux entreprises une gamme diversifiée de services et de produits dans les domaines de l'assurance et de la gestion de patrimoine. La Financière Sun Life exerce ses activités dans divers marchés du monde, notamment au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Irlande, à Hong Kong, aux Philippines, au Japon, en Indonésie, en Inde, en Chine, en Australie, à Singapour, au Vietnam, en Malaisie et aux Bermudes. Au 30 septembre 2016, l'actif total géré des compagnies du groupe Financière Sun Life s'élevait à 908 milliards de dollars. Pour plus de renseignements, veuillez visiter le site www.sunlife.com.

Les actions de la Financière Sun Life inc. sont inscrites à la Bourse de Toronto (TSX), à la Bourse de New York (NYSE) et à la Bourse des Philippines (PSE) sous le symbole «SLF».

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817, et soulignant actuellement sa 200e année d'exploitation, BMO Groupe financier est un fournisseur de services financiers hautement diversifiés ayant son siège social en Amérique du Nord. Fort d'un actif totalisant 688 milliards de dollars au 31 octobre 2016 et d'un effectif de plus de 45 000 employés, BMO offre à plus de douze millions de clients une vaste gamme de produits et de services dans les domaines des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, de la gestion de patrimoine et des services de banque d'affaires. Les activités de BMO Groupe financier sont réparties entre trois groupes d'exploitation : les Services bancaires Particuliers et entreprises, la Gestion de patrimoine et BMO Marchés des capitaux.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de BMO Assurance (un membre de BMO Groupe financier), veuillez consulter le site à l'adresse www.bmo.com/assurance.

SOURCE Willis Towers Watson

Pour voir ce communiqué en format HTML, prière d'utiliser l'adresse suivante : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/January2017/31/c5499.html

Renseignements : Relations avec les médias: Willis Towers Watson, Marie-Pier Laplante, +1 514 982-2162, marie-pier.laplante@willistowerswatson.com ; Financière Sun Life, Julie Bourbonnière +1 514 713-9502, julie.bourbonnniere@sunlife.com ; BMO Groupe financier, Valérie Doucet, +1 514 877-8224, valerie.doucet@bmo.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.