Walmart Canada vise à réduire les déchets plastiques

  • Le détaillant souhaite éliminer les films plastiques des sites d'enfouissement
  • Des frais de cinq cents par sac seront imposés pour décourager l'utilisation des sacs à usage unique
  • Les sacs réutilisables seront offerts à prix réduit

 

MISSISSAUGA, ON, le 25 janv. 2016 /CNW/ - Walmart Canada a annoncé aujourd'hui qu'à compter du 9 février 2016, le détaillant cessera d'offrir des sacs de plastique gratuitement à ses clients. Avec cette mesure, Walmart souhaite faire la promotion des sacs réutilisables et, ultimement, éliminer les films plastiques des sites d'enfouissement.

Cette nouvelle initiative prioritaire s'ajoute aux mesures visant l'atteinte d'un bilan « zéro déchet » déjà mises en place par Walmart. Les 12 programmes de gestion des matières résiduelles actuellement déployés par Walmart Canada -- qui traitent notamment le carton, les matières organiques et les métaux -- ont déjà permis de détourner des décharges municipales 72 % des déchets produits par la chaîne.

Les sacs réutilisables seront vendus au prix réduit de 25 cents afin d'encourager leur utilisation. Walmart continuera d'offrir des sacs de plastique de meilleure qualité au coût de cinq cents aux clients qui en feront la demande.

« Nous comprenons que nous demandons à nos clients de modifier leurs habitudes, mais nous croyons fermement que l'élimination des films plastiques de notre flux de matières résiduelles est nécessaire à l'atteinte de notre objectif "zéro déchet", et que cette mesure encouragera nos clients à intensifier leurs efforts personnels de réduction des déchets », a affirmé Lee Tappenden, chef de la commercialisation chez Walmart Canada. « Notre expérience dans d'autres marchés à l'échelle mondiale nous a appris que l'introduction de frais dissuasifs permet de réduire de plus de 50 % l'utilisation de sacs de plastique. Des programmes similaires ont connu un succès comparable ici au Canada. »

En plus de proposer des sacs réutilisables et de facturer des sacs de plastique, Walmart entend améliorer ses programmes existants de recyclage et de collecte en magasin. La société collabore actuellement avec ses fournisseurs pour trouver de nouvelles façons d'éliminer le plastique dans le conditionnement de ses produits. De même, une partie des profits provenant de la vente de sacs à usage unique sera versée à des initiatives de recyclage des films plastiques.

La distribution de sacs de plastique représente une préoccupation environnementale de premier plan et a été pointée du doigt par les municipalités en raison de sa contribution importante au contenu des sites d'enfouissement. Les spécialistes récemment rassemblés au Forum économique mondial 2016 estiment que, d'ici 2050, le poids des matières plastiques contenues dans les océans de la planète excédera celui des poissons si des efforts de réduction des matières plastiques ne sont pas mis en place. L'initiative de réduction des sacs à usage unique lancée par Walmart Canada s'inscrit dans l'objectif de durabilité du détaillant visant l'élimination complète de sa production de déchets.

« D'après une étude interne récemment menée, nos clients estiment que nous utilisons une quantité trop importante de sacs de plastique, et que leur réduction et leur élimination sont la responsabilité partagée des consommateurs et des détaillants, poursuit monsieur Tappenden. Nous sommes bien entendu conscients que notre objectif ultime - l'élimination complète des films plastiques de nos opérations - ne pourra être atteint du jour au lendemain, mais nous croyons que nos clients sont ouverts à soutenir la réduction de sacs de plastique. »

L'élimination des sacs de plastique gratuits à usage unique débutera le 9 février en Colombie-Britannique et sera progressivement mise en œuvre dans les magasins Walmart du reste du Canada au cours des prochains mois.

À propos de Walmart Canada

Walmart Canada exploite un réseau en pleine croissance de 397 succursales et sert plus de 1,2 million de Canadiens chaque jour. De plus, le site Web de Walmart Canada, walmart.ca, est visité par plus de 450 000 clients tous les jours. Avec plus de 90 000 associés, Walmart Canada est l'un des plus grands employeurs au Canada et est classée parmi les 10 marques les plus influentes au pays. Le programme philanthropique de Walmart Canada est centré sur le soutien aux familles canadiennes dans le besoin et depuis 1994, Walmart a amassé et fait don de plus de 230 millions de dollars à des organismes de bienfaisance canadiens. Vous trouverez d'autres renseignements sur walmartcanada.ca, facebook.com/walmartcanada et twitter.com/walmartcanada.

SOURCE Walmart Canada

Bas de vignette : "Sac réutilisable au prix de 25 cents. (Groupe CNW/Walmart Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160125_C5420_PHOTO_FR_604884.jpg



Renseignements : Alex Roberton, directeur principale des affaires corporatives, Walmart Canada, alex.roberton@walmart.com, 514 210-7514

RELATED LINKS
http://www.wal-mart.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.