Walmart Canada adopte une politique sur les produits de la mer issus de
pratiques de pêche durables

La société s'engage à offrir du poisson congelé, sauvage et d'élevage issu de pêches durables d'ici 2013

MISSISSAUGA ON, le 13 avr. /CNW/ - Walmart Canada a annoncé aujourd'hui s'être engagée à offrir à ses clients que du poisson congelé, sauvage et d'élevage issu de la pêche durable d'ici 2013. L'initiative s'inscrit dans le cadre de l'objectif de durabilité à long terme de la Compagnie de vendre des produits qui supportent les communautés et l'environnement.

La nouvelle Politique sur les produits issus de la pêche durable s'appliquera à l'ensemble du poisson congelé, sauvage et d'élevage. L'objectif de la Compagnie est de s'approvisionner de poisson sauvage frais ou congelé certifié qui répond au standard du Marine Stewardship Council (MSC) ou son équivalent; de s'assurer que ses fournisseurs de poisson d'élevage adhèrent aux meilleures pratiques d'aquaculture ou leur équivalent; et de s'approvisionner en thon en conserve auprès d'un fournisseur membre de la International Seafood Sustainability Foundation (ISSF).

Le détaillant prévoit cesser progressivement de s'approvisionner auprès de fournisseurs de poisson congelé, sauvage ou d'élevage issu de sources non répertoriées ou non réglementées.

"Il s'agit d'un premier pas pour aider à soutenir l'avenir des pêches", a déclaré Sam Silvestro, directeur à la marchandise de division de Walmart Canada. "Nous croyons qu'en offrant du poisson récolté selon des pratiques durables à des prix abordables, nous pouvons aider à améliorer l'industrie dans son ensemble".

On estime que la demande pour les produits de la mer a quintuplé au cours des 50 dernières années et que les trois quarts des pêches du monde sont effectuées à la limite de la durabilité ou au-delà de celle-ci. On estime que seulement 10 pour cent des grands poissons marins tels que le thon et le flétan existent toujours. En outre, environ un milliard de personnes dépendent du poisson pour satisfaire leurs besoins primaires en protéines et l'industrie de la pêche constitue la principale source de revenu de 200 millions de personnes.

Walmart Canada a présenté à ses fournisseurs un aperçu de sa Politique sur les produits issus de la pêche durable à l'occasion d'une rencontre tenue le mois dernier au siège social de la Compagnie. Au cours des prochains mois, la Compagnie travaillera de concert avec ses fournisseurs de poisson congelé, sauvage et d'élevage ainsi qu'avec le MSC afin d'évaluer la durabilité de l'offre actuelle de poisson de la Compagnie.

À long terme, Walmart travaillera avec ses fournisseurs sur l'étiquetage des produits afin de s'assurer qu'ils présentent de façon adéquate le type de poisson contenu dans leurs produits frais et congelés. La Compagnie collaborera également avec eux pour les aider à rendre leurs activités et leurs chaînes d'approvisionnement plus durables. On prévoit que la politique évoluera avec le temps et la Compagnie entrera en communication avec ses fournisseurs de façon régulière. La Compagnie collabore également avec des organisations non gouvernementales telles que le MSC afin d'étudier différentes alternatives pour transformer le marché plus large des produits de la mer.

"Le MSC est enchanté que Walmart Canada annonce l'adoption d'une nouvelle Politique sur les produits issus de la pêche durable et qu'elle cherche à s'approvisionner en poisson frais issu de la pêche de capture en mer ainsi qu'en poisson congelé portant la certification du MSC", a affirmé Kerry Coughlin, directeur régional du MSC pour les Amériques. "Nous levons notre chapeau à Walmart pour cette initiative et ses efforts pour protéger l'environnement marin et faire en sorte que les générations futures puissent bénéficier des produits de la mer".

Walmart à l'échelle mondiale s'est engagée à l'égard des produits de la mer issus de pratiques durables. La division d'affaires américaine collabore déjà avec le Marine Stewardship Council (MSC), le Sustainable Fisheries Partnership (SFP), le World Wildlife Fund (WWF) et le Environmental Defense Fund (EDF). Elle collabore également avec l'industrie du saumon de l'Alaska en ce qui a trait aux produits sauvages et avec la Global Aquaculture Alliance (GAA) en ce qui a trait à l'ensemble des produits d'élevage. Ensemble, ils encouragent les fournisseurs à renforcer leurs pratiques de gestion des pêches, à renouveler les stocks de poissons, à réduire leur empreinte environnementale et de façon plus large, à soutenir les efforts de gestion et de protection des écosystèmes marins. Aux États-Unis, Walmart offre déjà en magasin 28 produits détenant la certification MSC et continue à élargir son offre de produits. Dans l'avenir, la Compagnie espère reproduire à l'échelle internationale les progrès réalisés en Amérique du Nord.

À propos du Marine Stewardship Council (MSC)

Le MSC est un organisme international sans but lucratif créé pour promouvoir des solutions au problème de la surpêche. Le programme du MSC est le seul programme de certification et d'écolabellisation des produits de la mer sauvages à répondre aux normes du Code de bonnes pratiques pour la mise en place de normes sociales et environnementales de l'ISEAL ainsi qu'aux directives pour la certification des pêcheries de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). Selon les "Directives pour l'étiquetage écologique du poisson et des produits des pêches de capture marines" de la FAO, un programme crédible de certification et d'écolabellisation des produits de la mer doit inclure une évaluation objective des pêcheries par une tierce-partie basée sur des preuves scientifiques, des processus transparents incluant la consultation des parties prenantes et des procédures d'objection ainsi que des référentiels basés sur la pérennité des espèces cibles, des écosystèmes et des pratiques de gestion.

Le MSC a des bureaux à Londres, Seattle, Tokyo, Sydney, La Haie, Édimbourg, Berlin, Cape Town et Paris.

Au total, plus de 185 pêcheries participent au programme du MSC. De ce nombre, 69 pêcheries ont obtenu la certification et 121 pêcheries sont en cours d'évaluation. Entre 40 et 50 pêcheries additionnelles font l'objet d'une pré-évaluation confidentielle. Ensemble, les pêcheries déjà certifiées et celles en cours d'évaluation complète enregistrent des pêches annuelles de près de sept millions de tonnes métriques de produits de la mer, représentant plus de 12 pour cent de la production totale issue de la pêche de capture destinée directement à la consommation humaine. Les pêches des pêcheries déjà certifiées s'élèvent à quatre millions de tonnes métriques de produits de la mer, soit plus de sept pour cent de la production totale issue de la pêche de capture destinée directement à la consommation humaine. À l'échelle mondiale, plus de 3 800 produits provenant de pêches certifiées durables arborent l'écolabel bleu du MSC. Pour plus de renseignements, veuillez visiter www.msc.org.

À propos de la Compagnie Walmart

La Compagnie Walmart Canada, dessert plus d'un million de clients au pays grâce à son réseau national de 317 succursales. La vision de la Compagnie est de démontrer un leadership environnemental en réduisant l'impact écologique de son exploitation par la création de programmes axés sur les déchets, l'énergie et les produits, ainsi que des programmes de sensibilisation visant à promouvoir et à améliorer l'environnement des communautés locales. Walmart Canada s'est engagée à réaliser à long terme trois objectifs de durabilité : la production de zéro déchet, l'utilisation à 100 % d'énergie renouvelable et la plus grande accessibilité à sa clientèle à des produits respectueux de l'environnement.

SOURCE Walmart Canada

Renseignements : Renseignements: Alex Roberton, Walmart Canada, alex.roberton@wal-mart.com, (514) 347-4923


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.