Waterfront Toronto inaugure le nouveau sentier amélioré Martin Goodman à la
Place de l'Ontario

TORONTO, le 19 sept. /CNW/ - Waterfront Toronto, les gouvernements du Canada et de l'Ontario ainsi que la Ville de Toronto ont procédé aujourd'hui, à la Place de l'Ontario, à l'ouverture officielle du nouveau sentier Martin Goodman revitalisé. Le nouveau tronçon de 1,3 kilomètre, bordé d'arbres, constitue un nouveau maillon crucial du sentier Martin Goodman, d'une longueur de 56 kilomètres, qui permet d'utiliser des modes de déplacement alternatifs le long du secteur riverain, dans un environnement sécuritaire et attrayant.

Dessiné par les architectes paysagistes de renom Janet Rosenberg and Associates, ce nouveau tronçon de sentier multi-usage longe le boulevard Lake Shore, du parc Marilyn Bell jusqu'à l'avenue Strachan, au parc Coronation, et traverse la Place de l'Ontario. Il crée une nouvelle "porte d'entrée" à la Place de l'Ontario et y facilite l'utilisation quotidienne en offrant aux cyclistes une route directe et sécuritaire, à travers le parc, séparée de la circulation automobile.

"Le sentier Martin Goodman constitue une très belle ressource pour la population de la région du grand Toronto, et notre gouvernement est fier de contribuer à ce projet. Il améliorera l'accès au sentier ainsi que la sécurité du grand public qui l'utilise", a déclaré le ministre fédéral des Finances, Jim Flaherty. "Cette revitalisation embellit encore plus notre région, déjà bien dotée, et y améliore la qualité de la vie."

La sécurité de ses utilisateurs a été améliorée en séparant visuellement les passages pour piétons de ceux des cyclistes au moyen de panneaux de signalisation pour vélos de pointe. Le sentier, agréable et fonctionnel, ne comporte pas de barrière et peut accueillir un éventail varié d'activités récréatives.

La restructuration du sentier entreprise par Waterfront Toronto a permis de transformer 8 000 mètres carrés de stationnement à la Place de l'Ontario en espace vert pour le sentier Martin Goodman. D'une largeur de 4,5 mètres, le nouveau sentier est bordé de 161 feuillus indigènes nouvellement plantés.

"L'inauguration du sentier Martin Goodman aujourd'hui, à la Place de l'Ontario, représente une autre étape importante du réaménagement du secteur riverain de Toronto", a déclaré l'honorable George Smitherman, vice-premier ministre et ministre de l'Énergie et de l'Infrastructure. "Nous revigorons une porte d'entrée à l'une des attractions touristiques les plus populaires de l'Ontario et, concurremment, offrons aux Torontois un autre moyen de mener une vie active. La conception est intéressante et comporte des avantages sur le plan de l'environnement."

La durabilité du tronçon Place de l'Ontario du nouveau sentier Martin Goodman joue un rôle de premier plan. En effet, un système de gestion des eaux pluviales y a été incorporé, lequel permet d'utiliser la pluie collectée sur le sentier pour irriguer les espaces verts adjacents et, ainsi, favoriser la croissance d'arbres matures. Ceux-ci à leur tour permettent de créer le cadre naturel désiré, soit celui d'un parc, et de réduire l'effet d'îlot thermique créé par les rues et les stationnements asphaltés jouxtant.

"Presque un quart de siècle après son décès à l'âge de 46 ans, le nom que porte ce sentier riverain, celui de Martin Goodman, est synonyme d'équipements urbains écologiques et sains", a indiqué le maire David Miller. "Cette revitalisation de 1,3 kilomètre liera les tronçons ouest et est du sentier et permettra à la Ville et à Waterfront Toronto de faire en sorte que le sentier demeure l'une des principales destinations récréatives et riveraines au Canada."

Waterfront Toronto a aussi amélioré l'accès à la Place de l'Ontario, au stationnement et aux points de descente des passagers, améliorant ainsi la sécurité des utilisateurs du sentier Martin Goodman et de la circulation automobile grâce à la construction d'une nouvelle entrée marquée et à la réorganisation de deux entrées existantes.

"Ce projet contribue, dans le cadre de notre stratégie de revitalisation, à l'embellissement et à l'écologisation des principaux accès à la Place de l'Ontario depuis le boulevard Lake Shore", a souligné John Tracogna, administrateur général de la Place de l'Ontario. "Le prolongement du sentier encourage un mode de vie sain et actif tout en offrant aux piétons, aux cyclistes et aux joggeurs des accès plus sécuritaires au sentier Martin Goodman."

Faciliter l'accès au secteur riverain constitue une des principales priorités de Waterfront Toronto, qui a déjà apporté de nombreuses améliorations au sentier Martin Goodman, dont le prolongement du sentier du boulevard Lake Shore à la rue Commissioners et d'importantes améliorations tout au long du parc Marilyn Bell, de l'avenue Jameson à Ontario Drive.

"Le sentier Martin Goodman, quelle excellente façon de voir notre ville et de profiter du plein air", a fait valoir John Campbell , président et chef de l'exploitation de Waterfront Toronto. "Ce sentier crée une voie d'accès aux parcs et aux espaces publics tout au long du secteur riverain de Toronto."

Waterfront Toronto prévoit prolonger le sentier Martin Goodman de 3 179 mètres, de l'avenue Spadina à la rue Parliament, dans le cadre de la revitalisation de Queens Quay. D'autres projets comprennent aussi le prolongement du sentier de Queens Quay Ouest à la rue Leslie et de la rue Cherry à la rue Leslie, le tout, le long du secteur riverain.

Le sentier Martin Goodman fait partie du sentier riverain de 730 kilomètres qui relie 41 localités, de Niagara au Québec, le long des rives canadiennes du lac Ontario et du Saint-Laurent. Il porte le nom d'un ancien président et rédacteur en chef du Toronto Star décédé en 1981.

Waterfront Toronto

Waterfront Toronto a mené à bien plusieurs projets de parcs et d'espaces publics depuis 2005. Cette année, l'organisation a inauguré les brise-vagues Simcoe et Rees. La construction a commencé en juillet au parc Sherbourne Park et commencera plus tard ce mois-ci à Canada's Sugar Beach. Des chantiers de construction sont aussi en cours pour soutenir les nouvelles collectivités situées sur les terrains de l'Ouest de la rivière Don et à East Bayfront.

Le gouvernement du Canada, le gouvernement de l'Ontario et la Ville de Toronto ont créé Waterfront Toronto pour superviser et diriger la revitalisation du secteur riverain de Toronto. L'accessibilité publique, l'excellence des projets, le développement durable, le développement économique et la viabilité budgétaire sont les éléments clés de la revitalisation du secteur riverain.

/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/

SOURCE Waterfront Toronto

Renseignements : Renseignements: Relations avec les médias: Sheri DeCarlo, Waterfront Toronto, (416) 214-1344, poste 279, ou (416) 414-1577; Chisholm Pothier, ministère des Finances Canada, cabinet du ministre, (613) 996-7861; Amy Tang, ministère de l'Énergie et de l'Infrastructure, bureau du ministre, (416) 327-6747; Stuart Green, cabinet du maire, (416) 338-7119

Waterfront Toronto