VYVANSE(R) - une nouvelle option pour le traitement du TDAH - maintenant
offert au Canada

Un sondage permet de mieux comprendre le traitement du TDAH

MONTRÉAL, le 1er févr. /CNW/ - Les familles canadiennes qui doivent composer avec le trouble déficitaire de l'attention/hyperactivité (TDAH) ont une nouvelle option de traitement. Shire plc (LSE : SHP, NASDAQ : SHPGY), la société multinationale de biopharmaceutique spécialisée, annonce aujourd'hui l'arrivée sur le marché canadien de VYVANSE (capsules de dimésylate de lisdexamfétamine), le premier et le seul promédicament approuvé pour traiter le TDAH au Canada.

Sondage national sur le TDAH

Selon un sondage Angus Reid auprès de 301 parents ayant des enfants de 6 à 12 diagnostiqués avec un TDAH, même si le contrôle des symptômes pendant les heures de classe constitue la principale raison de la prise de médicament, 37 % des parents indiquent que les effets de la médication de leur enfant s'estompent avant la fin des classes à 16 h. La moitié (50 %) indique que la médication actuelle s'estompe avant l'heure du souper (18 h) et 73 % indiquent que le TDAH de leur enfant est un défi entre 18 h et 21 h.

Autres faits saillants du sondage national :

    
    -   60 % des familles estiment que l'enseignant traite leur enfant
        différemment en raison du diagnostic de TDAH
    -   88 % des parents estiment que le fait d'avoir traité le TDAH de leur
        enfant avec un médicament a eu un impact positif sur son estime de
        soi
    -   93 % des familles désirent en apprendre davantage sur de nouvelles
        options de traitement du TDAH de leur enfant
    -   71 % des familles canadiennes devant composer avec le TDAH au Canada
        ont choisi la médication dans le cadre d'un plan de traitement du
        TDAH
    -   74 % des familles qui ne traitent pas les symptômes du TDAH de leur
        enfant avec un médicament affirment que leur enfant est facilement
        distrait et qu'il a de la difficulté à soutenir son attention lors
        d'activités
    

Selon les commentaires recueillis auprès de patients lors du sondage, un contrôle soutenu des symptômes sans variations (83 %) et un contrôle soutenu des symptômes d'une journée à l'autre (81 %) constituent des facteurs importants dans le choix de la médication pour leur enfant(i).

"Un contrôle fiable des symptômes de TDAH d'une journée à l'autre, sans fluctuations d'humeurs, se révèle un défi constant pour notre famille, mentionne Lisa Doucette, une mère d'un enfant de six ans qui a été diagnostiqué avec le TDAH. Mon enfant a besoin d'un contrôle des symptômes toute la journée afin de réaliser son plein potentiel."

TDAH : un défi répandu chez les enfants

Selon la Canadian Attention Deficit Hyperactivity Disorder Resource Alliance (CADDRA), le TDAH est le trouble mental le plus fréquent chez les enfants, touchant 5 % à 12 % des enfants d'âge scolaire(ii). À tout moment, plus de 270 800 enfants canadiens peuvent souffrir d'un TDAH(iii). Le choix du bon médicament pour traiter les principaux symptômes du TDAH chez un enfant, soit l'inattention, l'hyperactivité et l'impulsivité, peut se révéler un vrai casse-tête pour les parents. VYVANSE peut fournir une importante pièce manquante à ce casse-tête.

VYVANSE : une nouvelle option

VYVANSE, le premier et le seul promédicament approuvé pour le traitement du TDAH au Canada, est indiqué pour le traitement du TDAH chez les enfants de 6 à 12 ans.

"Nous sommes ravis d'avoir accès à un nouveau traitement pour le TDAH, affirme Dre Annick Vincent, psychiatre au Centre médical l'Hêtrière, cofondatrice de la Clinique Focus et auteure sur le sujet du TDAH. VYVANSE est offert aux États-Unis depuis plus de deux ans, et il a été bien reçu. VYVANSE est un médicament intéressant, car il devient actif seulement une fois dans le corps, grâce à la technologie de promédicament."

