Waste Management et Enerkem annoncent une entente d'investissement
stratégique - Waste Management se joint à Rho Ventures, Braemar Energy
Ventures, BDR Capital et Cycle Capital à titre d'investisseur dans Enerkem

HOUSTON, TX, et MONTRÉAL, QC, le 24 févr. /CNW Telbec/ - Waste Management inc. (NYSE : WM) et Enerkem inc. ont annoncé aujourd'hui une entente d'investissement stratégique selon laquelle Waste Management participe à la nouvelle ronde de financement d'Enerkem.

Les fonds de cette nouvelle ronde de financement de 53,8 millions $ CAN, qui vient de se clôturer, proviennent des investisseurs institutionnels actuels Rho Ventures, Braemar Energy Ventures et BDR Capital ainsi que de nouveaux investisseurs, Waste Management et Cycle Capital. Les nouveaux fonds ainsi amassés serviront à soutenir le plan de croissance d'Enerkem, qui comprend la construction de sa deuxième usine de biocarburants à partir de matières résiduelles. Morgan Stanley a agi à titre d'agent pour le compte d'Enerkem.

La technologie thermo-chimique exclusive d'Enerkem permet de transformer les matières résiduelles en biocarburants comme l'éthanol. Sa technologie est capable de traiter divers types de matières riches en carbone, incluant les matières résiduelles urbaines triées, le bois de construction et de démolition ainsi que les résidus agricoles et forestiers.

"Nous voulons valoriser les matières que nous gérons plus que tout autre joueur de notre industrie, en utilisant des technologies nouvelles et émergentes de traitement et de transformation des matières," a déclaré Tim Cesarek, Directeur général, Croissance organique chez Waste Management. "En combinant le leadership de Waste Management dans l'industrie et son expertise dans la collecte et la gestion d'une large gamme de matières résiduelles, avec les solutions technologiques propres d'Enerkem, nous élargissons notre portefeuille de technologies de conversion dans le marché des carburants produits à partir de matières résiduelles, ce qui est la clé pour le développement de nouveaux marchés à plus forte valeur ajoutée."

"Cette ronde de financement valide les activités d'Enerkem et nous permet de nous rapprocher du titre de leader dans les marchés des matières résiduelles et des carburants évolués", a déclaré Vincent Chornet, président et chef de la direction d'Enerkem. "Ce financement et cet appui stratégique venant d'investisseurs de classe mondiale, qui regroupe nos investisseurs actuels avec Waste Management et Cycle Capital, permettront d'accélérer la transformation de l'industrie des carburants à base de matières résiduelles qu'Enerkem est en train d'opérer."

En décembre 2009, Enerkem a obtenu un soutien financier de 50 millions $ US du département américain de l'Énergie (US Department of Energy, DOE) pour développer son projet d'usine de biocarburants au Mississippi. Son usine de démonstration commerciale à Westbury, au Canada, terminée en 2009, a atteint le cap des 1 000 heures d'exploitation. Les nouveaux fonds ainsi amassés serviront à soutenir le plan de croissance d'Enerkem, qui prévoit la construction d'une deuxième usine, en partenariat avec la ville d'Edmonton et Alberta Innovates.

L'entente avec Enerkem complète les services intégrés de Waste Management dans les domaines du recyclage, de l'enfouissement, de la transformation des déchets en énergie et de la production d'énergie à partir des gaz d'enfouissement. Cet investissement va aussi permettre à Waste Management de rencontrer trois de ses objectifs de développement durable: doubler sa production d'énergie renouvelable et tripler la quantité de matières recyclables traitées d'ici 2020, en investissant dans les technologies émergentes de gestion des matières résiduelles.

À propos d'Enerkem

Enerkem est un chef de file dans les biocarburants évolués produits à partir de matières résiduelles. Sa technologie thermochimique exclusive transforme les résidus, comme les matières résiduelles urbaines non-recyclables, en carburants propres, en produits chimiques évolués et en électricité. La société fut fondée en 2000 et exploite présentement deux usines au Canada : une usine pilote située à Sherbrooke, ainsi qu'une usine commerciale à Westbury. Enerkem amorcera bientôt la construction d'une usine de production de carburants à partir de matières résiduelles urbaines non-recyclables à Edmonton, Canada, et développe également une autre usine au Mississippi, pour laquelle Enerkem s'est vue accorder un soutien financier de 50 millions$ US par le Département de l'Énergie (DOE) aux États-Unis. www.enerkem.com

À propos de Waste Management

Waste Management, établie à Houston, au Texas, est un chef de file dans les services complets de gestion des matières résiduelles en Amérique du Nord. Nos filiales offrent des services de collecte, de transfert, de recyclage et de récupération des ressources, et d'élimination. Nous sommes aussi un développeur de premier plan, un exploitant et un propriétaire d'installations de transformation des déchets en énergie et de production d'énergie à partir des gaz d'enfouissement aux États-Unis. Nos clients sont des clients résidentiels, commerciaux, industriels et municipaux à travers toute l'Amérique du Nord. Pour en savoir plus visitez: www.wm.com ou www.thinkgreen.com.

Ce communiqué de presse contient des déclarations prospectives telles qu'elles sont définies dans la Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Les déclarations prospectives constituent de l'information de nature non historique ou qui a trait à des événements futurs et qui est soumise aux risques et aux incertitudes. Dans bien des cas, vous pouvez relever des déclarations prospectives par des termes tels que "peut", "devra", "doit", "s'attend", "planifie", "anticipe", "croit", "estime", "prévoit", "potentiel" ou "continuer", ou le négatif de ces termes et d'autres termes comparables. Ces déclarations sont seulement des prédictions. Les résultats réels peuvent différer matériellement de ceux anticipés dans ces déclarations prospectives en raison d'un certain nombre de facteurs. Les déclarations prospectives faites dans ce communiqué de presse ont trait uniquement aux événements en date de ce communiqué. Nous n'assumons aucune obligation continue de mettre à jour ces déclarations.

/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/

SOURCE Enerkem inc.

Renseignements : Renseignements: Marie-Hélène Labrie, Enerkem, (514) 875-0284 x 231, mlabrie@enerkem.com; Wes Muir, Waste Management, (713) 328-7053, wmuir@wm.com

Profil de l'entreprise

Enerkem inc.

Renseignements sur cet organisme

Waste Management, Inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.