White Birch se place sous la protection de la LACC

"Une nouvelle démonstration de la nécessité d'intervenir pour le gouvernement Harper",

Renaud Gagné, vice-président du SCEP-Québec

MONTRÉAL, le 24 févr. /CNW Telbec/ - "Après Smurfit-Stone, AbitibiBowaterb et Fraser, voilà qu'une autre compagnie forestière se place sous la protection des tribunaux. Et le pire, c'est qu'il se peut très bien qu'il y en ait d'autre. Que fait le gouvernement conservateur pendant ce temps? Rien, absolument rien!", a déploré M. Gagné. Le dirigeant réagissait ainsi à la demande faite ce matin par la compagnie White Birch de se placer sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers en compagnies (LACC).

Le syndicat s'inquiète particulièrement du fait que la compagnie a tout de suite demandé de surseoir aux paiements spéciaux aux caisses de retraite (cotisations d'équilibre), ce qui menace encore davantage la solvabilité des régimes. "C'est bien certain que nous allons déployer tous les efforts pour sauvegarder les emplois, les conditions de travail et les régimes de retraite de nos membres comme nous le faisons avec les gens chez Smurfit-Stone, AbitibiBowater et Fraser", a assuré M. Gagné.

Au-delà de la morosité économique et des conditions du marché difficiles, le dirigeant syndical en veut principalement au gouvernement fédéral qui a tout simplement lancé la serviette dans le cas de l'industrie forestière lui préférant l'industrie du pétrole, dans l'ouest et l'industrie de l'automobile, en Ontario. "Et le pire c'est que le parti conservateur a le culot de distribuer des petits dépliants intitulé "le secteur forestier : nos racines" où il se vante de ses actions. C'est assez insultant pour les milliers de travailleurs et travailleuses qui ont perdu leur emploi ou qui vivent sous cette menace", a dénoncé M. Gagné.

Le SCEP représente plus de 1000 travailleurs et travailleuses dans les 3 usines québécoises de White Birch à Québec (Stadacona), Rivière-du-Loup (FF Soucy) ainsi qu'à Masson. Le SCEP-FTQ est le plus grand syndicat du secteur forestier et de la transformation du bois et est affilié à la plus grande centrale syndicale du Québec, la FTQ.

SOURCE Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier

Renseignements : Renseignements: Marie-Andrée L'Heureux, représentante nationale, SCEP, (514) 916-7373, www.scepquebec.qc.ca; Source: Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP)

Profil de l'entreprise

Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.