Wesdome suspendra l'exploitation minière à la mine Kiena

TORONTO, le 7 mars 2013 /CNW/ - Mines d'or Wesdome Ltée (la « Société ») (TSX : WDO) annonce la suspension prévue de l'exploitation minière de la mine Kiena située à Val-d'Or, au Québec, d'ici le 30 juin 2013.  Devant la baisse des teneurs récupérées, la persistance des pressions sur les coûts dans l'industrie et l'incertitude qui plane sur le prix de l'or en dollars canadiens, la direction de Wesdome a déterminé que les opérations minières à la mine Kiena ne sont présentement pas économiquement viables et qu'elles doivent donc être suspendues.

Donovan Pollitt, président et chef de la direction, a déclaré : « Ce genre de décision n'est jamais facile à prendre et Wesdome apprécie le travail acharné et le dévouement dont ont fait montre la direction et l'ensemble des employés jusqu'à ce jour.  Continuer alors que nous faisions face à des difficultés de taille en ce qui a trait aux conditions de sol défavorables et à la rareté de main-d'œuvre à l'échelle de l'industrie fut un défi pour tout le monde à la mine Kiena.  Toutefois, à la lumière de ces réalités économiques et en l'absence de raisons nous permettant de prévoir une amélioration de la production à court terme, nous nous devons de prendre des décisions difficiles. »

Détails concernant la suspension de l'exploitation minière

La production aurifère à la mine Kiena devrait cesser d'ici le 30 juin 2013. Les activités minières restantes seront constituées du dynamitage et du déblayage des chantiers existants et actuellement forés.   Certaines pièces d'équipements miniers souterrains pourront être transférées à notre mine Eagle River après l'arrêt de la production à la mine Kiena.  La Société a l'intention d'assurer l'entretien et la maintenance de la mine Kiena au moyen d'effectifs minimaux. Selon les flux de trésorerie libres générés à nos deux mines de Wawa, la Société pourrait poursuivre des travaux plus avancés d'exploration et de développement à la mine Kiena.  La direction de Wesdome continue de croire que le complexe minier Kiena possède un excellent potentiel géologique et elle estime qu'elle retournera de la valeur aux actionnaires à une date ultérieure.

La suspension des activités minières est destinée à préserver la trésorerie de la Société et à lui donner plus de souplesse dans ses décisions relatives à l'allocation des capitaux au sein de la Société. Mettre l'accent sur ​​les actifs présentant la meilleure génération de flux de trésorerie se traduira par une amélioration des résultats financiers et des bénéfices supérieurs dans l'avenir.  La cessation de l'exploitation minière à la mine Kiena permettra également à la direction d'évaluer globalement l'exploration, la mise en valeur et les alternatives minières à long terme dans les environs du site minier ainsi que sur les propriétés adjacentes.

La Société enregistrera une perte de valeur hors trésorerie d'environ 60 M$CAN liée à la suspension des activités minières à la mine Kiena dans ses états financiers de fin d'année 2012, ainsi qu'une reclassification des réserves minérales de Kiena en ressources minérales.

Perspectives

Les indications générales annuelles ont donc en conséquence été réduites à 55 000 onces pour 2013.  Nous prévoyons toujours que la mine Eagle River produira environ 41 000 onces et que la mine Mishi produira environ 9 000 onces.  Nous croyons que la mine Kiena aura produit environ 5 000 onces d'ici à ce que les activités minières soient suspendues en juin 2013.

À propos de Wesdome

Wesdome se trouve présentement dans sa 26e année d'exploitation minière continue au Canada.  Elle détient actuellement deux mines aurifères en production à Wawa, en Ontario et possède le complexe minier Kiena à Val-d'Or, au Québec.  La société compte 101,9 millions d'actions émises et en circulation et est inscrite à la bourse de Toronto sous le sigle « WDO ».

Le présent communiqué de presse comporte des « renseignements à caractère prospectif » qui peuvent inclure, notamment, des énoncés à l'égard des résultats financiers ou d'exploitation futurs de la société et de ses projets. On reconnaît souvent, mais pas toujours, la nature prospective des énoncés à l'emploi des mots « planifier », « prévoir », « s'attendre », « budgéter », « estimer », « entendre », « anticiper », ou « croire » ou certaines variantes de ces mots ou expressions (y compris de leur forme négative) ou encore lorsqu'ils indiquent que certains actes, événements ou résultats « pourraient » ou « devraient » être posés, se produire ou être atteints. Les énoncés prospectifs supposent certains risques, certaines incertitudes et autres facteurs, connus ou inconnus, qui peuvent faire en sorte que les résultats ou le rendement réels de la société pourraient différer considérablement des résultats futurs, du rendement ou des réalisations formulés ou sous-entendus dans ces énoncés prospectifs. Les présents énoncés prospectifs sont valables en date des présentes et la société ne s'engage nullement à mettre à jour ces énoncés de nature prospective, que ce soit en raison de nouveaux renseignements, d'événements ou de résultats futurs ou pour tout autre motif. Rien ne garantit que les énoncés prospectifs se concrétiseront puisque les résultats réels et les événements futurs peuvent différer considérablement des résultats et événements décrits dans ces énoncés prospectifs. La société ne s'engage nullement à mettre à jour ces énoncés de nature prospective si les événements, les prévisions ou énoncés de la direction devaient changer, à moins d'y être contrainte par les lois sur les valeurs mobilières. Ainsi, le lecteur ne doit pas se fier outre mesure aux énoncés prospectifs.


SOURCE : Wesdome Gold Mines Ltd.

Renseignements :

Donovan Pollitt, P. Eng., CFA,
Président et chef de la direction
(416)360-3743 poste 25

ou

George Mannard, P. Geo.
Vice-président à l'exploration
(416) 360-3743 poste 22

8 King St. East, Suite 1305
Toronto, ON, M5C 1B5
Appel sans frais au : 1-866-4-WDO-TSX
Tél. : (416) 360-3743, Téléc. : (416) 360-7620
Courriel : invest@wesdome.com, Site Web : www.wesdome.com

Profil de l'entreprise

Wesdome Gold Mines Ltd.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.