Weston : le projet pilote communautaire de la rue John se met en branle

L'initiative pilote visant à transformer la rue John et à démontrer le potentiel de Weston Village a commencé le vendredi 15 juin

TORONTO, le 19 juin 2012 /CNW/ - Le projet pilote communautaire de la rue John (John Street Community Pilot Project) entraînera une heureuse transformation du secteur commercial à Weston. Le plan prévoit un rétrécissement temporaire de la chaussée, l'espace étant alors dédié à une aire publique de places assises de type terrasse de café entourée de fleurs et surmontée de lumières festives suspendues d'un côté à l'autre de la rue. Le projet pilote amènera de l'animation dans la rue et constituera un accès au marché fermier de la rue John et au Best of Weston Multicultural Festival.

La rue John, secteur commercial secondaire qui a déjà fait le lien entre la place du marché et la gare ferroviaire, est un élément important du patrimoine de Weston.

L'installation urbaine, qui y demeurera jusqu'à la fin de l'été, a été construite en après-midi et en début de soirée du vendredi 15 juin. Urban Arts Community Arts Council (situé rue John) peignera des images colorées sur la chaussée pour mettre de la vie dans le secteur.

Ce projet fait partie des initiatives de « relance » qui ont été présentées dans le cadre du Weston 2021 Technical Assistance Panel (TAP), organisé par le conseil régional du Urban Land Institute (ULI) Toronto et ses deux partenaires du secteur public - la Ville de Toronto et Metrolinx. Dans le cadre du vaste projet Weston 2021 de la Ville de Toronto, le programme ULI TAP a été mis sur pied pour rassembler les meilleurs experts de l'industrie afin de déterminer la meilleure façon de maximiser la future plaque tournante du transport Metrolinx et de démarrer la revitalisation du quartier.

Le Lien air-rail, division de Metrolinx, fera des arrêts à Weston à compter de 2015 sur le trajet reliant le centre-ville de Toronto et l'aéroport international Pearson. La rue John sera fermée à la circulation automobile au passage du rail et une nouvelle passerelle pour piétons sera construite pour permettre aux résidants de traverser le corridor de GO Transit. Le groupe d'experts TAP voit le tronçon de la rue John situé à  l'ouest du rail comme un secteur commercial potentiel.

En décembre 2011, le Conseil régional de Toronto du ULI, en partenariat avec Metrolinx et la Ville de Toronto, a été sélectionné dans le cadre d'un concours international parrainé par le Fonds d'aide à l'innovation urbaine ULI, à l'occasion de son 75anniversaire, pour leur soumission intitulée John Street Revitalization/Streetscape Plan (Plan de revitalisation/paysage de John Street). Cette subvention de 23 750 $, à laquelle s'ajoutent celles des organisations partenaires, vise à investir de 75 000 $ à 85 000 $ pour démarrer le développement urbain et le réaménagement de Weston Village.

Le John Street Revitalization/Streetscape Plan prévoit la transformation de la rue John, actuellement une rue commerciale secondaire, en un secteur commercial vibrant d'activité. L'installation est un projet pilote conçu pour montrer le potentiel de la rue John et représente une étape vers la revitalisation du quartier.

L'ensemble du plan de revitalisation a été conçu par DTAH, entreprise d'aménagement paysager, d'art urbain et d'architecture de Toronto. Un atelier de conception a eu lieu en avril auquel le Weston Village BIA, des résidants de la localité ainsi que des représentants de la Ville, de Metrolinx et de ULI ont participé.

D'autres villes ont installé des paysages de rue temporaires semblables, dont voici quelques-uns : Time Square à New York, PARKing Days à San Francisco, la revitalisation d'îlots urbains à Philadelphie et à Oklahoma City dans le cadre d'une initiative appelée « Better Block » (îlot urbain amélioré).

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec le Weston BIA (admin@westonvillagebia.com) ou le bureau de la conseillère Frances Nunziata (councillor_nunziata@toronto.ca)

Au sujet du Urban Land Institute
Le Urban Land Institute (www.uli.org) est un organisme sans but lucratif à vocation éducative et de recherche appuyé par ses membres. Sa mission consiste à fournir du leadership en matière d'utilisation responsable des terres et en favorisant la promotion et la création d'agglomérations prospères à l'échelle mondiale. Établi en 1936, l'Institut compte plus de 28 000 membres représentant tous les aspects et disciplines liés à l'utilisation et au développement des terres. Au Canada, le Urban Land Institute est un organisme actif et en pleine croissance qui compte plus de 1 000 membres répartis dans tout le pays. Le premier Conseil régional ULI à s'établir au Canada est celui de Toronto, fondé en 2005 et le deuxième est en Colombie-Britannique. ULI Toronto compte plus de 500 membres à Toronto.

Le programme ULI TAP est un programme prestigieux qui rassemble les chefs de file de l'industrie afin de collaborer à des projets complexes en matière d'utilisation des terres et de réaménagement et qui permet aux membres de ULI Toronto de participer à la naissance du projet de revitalisation de leur ville et d'apporter une contribution significative.

Dans le cadre du 75e anniversaire du Fonds d'aide à l'innovation urbaine ULI, 30 subventions totalisant 500 000 $ ont été accordées aux Conseils régionaux et nationaux du Urban Land Institute. ULI finance des projets ULI locaux qui reconnaissent ou mettent de l'avant des partenariats publics-privés innovateurs qui favoriseront l'utilisation responsable des terres en érigeant des édifices sains, et en contribuant à la prospérité des communautés à l'échelle mondiale au cours des 75 prochaines années.

Au sujet de la Ville de Toronto
Toronto, la plus grande ville du Canada et la sixième en importance compte tenu de la taille de son administration municipale, accueille une population diversifiée de 2,7 millions de personnes. La Ville de Toronto s'est engagée à l'excellence en matière de service à la clientèle et à appliquer une gouvernance transparente et responsable, en réduisant l'ampleur de son administration et de ses dépenses et en favorisant le transport en commun. Pour de plus amples renseignements sur les services et programmes qui ne sont pas dédiés aux urgences, les résidants, les entreprises et les visiteurs de Toronto peuvent composer le 311, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Metrolinx
Metrolinx est l'agence de transport régionale de la province de l'Ontario pour la région du grand Toronto et de Hamilton. GO Transit, division de Metrolinx, est le réseau de transport en commun interrégional reliant Toronto aux régions environnantes de la région du grand Toronto et de Hamilton. GO Transit transporte chaque année plus de 57 millions de passagers dans un vaste réseau de services de trains et d'autobus qui couvre plus de 10 000 kilomètres carrés.

   

 

Bas de vignette : "Aperçu de la rue John (Groupe CNW/Metrolinx)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120619_C2329_PHOTO_FR_15258.jpg

SOURCE Metrolinx

Renseignements :

Bruce Logan
Directeur des communications
ULI Toronto
416 981-3753


Alexandra Rybak
Coordonnatrice du conseil régional
ULI Toronto
647 258-0017

Bruce Hawkins,
Senior Communications Coordinator
Ville de Toronto
416 392-3496

Malon Edwards
Relations avec les médias
Metrolinx
416 874-5945

Vanessa Thomas
Relations avec les médias
Metrolinx
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Masum Hossain
Président
Weston Village BIA
416 464-2805


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