WestJet, l'employeur le plus attrayant pour pour une troisième année consécutive

 

L'entreprise fait désormais partie du club sélect des trois organisations au monde à recevoir le Randstad Award trois années de suite.

TORONTO, le 1er mai 2014 /CNW/ - Les Canadiens ont voté et le résultat est éloquent; pour la troisième année consécutive, WestJet Airlines Ltd est le gagnant du Randstad Award, obtenant ainsi le titre d'employeur le plus attrayant au Canada! La compagnie aérienne internationale dont le slogan est « parce que le proprio y tient » reçoit ce prix prestigieux et unique car elle a été sélectionnée par plus de 8 500 travailleurs et chercheurs d'emploi à la recherche d'opportunités de travail. Parmi les 150 des plus grandes compagnies du Canada évaluées, Randstad a octroyé au transporteur aérien basé à Calgary ce titre selon l'opinion des répondants qui ont évalué l'entreprise positivement quant à l'environnement de travail agréable, aux emplois intéressants, à la formation de qualité et la force du leadership.

Randstad Canada, le chef de file en placement, recrutement et solutions RH, s'engage à aider les entreprises à recruter les meilleurs talents et à soutenir les travailleurs canadiens à la recherche d'employeurs attrayants. Alors que le  d'un taux de chômage stagne autour de 7 % et que l'écart qui se creuse entre les compétences de la main-d'œuvre et les exigences du marché, il est plus important pour les employeurs de mettre de l'avant une marque employeur qui se distingue des autres afin d'attirer les bons talents.

« Ce prix est réellement celui du public et cette reconnaissance renouvelée pendant trois années consécutives signifie que WestJet a créé une image de marque puissante et que les Canadiens veulent faire partie de cette culture organisationnelle unique. L'entreprise suscite un attrait exceptionnel auprès des gens, grâce à une combinaison  d'activités rassembleuses et amusantes comme des « flash mobs » surprise, d'emplois intéressants et une formation de qualité qui aide les employés à atteindre leurs objectifs de carrière. Une marque employeur positive peut faire une réelle différence quand il s'agit d'attirer les meilleurs talents. WestJet a démontré avec brio qu'elle sait comment attirer l'attention des gens », affirme Tom Turpin, président de Randstad Canada.

Selon le sondage mené par ICMA Group entre les mois de septembre et décembre 2013, voici le palmarès des cinq premières compagnies reconnues comme étant les plus attrayantes au Canada: WestJet Airlines Ltd, Bombardier Inc., IBM Canada Ltd., Canadian Solar Inc. et CAE Inc.

Les gagnants par région :

En Ontario, IBM Canada Ltd a été sélectionnée l'entreprise la plus attrayante. Au Québec, c'est Bombardier Inc. qui enlève les honneurs. Dans les prairies, c'est WestJet Airlines Ltd qui reçoit ce titre prestigieux et dans les provinces de l'Atlantique, la distinction va à Canadian Solar Inc.

En plus d'identifier l'entreprise pour laquelle ils souhaitent le plus travailler, les Canadiens se prononcent également sur les facteurs qui contribuent à leur bonheur au travail et sur  les caractéristiques que les employés considèrent importantes lors du choix d'un employeur.

Les secteurs les plus attrayants : les Canadiens ont choisi le domaine du transport et de la logistique comme étant le plus désirable en le classant au premier rang (45%) pour la formation et en deuxième position pour l'atmosphère de travail agréable ainsi que les emplois intéressants. Le secteur manufacturier des technologies de points (42 %), les véhicules motorisés et les pièces (39 %) ainsi que la finance (38 %) figurent parmi les champs d'activités qui se sont le mieux positionnés.

Les facteurs les plus importants : le salaire concurrentiel et les avantages sociaux se classent tout en haut de la liste des facteurs les plus importants pour les travailleurs canadiens lors du choix d'un employeur (73 %). Ils accordent aussi de la valeur à la sécurité d'emploi à long terme (56%), une atmosphère de travail agréable (51 %), un équilibre vie professionnelle et personnelle (43 %), des possibilités d'avancement de carrière, un emploi intéressant (36 %) et un lieu de travail facilement accessible (34 %).

Les traits de personnalité recherchés chez un employeur : alors que les Canadiens passent plus de temps au travail, ils souhaitent retrouver certaines qualités chez leur employeur : l'honnêteté (65 %), la fiabilité (61 %) et la sincérité (61%). Ils veulent aussi un employeur qui se montre rassurant (56 %) et digne de respect (45 %).

