White Star Capital clôture son premier fonds d'investissement institutionnel à près de 90 millions de dollars

MONTRÉAL, le 13 nov. 2015 /CNW Telbec/ - White Star Capital (WSC) a annoncé, accompagné du ministre de l'Économie, des Exportations et de l'Innovation, M. Jacques Daoust, du maire de Montréal et président de la Communauté métropolitaine de Montréal, M. Denis Coderre, et du vice-président exécutif de BDC Capital, M. Jérôme Nycz, la clôture son premier fonds d'investissement institutionnel à près de 90 millions de dollars. Ces sommes permettront de soutenir des entreprises technologiques tant à Montréal, New York, Londres, Paris qu'à Berlin et Stockholm.

Une présence canadienne, québécoise et montréalaise forte

« La clôture de notre premier fonds institutionnel est une étape importante. Avec une équipe d'opérateurs expérimentée, présente sur deux continents, nous pourrons encore mieux supporter et outiller des entrepreneurs ambitieux dans l'atteinte de leurs objectifs internationaux. D'ailleurs, WSC a déjà déployé plus de 30 millions de dollars dans des sociétés telles Mnubo à Montréal, KeyMe à New York et Cryex à Stockholm. Plus de 20% de ce montant a été investi au Québec et au Canada jusqu'à présent » a mentionné M. Éric Martineau-Fortin, associé chez WSC.

La majorité des fonds provient d'investisseurs institutionnels, BDC Capital en tête. Teralys Capital, Swen Capital Partners, Isomer Capital et Lune Rouge de Guy Laliberté, fondateur du Cirque du Soleil, s'ajoutent à cette liste. Rappelons que le gouvernement du Québec a déjà investi 10 millions de dollars également avec le concours d'Investissement Québec.

« Le fonds White Star Capital est un levier majeur qui rejoint la vision économique que s'est donnée notre gouvernement. Celle où l'investissement privé représente la clé de l'augmentation de la productivité et de la compétitivité de nos entreprises. C'est donc avec enthousiasme que nous saluons la clôture de ce fonds, qui offre l'occasion à nos entreprises de trouver une partie du financement nécessaire pour devenir les entreprises prospères de demain » a souligné, pour sa part, le ministre Jacques Daoust. 

« BDC Capital est fier d'être l'investisseur phare de WSC, a déclaré M. Jérôme Nycz, vice-président exécutif, BDC Capital. Nous cherchons toujours à soutenir des équipes de gestionnaires de classe mondiale et WSC est bien placé pour identifier, appuyer et aider activement des entrepreneurs à conquérir de nouveaux marchés internationaux. Leur performance à ce jour met en valeur la force de leur modèle d'affaires et nous avons hâte de poursuivre notre partenariat avec cette équipe chevronnée. »

Un contexte mondial qui favorise l'investissement et le démarrage d'entreprises

La stratégie de WSC est de déployer entre 500 000 dollars et 5 millions de dollars américains d'investissement initial dans des sociétés présentes en Amérique du Nord et en Europe de l'Ouest. L'équipe reconnait le potentiel de l'analyse de données, l'omniprésence du mobile et le pouvoir des réseaux, tout en étant convaincue qu'il s'agit d'une période propice au démarrage d'une entreprise technologique et à son développement au niveau mondial. 

« L'opportunité de pouvoir créer et développer des entreprises internationales est désormais un phénomène global. Nous avons fondé WSC afin de nous associer avec des entrepreneurs provenant de centres technologiques déjà établis à l'échelle mondiale comme Londres et New York, mais aussi émergents comme Montréal, Paris et Berlin», a ajouté Jean-François Marcoux, associé chez WSC.

À propos de White Star Capital

WSC est un fonds de capital de risque à portée internationale opérant à partir de Montréal, New York et Londres fondé par deux Québécois, Éric Martineau-Fortin, un banquier d'affaires spécialisé dans les transactions transatlantiques en technologies, et Jean-François Marcoux, cofondateur de Ludia, une entreprise de jeux vidéo canadienne à succès, et l'un des anciens principaux dirigeants de Facebook en Europe, Christian Hernandez Gallardo. Vous trouverez plus d'informations sur www.whitestarvc.com ou en nous suivant sur Twitter ou Facebook.

À propos de BDC Capital

Filiale de la Banque de développement du Canada (BDC), BDC Capital offre une gamme complète de solutions de financement et d'investissement spécialisés pour aider les entrepreneurs canadiens à réaliser leur plein potentiel de croissance. Forte de plus de 1,6 milliard de dollars sous gestion, BDC Capital adopte une approche stratégique et patiente pour favoriser le développement à long terme des entreprises.

Du capital de risque au capital‑investissement, en passant par le capital de croissance et de transfert d'entreprise, nos quelques 100 professionnels locaux chevronnés s'associent à des entrepreneurs pour identifier leurs besoins et y répondre selon des modalités souples. Parmi nos secteurs de spécialité, mentionnons les TI, les technologies industrielles, propres et énergétiques, ainsi que les soins de santé. Pour en savoir plus, allez à www.bdccapital.ca ou sur Twitter @BDC_Capital.

 

SOURCE White Star Capital

Renseignements : Source : Yann Langlais Plante, TACT Intelligence-conseil, 514-779-2874, ylanglais-plante@tactconseil.ca; Pour information : Mélissa Turgeon, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Tél. : 514 499-2552; Catherine Maurice, Attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, Ville de Montréal, 514 346-7598; Eloi Courchesne, BDC Capital, 514-923-3564, eloi.courchesne@bdc.ca

Profil de l'entreprise

White Star Capital

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.