Depuis juin 2007, VYVANSE est utilisé aux États-Unis. Jusqu'à maintenant, plus de sept millions d'ordonnances VYVANSE ont été exécutées(iv).

TDAHetvous.com : une nouvelle ressource pour les familles

À titre de chef de file canadien en matière de recherche sur le TDAH et de traitement, Shire est heureuse de lancer www.TDAHetvous.com - une ressource éducative en ligne pour les familles qui souhaitent en apprendre davantage sur le TDAH. Selon une étude publiée par Statistique Canada, deux tiers des adultes canadiens utilisent Internet et près de 60 % de ces adultes cherchent de l'information en matière de santé sur le Web(v). Cette ressource en ligne fournira des renseignements pertinents et à jour aux familles canadiennes qui composent avec le TDAH.

À propos du sondage national sur le TDAH

Le sondage d'opinion publique Angus Reid a sondé 301 familles canadiennes avec des enfants de 6 à 12 ayant reçu un diagnostic de TDAH. Le sondage a été réalisé du 24 novembre au 7 décembre 2009 par l'entremise du panel du forum en ligne Angus Reid. La marge d'erreur pour un échantillon d'un groupe de patients de cette taille est de +/- 5,7 %, dix-neuf fois sur vingt.

À propos du TDAH

Le TDAH est un trouble mental qui interfère avec la capacité d'un enfant de soutenir un niveau d'activité, d'interrompre un comportement et de se concentrer sur une tâche. Les trois principaux symptômes du TDAH sont l'inattention, l'hyperactivité et l'impulsivité. Les garçons sont de quatre à neuf fois plus susceptibles d'être diagnostiqués avec un TDAH par rapport aux filles(vi). Le TDAH se manifeste habituellement entre trois et quatre ans, et la plupart des enfants atteints d'un TDAH continuent de ressentir des symptômes jusqu'à l'adolescence et le début de la vie adulte(vii). Même si la cause exacte du TDAH demeure inconnue, les enfants qui en sont atteints présentent souvent des variations structurelles et fonctionnelles dans le cerveau, y compris des asymétries et des différences de débit sanguin(viii).

À propos de VYVANSE

L'approbation de VYVANSE a été basée sur les résultats de deux essais cliniques clés. Pour l'essai de phase III comparatif avec placebo, répartition aléatoire des patients, mené à double insu de quatre semaines, le paramètre principal d'efficacité était le changement dans le score total de l'échelle de score ADHD (ADHD-RS-IV) par rapport à la valeur au début de l'étude. Pour l'essai de phase II comparatif avec placebo et traitement de référence, avec répartition aléatoire des patients, a été mené à double insu dans une classe laboratoire. Le paramètre principal d'évaluation de l'efficacité lors de cet essai était la valeur obtenue sur l'échelle ADHD-RS pour les quatre semaines de traitement et sur la moyenne des scores de maintien Swanson, Kotkin, Agler, M.Flynn and Pelham (SKAMP) pour les huit séances d'un traitement d'un jour de 12 heures.

À propos de Shire (www.shirecanada.com)

L'objectif stratégique de Shire est de devenir chef de file biopharmaceutique dans la fabrication de produits spécialisés, soucieuse de répondre aux besoins des médecins spécialistes. Shire cible les champs thérapeutiques du trouble déficitaire de l'attention/hyperactivité (TDAH), des traitements en génétique humaine (HGT), ainsi que des maladies du système gastro-intestinal. Shire bénéficie d'une structure dont la polyvalence lui permet de cibler de nouveaux champs thérapeutiques pour saisir les occasions qui se présentent par l'entremise d'acquisitions. Les efforts de Shire dans les secteurs des licences, fusions et acquisitions portent sur les produits dans les marchés à créneau bénéficiant d'une protection éprouvée de la propriété intellectuelle et des droits mondiaux. Shire croit qu'un portefeuille équilibré de produits sélectionnés avec soin, doté de petites équipes de vente suivant une même approche stratégique génèrera de bons résultats. Shire Canada inc. est une filiale de Shire plc. Le siège social des activités de Shire au Canada se situe à Montréal au Québec.

