Whisky : la LCBO lance sa campagne d'automne par une compétition culinaire du
genre "Iron Chef"

TORONTO, le 14 oct. /CNW/ - La LCBO lance cette semaine Quel est ton whisky ?, une campagne publicitaire de quatre semaines qui aura lieu dans tout son réseau de 608 succursales. Dans le cadre de la campagne, la LCBO va présenter une compétition culinaire pour faire connaître le whisky et sa polyvalence comme boisson. Deux grands chefs torontois vont rivaliser d'adresse et d'ingéniosité pour cuisiner des plats à base de whisky. La compétition aura lieu au restaurant Mildred's Temple Kitchen, le 20 octobre, de 18 h à 21 h 30. Le public pourra acheter des billets pour y assister.

Ce sera une compétition du genre Iron Chef, qui mettra les chefs Tyler Cunningham (Mildred's Temple Kitchen) et Frank Romano (Far Niente) au défi de préparer un menu de quatre plats à base de whisky canadien. La compétition sera commentée par Kevin Brauch (des émissions The Thirsty Traveler et Iron Chef America, diffusées sur les ondes de Food Network Canada). Quatre célébrités vont juger les plats et nommer le gagnant : la chef Lynn Crawford (Food Network), le crooner canadien Matt Dusk, Frank Ferragine (Breakfast Television, sur les ondes de CityTV) et Michelle Hunt du Martini Club, à Toronto. Chaque plat sera préparé avec un des quatre whiskys canadiens associés à la campagne, soit Canadian Club, Crown Royal, Forty Creek et Wiser's. Les menus seront jugés d'après leur originalité, leur goût et leur présentation.

"Cette compétition ludique est une belle occasion pour se renseigner sur le whisky, en particulier le whisky canadien, et voir les nombreuses façons dont il peut être apprécié, a dit Bob Downey, vice-président principal des ventes et de la commercialisation à la LCBO. Bu sec ou dans un cocktail, ou encore utilisé comme ingrédient surprise dans la préparation d'un mets, le whisky est l'un des spiritueux les plus polyvalents."

En plus des juges, les invités pourront goûter aux huit plats, accompagnés d'un whisky canadien, et rencontrer les maîtres distillateurs et les "ambassadeurs" des marques représentées. La dégustation aura lieu avant la compétition. Les invités seront divertis par Matt Dusk, qui chantera des chansons tirées de son album Good News, qui sortira le 27 octobre.

Les billets pour cette activité exceptionnelle coûtent 85 $. On peut les commander en appelant Vintages au 416-365-5767 ou au 1-800-266-4764, du lundi au samedi (sauf les jours fériés), entre 9 h et 18. Les personnes qui ne pourront pas assister à la compétition pourront la suivre en direct au site Web de la LCBO (www.lcbo.com), à partir de 19 h.

C'est le whisky canadien qui sera à l'honneur lors de la compétition, mais 88 whiskys du Canada, d'Écosse, des États-Unis et d'Irlande seront présentés dans le cadre de la campagne en magasin. "Nos ventes annuelles de whiskys se chiffrent à plus de 500 millions de dollars, le whisky canadien représentant plus de 340 millions de dollars, souligne Bob Downey. Et cette année, les ventes de whiskeys irlandais ont progressé de près de 16 % par rapport à l'année dernière. Celles des whiskeys américains ont augmenté de près de 5 %."

Pendant la campagne, plusieurs whiskys haut de gamme, dont certains ne sont vendus que par la LCBO, seront offerts (en quantité limitée) dans 96 succursales. Ce sont ceux-ci : Port Wood Reserve Forty Creek, Nectar d'Or Glenmorangie, Gold Reserve Irish Whiskey Jameson et un certain nombre de purs malts "Distillers Editions", dont ceux de Clynelish, Lagavulin, Oban et Glenkinchie.

Seront aussi présentés quelques nouveaux produits, dont l'Islay Mist 8 ans d'âge (un scotch d'assemblage de l'île d'Islay, caractérisé par un goût fumé et tourbé) et le Black Grouse (un assemblage, de style Islay, du Famous Grouse et de malts tourbés). Le verre officiel du whisky canadien sera de nouveau offert cette année dans les succursales de la LCBO, pendant une période limitée, au prix de 4,95 $ (un verre) ou de 19,95 $ (jeu de six verres).

La campagne sera soutenue par un cahier publicitaire de 32 pages (inséré dans des magazines et des journaux), qui suivra le parcours du whisky de ses fières origines de l'autre côté de l'Atlantique aux cocktails les plus branchés qu'on sert aujourd'hui. Les lecteurs vont découvrir pourquoi le chanteur - et fin connaisseur en scotchs - Matt Dusk aime tant le whisky et pourquoi les Canadiens appellent communément le whisky "rye".

Les clients de la LCBO sont invités à aller voir le site www.lcbo.com. Ils y trouveront une liste des boissons et des activités de la campagne, des recettes pour créer des cocktails à base de whisky et un portrait de Matt Dusk (sa biographie, quelques extraits de son prochain album, les dates de sa tournée en Ontario et une piste téléchargeable). Ils peuvent aussi appeler sans frais l'Infoligne de la LCBO, au 1-800-ONT-LCBO (668-5226). À Toronto, on peut composer le 416-365-5900. Le numéro ATS pour les personnes sourdes ou malentendantes est le 416-864-6898 (Toronto) ou le 1-800-361-3291 (hors de Toronto). Les clients peuvent aussi se rendre dans une succursale de la LCBO pour obtenir plus de renseignements.

La LCBO rappelle à ses clients d'avoir avec eux un sac réutilisable quand ils font des achats dans une succursale de la LCBO, et d'apporter leurs contenants vides (grosses et petites bouteilles en verre ou en plastique PET, briques Tetra Pak, caisses-outres et canettes) à un magasin The Beer Store pour se faire rembourser la consigne.

SOURCE Régie des alcools de l'Ontario

Renseignements : Renseignements: Jean Constantin, chef des Services en français de la LCBO, Téléphone: (416) 365-5909, télécopieur: (416) 864-6850, Courriel: jean.constantin@lcbo.com


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