Walmart Canada étend son initiative de réduction du plastique

Afin de décourager l'utilisation des sacs à usage unique et d'éliminer les films plastiques des sites d'enfouissement, des frais de cinq cents par sac de plastique à usage unique seront imposés dans les magasins Walmart en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba, en Ontario et au Québec au cours du mois de mai.

MISSISSAUGA, ON, le 28 avril 2016 /CNW/ - Walmart Canada a annoncé aujourd'hui l'expansion de son initiative de réduction des sacs de plastique, qui prescrit notamment l'introduction de frais de cinq cents pour tous les sacs de plastique à usage unique. L'initiative a vu le jour en Colombie-Britannique le 9 février dernier et sera étendue aux magasins Walmart en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba, en Ontario et au Québec au cours du mois de mai 2016. Les dates pour le Canada atlantique seront annoncées au cours des prochains mois.

L'atteinte d'un bilan zéro déchet est une priorité majeure pour Walmart Canada depuis de nombreuses années. Le détaillant a d'ailleurs déjà mis en place 12 programmes de détournement des déchets pour des produits aussi variés que le carton et la peinture, ce qui lui a permis d'atteindre un taux de détournement des déchets de 80 % en 2015. Depuis le lancement de l'initiative en Colombie-Britannique, la société a distribué 19 millions de sacs à usage unique de moins qu'au cours de la même période de 3 mois en 2015, une réduction de 76 % ou de 152 000 kg de plastique, soit le poids d'environ 120 petites voitures.

« Alors que nous faisons de tels progrès, nous reconnaissons le rôle essentiel de nos clients, de nos fournisseurs et de nos partenaires dans la réduction des déchets », a mentionné Lee Tappenden, chef de l'exploitation de Walmart Canada. « Dans le cadre de notre mission visant à réduire les films plastiques afin de créer un Canada plus écologique et plus propre, nous demandons à nos clients de remplacer les sacs de plastique à usage unique par des sacs réutilisables. »

Les clients de Walmart Canada auront le choix d'acheter des sacs réutilisables, au prix réduit de 25 cents, ou des sacs de plastique à 5 cents. Walmart a amélioré ses sacs à usage unique offerts à 5 cents en augmentant la capacité du sac et l'épaisseur du plastique de 25 %. Ce nouveau sac évitera d'avoir à utiliser un deuxième sac pour les articles plus lourds tout en contribuant à diminuer la quantité de sacs distribués.

L'introduction de frais dissuasifs s'est révélée très efficace pour réduire l'utilisation des sacs de plastique. Dans les magasins Walmart au Japon et au Royaume-Uni, la distribution de sacs à usage unique a diminué d'environ 50 %. Des programmes similaires ont connu un succès comparable au Canada.

Afin de réduire davantage les déchets plastiques, Walmart entend améliorer ses programmes actuels de recyclage et de collecte en magasin. La société collabore présentement avec ses fournisseurs pour réduire la quantité de plastique dans les emballages des produits. De plus, une partie des profits provenant de la vente des sacs à usage unique sera versée à des initiatives de recyclage des films plastiques.

À propos de Walmart Canada
Walmart Canada exploite un réseau en pleine croissance de 400 succursales à l'échelle nationale et sert plus de 1,2 million de clients chaque jour. Le magasin en ligne de Walmart Canada, walmart.ca, est visité par 500 000 clients quotidiennement. Avec plus de 95 000 associés, Walmart Canada est l'un des plus importants employeurs au Canada et est classée parmi les 10 marques les plus influentes au pays. Le vaste programme philanthropique de Walmart Canada est centré sur le soutien aux familles canadiennes dans le besoin et, depuis 1994, Walmart a recueilli et remis plus de 230 millions de dollars à des organismes de bienfaisance canadiens. Vous pouvez obtenir d'autres renseignements en visitant walmartcanada.ca.

SOURCE Walmart Canada

Renseignements : Alex Roberton, alex.roberton@walmart.com, 514 210-7514, Directeur principal des affaires corporatives, Walmart Canada

RELATED LINKS
http://www.wal-mart.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.