Pour plus de renseignements sur Shire, veuillez consulter le site de la société à www.shirecanada.com.

ÉNONCÉS PROSPECTIFS ("SAFE HARBOR") TEL QUE CE TERME EST DÉFINI DANS LA PRIVATE SECURITIES LITIGATION REFORM ACT DE 1995

Les énoncés stipulés dans la présente qui ne sont pas des faits historiques sont des énoncés prospectifs. Ces énoncés prospectifs comportent des risques et des incertitudes, ce qui peut entraîner des résultats pouvant différer concrètement des résultats prévus. Dans l'éventualité où de tels risques ou incertitudes se matérialiseraient, les résultats de Shire pourraient être touchés de façon matérielle. Les risques et incertitudes comprennent, sans y être limités, les risques associés aux facteurs suivants : l'incertitude inhérente à la recherche pharmaceutique, au développement de produits, à l'approbation, au remboursement, à la fabrication et à la commercialisation des produits pharmaceutiques spécialisés de la société et des produits de traitement en génétique humaine (HGT), de même que la capacité d'obtenir et d'intégrer de nouveaux produits pour la commercialisation ou le développement, la réglementation gouvernementale relative aux produits de la société, la capacité de la société à fabriquer ces produits en quantités suffisantes pour répondre à la demande, l'impact des traitements concurrentiels sur les produits de la société, la capacité de la société à enregistrer, maintenir et appliquer les brevets et autres droits de propriété intellectuelle liés à ses produits, la capacité de la société à obtenir et maintenir le remboursement par le gouvernement et de tierces parties pour ses produits, ainsi que tout autre risque et incertitude détaillés, de temps à autre, dans les dépôts de Shire plc auprès de la Commission des valeurs mobilières des États-Unis (SEC).

    
    --------------------
    (i)    Sondage d'opinion Angus Reid auprès de 301 familles canadiennes
           avec des enfants de 6 à 12 ans ayant reçu un diagnostic de TDAH.
           Le sondage a été réalisé entre le 24 novembre et le 7 décembre
           2009, par l'entremise du panel du forum en ligne Angus Reid.
    (ii)   Lignes directrices canadiennes pour le TDAH. Canadian TDAH
           Resource Alliance (CADDRA). Introduction. 2008.
    (iii)  Wadell et al 2007. Developing a research-policy partnership to
           improve children's mental health in British Columbia. In LeClair &
           Foster (Eds.) Contemporary issues in mental health: Concepts,
           policy, and practice (Vol. 41, pp. 183-198).
    (iv)   IMS National prescription Audit (NpA). August 2009.
    (v)    Statistique Canada. Enquête canadienne sur l'utilisation
           d'Internet. Le quotidien. Mardi 15 août 2006.
http://www.statcan.gc.ca/daily-quotidien/060815/dq060815b-fra.htm
    (vi)   American Psychiatric Association. 2000. Diagnostic and statistical
           manual of mental disorders: DSM-IV-TR (4th ed.). Washington:
           American Psychiatric Association.
    (vii)  Connor.2002. Preschool attention deficit hyperactivity disorder: a
           review of prevalence, diagnosis, neurobiology and stimulant
           treatment. Journal of Developmental and Behavioral Pediatrics; 23:
           S1-9.
    (viii) Connor.2002. Preschool attention deficit hyperactivity disorder: a
           review of prevalence, diagnosis, neurobiology and stimulant
           treatment. Journal of Developmental and Behavioral Pediatrics;
           23: S1-9.
    

SOURCE Shire Canada Inc.

Renseignements : Renseignements: ou pour fixer une entrevue, veuillez communiquer avec: Rob McEwan, Argyle Communications, (416) 968-7311, rmcewan@argylecommunications.com; Catherine Rose Cunningham, Massy-Forget relations publiques, (514) 842-2455, poste 33, ccunningham@mfrp.com

Profil de l'entreprise

Shire Canada Inc.

Renseignements sur cet organisme

Shire PLC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.