Vu la volatilité du marché, «l'argent est roi» pour les entreprises des mines et métaux

L'optimisation de la trésorerie, l'accès aux capitaux et la productivité sont les plus grands risques d'entreprise pour 2016-2017, selon EY

MONTRÉAL, le 29 sept. 2016 /CNW/ - Les considérations de capital dominent les trois principaux risques d'entreprise du secteur des mines et métaux, selon le rapport d'EY intitulé Top 10 business risks facing mining and metals 2016-2017.

«Tout comme leurs homologues mondiales, les entreprises canadiennes des mines et métaux font face à des défis dans un contexte de volatilité persistante du secteur, déclare Zahid Fazal, associé d'EY et leader du secteur des mines et métaux pour le Québec. Les entreprises qui atténuent les risques de manière proactive au moyen d'une chaîne de valeur de bout en bout bien gérée et rentable seront les mieux placées pour prendre de l'expansion.»

L'optimisation de la trésorerie remplace «l'accélération de la croissance» -- qui a chuté de la première à la sixième position -- au premier rang des risques dans le rapport 2016-2017. On explique ce changement par le fait que les entreprises des mises et métaux se concentrent davantage sur la trésorerie pour maintenir la solidité de leur bilan et planifier leur rentabilité à plus long terme.

L'accès aux capitaux monte au deuxième rang du classement des risques
Ces deux dernières années, nous avons assisté à une dégringolade du financement par emprunt accordé au secteur. En 2015, les capitaux mobilisés ont diminué de 10 % sur douze mois. Il a été particulièrement difficile d'obtenir du financement et de négocier des modalités de crédit, car les formes traditionnelles d'emprunts et de capitaux propres ne sont pas facilement accessibles sur le marché d'aujourd'hui. À l'échelle mondiale, les marchés obligataires devraient s'améliorer plus rapidement que les marchés des titres de capitaux propres. Au Canada, on prévoit que les marchés des titres de capitaux propres resteront moroses, avec le risque éventuel de dilution pour les actionnaires en raison des placements ou des problèmes de droits soulevés par les sociétés aux prises avec des difficultés financières.

«À moins que les prix des marchandises ne s'améliorent, nous prévoyons que le coût du capital demeure élevé, affirme M. Fazal. Lorsque les entreprises planifient leur avenir, il est crucial qu'elles trouvent des solutions de financement de rechange et mobilisent des capitaux.»

La productivité reste un grand défi opérationnel
Le risque lié à la productivité a beaucoup diminué pendant l'essor du secteur, alors que les entreprises avaient adopté l'attitude de «produire des volumes à tout prix». Cette approche a donné lieu à une concentration singulière sur la mine et creusé un écart d'intégration de la mine, d'une part, et de l'usine de production, de l'entretien et de la chaîne d'approvisionnement, d'autre part.

«Le secteur des mines et métaux est l'un des rares à avoir pris du retard en productivité, indique M. Fazal. Le bon côté cependant, c'est que ce retard présente d'excellentes possibilités d'apprendre des autres secteurs qui ont augmenté leur production grâce à des améliorations novatrices des processus.»

L'innovation demeure parmi les dix grandes priorités pour 2016-2017. M. Fazal ajoute : «L'innovation est vitale pour le secteur et jouera un rôle clé dans la résolution des problèmes de productivité. Le secteur doit se réorganiser, adopter des outils numériques et trouver des façons efficaces d'accomplir les tâches quotidiennes.»

Tout en adoptant les modèles de processus et le numérique, les entreprises doivent, selon M. Fazal, gérer efficacement leurs liquidités et se concentrer sur la rentabilité à long terme. Ces éléments clés les aideront à examiner et à atténuer les risques propres à leur secteur et à se positionner pour une croissance soutenue.

Voici les dix principaux risques d'entreprise du secteur des mines et métaux pour 2016-2017, selon EY.


2016

2015

2008

(sommet du supercycle)

 

01

Optimisation de la trésorerie

Accélération de la croissance

Pénurie de main-d'œuvre

02

Accès aux capitaux

Amélioration de la productivité

Regroupements sectoriels

03

Productivité

Accès aux capitaux

Accès aux infrastructures

04

Permis social d'exploitation

Nationalisme des ressources

Permis social d'exploitation

05

Transparence

Permis social d'exploitation

Changements climatiques

06

Accélération de la croissance

Volatilité des prix et devises

Augmentation des coûts

07

Accès à l'énergie

Projets d'investissement

Rétrécissement des pipelines

08

Coentreprises

Accès à l'énergie

Nationalisme des ressources

09

Cybersécurité

Cybersécurité

Accès à l'énergie

10

Innovation

Innovation

Réglementation accrue

 

Pour lire le rapport complet, visitez : http://www.ey.com/gl/en/industries/mining---metals/business-risks-in-mining-and-metals.

À propos d'EY
EY est un chef de file mondial des services de certification, services de fiscalité, services transactionnels et services consultatifs. Les points de vue et les services de qualité que nous offrons contribuent à renforcer la confiance envers les marchés financiers et les diverses économies du monde. Nous formons des leaders exceptionnels, qui unissent leurs forces pour assurer le respect de nos engagements envers toutes nos parties prenantes. Ce faisant, nous jouons un rôle crucial en travaillant ensemble à bâtir un monde meilleur pour nos gens, nos clients et nos collectivités.

Pour plus d'information, veuillez consulter le site ey.com/ca. Suivez-nous sur Twitter @EYCanada.

EY désigne l'organisation mondiale des sociétés membres d'Ernst &Young Global Limited, lesquelles sont toutes des entités juridiques distinctes, et peut désigner une ou plusieurs de ces sociétés membres. Ernst & Young Global Limited, société à responsabilité limitée par garanties du Royaume-Uni, ne fournit aucun service aux clients. Pour en savoir davantage sur notre organisation, visitez le site ey.com/ca/fr.

SOURCE EY (Ernst & Young)

Renseignements : Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec l'une des personnes suivantes : Julie Fournier, julie.fournier@ca.ey.com, 514 874 4308; Sasha Anopina, sasha.anopina@ca.ey.com, 416 943 2637; Leigh Kjekstad, leigh.kjekstad@ca.ey.com, 604 648 3807

RELATED LINKS
http://www.ey.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.