Genre : les hommes et les femmes évaluent différemment les critères de satisfaction au travail. Les femmes sont plus attirées par un salaire concurrentiel et des avantages sociaux (6% plus de femmes que d'hommes), une atmosphère de travail plaisante (6% plus de femmes que d'hommes) et de la flexibilité (10 % plus de femmes que d'hommes). Ces derniers sont plus enclins à choisir des compagnies en bonne santé financière (8% plus d'hommes que de femmes) et qui peuvent compter sur un leadership fort (6% plus d'hommes que de femmes).

Âge : les Canadiens de moins de 40 ans et leurs homologues plus âgés désignent le salaire concurrentiel et les avantages sociaux comme le facteur le plus important lors du choix d'un employeur. Les répondants plus jeunes préfèrent des entreprises qui offrent des occasions de progression pour la carrière (7% plus que les travailleurs de plus de 40 ans) tandis que les plus âgés s'intéressent aux entreprises en bonne santé financière (9 % plus que les travailleurs plus jeunes).

Éducation : les Canadiens moins scolarisés (secondaire et collégial) accordent plus de valeur à la sécurité d'emploi (10 % de plus que les répondants ayant fait des études supérieures) et à une ambiance de travail agréable (7 % de plus). Les Canadiens plus scolarisés (universitaire et postuniversitaire) donnent plus d'importance à l'équilibre travail et vie personnelle (5 % de plus que leurs homologues mois scolarisés).

Chaque année, l'étude Randstad Award permet d'identifier les entreprises les plus attrayantes au Canada et de donner aux employeurs de précieuses informations sur les tendances du marché du travail qui ont une influence sur les choix des chercheurs d'emploi et des travailleurs canadiens.

Au Canada, nous décernons pour la quatrième année le prix Randstad Award à l'employeur le plus attrayant selon les Canadiens. Le prix est aussi remis à d'autres entreprises dans 15 pays à travers le monde. Créée en 2000 en Belgique, cette reconnaissance est rapidement devenue convoitée chez les employeurs de toutes les industries partout sur la planète. L'annonce du gagnant a eu lieu hier soir lors d'un gala exclusif à la Galerie des arts de l'Ontario où étaient présents plusieurs cadres supérieurs des plus grandes entreprises au Canada.

À propos des Randstad Award : Le programme Randstad Award s'appuie sur une recherche approfondie qui donne des informations précieuses sur ce qui rend les entreprises attrayantes aux yeux des chercheurs d'emploi au Canada, et partout dans le monde.

Randstad travaille depuis 10 ans avec la firme de recherche globale ICMA International. En 2000, Randstad et ICMA ont lancé le premier programme Randstad Award en Belgique pour évaluer la marque employeur. Aujourd'hui, 15 pays utilisent le programme de recherche. Consultez le site http://www.randstadaward.ca.

Méthodologie des Randstad Award : Le sondage Randstad Award mesure l'attractivité des entreprises dans un marché spécifique. Les 150 plus importants employeurs de chaque pays, qui doivent compter au moins 1 000 employés, sont sélectionnés. Le nombre de répondants par pays est en moyenne 8 520. Il s'agit d'un échantillon représentatif pour mesurer l'attrait des 150 entreprises. Les échantillons se fondent sur un ensemble de facteurs (âge, région, sexe, niveau de scolarité) avec un léger accent mis sur les répondants âgés de moins de 40 ans, puisque les travailleurs potentiels sont le public cible de cette enquête. Chaque échantillon est représentatif d'un ensemble de facteurs incluant l'âge, la région et le sexe, et comprend les étudiants, les travailleurs employés et non employés âgés de 18 et 65 ans.

À propos de Randstad Canada : Randstad Canada est le chef de file canadien en placement de personnel, recrutement et solutions RH. Seule entreprise de dotation en personnel entièrement intégrée au pays, nous comprenons les besoins des employeurs et des chercheurs d'emploi de tous niveaux et de toutes industries. Grâce à une fine connaissance des marchés locaux et des tendances en emploi et à notre réseau global d'experts, nous façonnons le monde du travail canadien. Visitez randstad.ca.

SOURCE : Randstad Canada

Renseignements : Pour toute requête d'entrevue, veuillez communiquer avec Marie-Noëlle Morency au 514 350-5309 poste 233 ou avec Patricia Archambault au 514 710-1044.

LIENS CONNEXES
http://www.randstad.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.