Wesdome effectue une nouvelle découverte aurifère à proximité de la mine Kiena

VAL-D'OR, QC, le 27 févr. 2013 /CNW/ - Mines d'or Wesdome Ltée (WDO : TSX) est heureuse d'annoncer la découverte d'une nouvelle zone aurifère située à proximité de la mine Kiena à Val-d'Or, au Québec. Un programme de forage d'exploration de surface sur la terre ferme du secteur de Presqu'île, situé 1,4 km au nord-ouest de la mine Kiena, a été lancé en janvier 2012 afin de vérifier le potentiel d'exploration le long de la zone de cisaillement Norbenite-Marbenite, hôte de plusieurs mines aurifères ayant été ou étant actuellement en production, y compris les mines d'or Malartic Hygrade, Norlartic, Kierens, Marban, Kiena et Goldex.

Le nouveau système aurifère minéralisé s'étend sur environ 200 mètres de longueur et se prolonge sur une distance d'au moins 300 mètres sous la surface. Les filons minéralisés sont généralement orientées à 300° d'azimut avec un pendage de 60° au nord-est et demeurent ouverts latéralement et en profondeur.  Des premiers résultats de forage encourageants démontrent le mérite de la zone pour la poursuite de l'exploration avec des forages de suivi afin de vérifier les dimensions et la géométrie interne du système minéralisé aurifère.

Les emplacements de même que les résultats de forages les plus intéressants sont résumés dans les tableaux 1 et 2 ci-dessous, respectivement, ainsi que sur les plans de surface, disponible au www.wesdome.com.

M. George Mannard, vice-président à l'exploration, a commenté : « Il s'agit d'un système à filons multiples à haute teneur au sein d'une structure forte.  Il nécessitera des forages détaillés dans le plan de coupe ainsi que de la patience.  Cette découverte permet de mettre en évidence le potentiel d'exploration considérable de notre vaste ensemble de concessions stratégiquement situées. »

PARMI LES RÉSULTATS INTÉRESSANTS OBTENUS :

• 3,10 g/t Au sur 1,4 m (longueur de la carotte), 0,9 m (largeur vraie) dans le trou S739

• 4,65 g/t Au sur 1,5 m (longueur de la carotte), 1,0 m (largeur vraie) dans le trou S739

• 5,04 g/t Au sur 6,8 m (longueur de la carotte), 4,5 m (largeur vraie) dans le trou S739

• 30,39 g/t Au sur 3,0 m (longueur de la carotte), 2,4 m (largeur vraie) dans le trou S744

• 11,30 g/t Au sur 1,5 m (longueur de la carotte), 1,2 m (largeur vraie) dans le trou S744

• 5,78 g/t Au sur 1,5 m (longueur de la carotte), 1,3 m (largeur vraie) dans le trou S744

• 8,56 g/t Au sur 1,8 m (longueur de la carotte), 1,2 m (largeur vraie) dans le trou S745

• 3,22 g/t Au sur 4,3,m (longueur de la carotte), 3,5 m (largeur vraie) dans le trou S746

• 63,42 g/t Au sur 0,5,m (longueur de la carotte), 0,4 m (largeur vraie) dans le trou S747

• 71,03 g/t Au sur 2,9,m (longueur de la carotte), 2,1 m (largeur vraie) dans le trou S748

La minéralisation du secteur de Presqu'île se compose d'une série de filons de quartz-carbonate-chlorite subparallèles à fort pendage minéralisés caractérisés par de la pyrite, de la chalcopyrite, de petites quantités de sphalérite, de la galène et de l'or natif visible hébergés dans des tufs volcaniques mafiques et des coulées le long du contact avec les coulées komatiitiques. La nouvelle zone aurifère de Presqu'île, située juste au nord du bassin de résidus miniers de Kiena, se trouve à environ 800 mètres au sud-ouest de la zone Nord-Ouest qui est en cours d'évaluation pour un développement futur.

RAPPORT TECHNIQUE

Les informations techniques contenues dans ce communiqué de presse ont été vérifiées par Marc Ducharme, géo. (OGQ), chef géologue d'exploration de la mine Kiena, en sa qualité de « personne qualifiée » conformément à l'instrument national 43-101.   Les teneurs ont été obtenues par essais pyrognostiques au laboratoire d'essai de la mine Kiena. En plus des échantillons en double, des étalons et des blancs internes, le département de géologie insère des échantillons étalons et des blancs dans la séquence d'essais à une fréquence de un sur vingt afin d'effectuer un contrôle de la qualité.

À PROPOS DE WESDOME

Wesdome célèbre son 25e anniversaire d'exploitation minière continue au Canada.  Elle détient présentement la propriété exclusive de trois mines aurifères en production ainsi que des usines et complexes miniers situés à Wawa, en Ontario ainsi qu'à Val-d'Or, au Québec.  La société compte 101,9 millions d'actions émises et en circulation et est inscrite à la bourse de Toronto sous le sigle « WDO ».

Tableau 1 : EMPLACEMENTS DES TROUS DE FORAGES - SECTEUR DE PRESQU'ÎLE

S747 168,1 170,6 2,5 2,4 1,24 1,24
S747 173,7 174,2 0,5 0,5 1,10 1,10
S748 189,0 191,9 2,9 2,4 71,03 23,28

Le présent communiqué de presse comporte des « renseignements à caractère prospectif » qui peuvent inclure, notamment, des énoncés à l'égard des résultats financiers ou d'exploitation futurs de la société et de ses projets. On reconnaît souvent, mais pas toujours, la nature prospective des énoncés à l'emploi des mots « planifier », « prévoir », « s'attendre », « budgéter », « estimer », « entendre », « anticiper », ou « croire » ou certaines variantes de ces mots ou expressions (y compris de leur forme négative) ou encore lorsqu'ils indiquent que certains actes, événements ou résultats « pourraient » ou « devraient » être posés, se produire ou être atteints. Les énoncés prospectifs supposent certains risques, certaines incertitudes et autres facteurs, connus ou inconnus, qui peuvent faire en sorte que les résultats ou le rendement réels de la société pourraient différer considérablement des résultats futurs, du rendement ou des réalisations formulés ou sous-entendus dans ces énoncés prospectifs. Les présents énoncés prospectifs sont valables en date des présentes et la société ne s'engage nullement à mettre à jour ces énoncés de nature prospective, que ce soit en raison de nouveaux renseignements, d'événements ou de résultats futurs ou pour tout autre motif. Rien ne garantit que les énoncés prospectifs se concrétiseront puisque les résultats réels et les événements futurs peuvent différer considérablement des résultats et événements décrits dans ces énoncés prospectifs. La société ne s'engage nullement à mettre à jour ces énoncés de nature prospective si les événements, les prévisions ou énoncés de la direction devaient changer, à moins d'y être contrainte par les lois sur les valeurs mobilières. Ainsi, le lecteur ne doit pas se fier outre mesure aux énoncés prospectifs.

~ ~

SOURCE : Wesdome Gold Mines Ltd.

Donovan Pollitt, P. Eng., CFA,
(416) 360-3743 poste 25