Waste Management annonce une collaboration université-industrie avec
l'Université Carleton

Waste Management et l'Université Carleton proposent de créer un laboratoire d'énergie renouvelable

OTTAWA, le 28 mai /CNW Telbec/ - Waste Management ouvrait officiellement aujourd'hui sa nouvelle installation de pointe d'énergie à partir des gaz du site d'enfouissement avec l'annonce d'une collaboration avec l'Université Carleton pour créer un laboratoire d'énergie renouvelable avec un programme de bourses d'études.

Le laboratoire servira à la recherche, à l'enseignement et à l'étude de l'énergie renouvelable, particulièrement la conservation de l'énergie faite à partir des déchets, et sera mis à la disposition des étudiants de premier et deuxième cycles. En plus du laboratoire à l'université, Waste Management créera un centre de recherche sur l'énergie sur le terrain au Centre environnemental West Carleton proposé. Ces initiatives sont assujetties à l'approbation du Centre environnemental West Carleton par le ministère de l'Environnement.

Waste Management remettra également 2 bourses d'études de deuxième cycle de 2 000 $ chaque année pendant trois ans à compter de 2010. Ces bourses d'études seront remises à un étudiant en génie de l'énergie renouvelable et à un étudiant en génie environnemental.

"Nous sommes ravis de collaborer avec l'Université Carleton pour ce programme stimulant, a déclaré Ross Wallace, gestionnaire du site pour le Centre environnemental West Carleton. Allier le leadership et l'expertise en conversion des déchets en énergie à une grande université canadienne sera un moyen d'accélérer la croissance des technologies de conversion des déchets pour aider à atténuer le besoin de ressources non renouvelables comme le charbon, le gaz naturel et le pétrole."

"Grâce à la collaboration avec Waste Management au centre de recherche sur l'énergie sur le terrain, les étudiants et les chercheurs de l'Université Carleton peuvent créer des solutions pour le problème mondial de l'énergie propre renouvelable, a déclaré la Dre Kim Matheson, vice-présidente de l'Université Carleton (Recherche et international)".

"Je suis enchanté que Waste Management ait mis cette technologie d'énergie verte en ligne pour ajouter à la capacité d'énergie renouvelable de West Carleton, déclarait Eli El-Chantiry, conseiller du quartier 5, West Carleton-March".

L'installation de pointe d'énergie à partir des gaz du site d'enfouissement collectera les gaz du site d'enfouissement pour les convertir en énergie verte renouvelable. L'installation pourra générer plus de six mégawatts d'électricité, soit assez d'énergie pour alimenter 6 000 foyers pendant un an. Le projet a obtenu son certificat d'exploitation commerciale de l'Ontario Power Authority en vertu du programme Feed-in Tariff (FIT) au début du mois et fournira maintenant de l'électricité verte au réseau électrique de la ville d'Ottawa.

"Cette nouvelle collaboration entre Waste Management et l'Université Carleton est une bonne nouvelle non seulement pour Ottawa, mais pour l'Ontario comme chef de file de l'énergie renouvelable propre. Cela me rassure que nos jeunes, la prochaine génération, soient engagés dans la production de solutions viables pour les besoins en énergie de la province, de dire Phil McNeely, adjoint parlementaire à l'Énergie et l'Infrastructure et député provincial pour Ottawa, Orléans".

La décharge à écran d'étanchéité artificiel d'aujourd'hui est une solution environnementalement sécuritaire pour l'élimination des déchets qui minimise les effets sur l'environnement. Les gaz de site d'enfouissement créés naturellement par la décomposition des déchets peuvent être détruits par torchage ou récupérés, convertis et utilisés comme source d'énergie propre.

"Cette installation d'énergie à partir des gaz du site d'enfouissement est un projet tout bénéfice pour la collectivité et le site d'enfouissement de Waste Management, ajoutait Remi Godin, gestionnaire des opérations gazières pour l'est du Canada. La collectivité bénéficiera des avantages environnementaux et Waste Management sera en mesure de transformer un produit jadis gaspillé en ressource énergétique précieuse."

Le processus de conversion des gaz de site d'enfouissement en énergie commence par l'enfouissement de déchets solides riches en substances organiques. À mesure que les déchets se décomposent, des gaz sont produits et récupérés par une série de puits d'extraction placés dans le site d'enfouissement. Les puits sont interconnectés par un réseau de collecte commun qui transporte le gaz à une installation de compression. Le gaz y est ensuite traité pour en retirer l'humidité avant de l'acheminer comme combustible à un moteur à combustion interne qui actionne une génératrice qui produit de l'électricité. La génératrice est branchée à un transformateur qui augmente le voltage de l'électricité pour l'apparier à celui du réseau de distribution électrique local.

Waste Management est le chef de file nord-américain en récupération des gaz de site d'enfouissement pour produire de l'électricité. La compagnie possède 115 installations d'énergie à partir des gaz de site d'enfouissement, dont une au Québec et une autre en construction au site d'enfouissement de Petrolia dans le sud-ouest de l'Ontario. Ensemble, ces 115 installations fournissent l'équivalent de près de 500 mégawatts d'électricité. L'électricité produite suffit pour alimenter plus de 400 000 foyers et constitue une économie équivalente à près de sept millions de barils de pétrole par année.

Avec les autres projets d'énergie renouvelable de Waste Management, l'installation d'Ottawa contribuera à l'objectif de viabilité permanente de la société de doubler la quantité d'énergie produite à partir des déchets d'un million de foyers aujourd'hui à deux millions de foyers d'ici 2020.

À propos de Waste Management

Waste Management est le premier fournisseur de services complets de gestion des déchets et de recyclage en Amérique du Nord. La société offre des services de collecte, de transfert, de recyclage et de récupération des ressources et d'élimination. Nous sommes également le plus important recycleur de déchets domestiques et un créateur, exploitant et propriétaire d'installations d'énergie à partir des gaz de site d'enfouissement en Amérique du Nord. Nos clients sont des résidences, des commerces, des industries et des municipalités de toute l'Amérique du Nord. Pour en savoir plus, visitez www.wm.com ou www.thinkgreen.com.

SOURCE Waste Management, Inc.

Renseignements : Renseignements: Médias: Ross Wallace, (613) 831-3565, rwallac3@wm.com; Médias: Steve Blais, (613) 520-2600 poste 1391, steve_blais@carleton.ca

Profil de l'entreprise

Waste Management, Inc.

Renseignements sur cet organisme

Nouvelles - Environnement

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.