Vous ronflez comme un ours? - L'association pulmonaire du Québec et Dave Morissette vous sensibilisent à l'apnée du sommeil

MONTRÉAL, le 6 févr. 2012 /CNW Telbec/ - L'Association Pulmonaire du Québec et Dave Morissette, animateur vedette de TVA sports, lancent une campagne de sensibilisation aux symptômes et aux effets de l'apnée du sommeil. «Ronfler comme un ours», a pour objectif de faire connaître aux Québécois une maladie potentiellement dangereuse qui, bien souvent, se cache derrière un ronflement persistant.

Pour s'informer sur l'apnée du sommeil et réaliser un test de dépistage, la population est invitée à consulter le site www.ronflercommeunours.com. De plus, une page Facebook www.facebook.com/ronflercommeunours) permet de partager, de discuter et d'en apprendre plus sur le sujet. Soulignons que le 18 mars 2012, la Journée mondiale de l'apnée du sommeil sera soulignée par un événement dont les détails seront annoncés bientôt.

«L'apnée du sommeil est une condition encore peu connue du public. De ce fait, elle est plus difficile à identifier, d'autant plus que ses principales manifestations ont cours pendant la personne dort. Un patient peut donc vivre des symptômes très désagréables pendant longtemps avant de se savoir atteint», explique la directrice de l'Association pulmonaire du Québec, Mme Dominique Massie.

«Je souffre d'apnée du sommeil depuis une dizaine d'années. C'est important pour moi de faire partie de cette campagne de sensibilisation car je sais à quel point il est difficile de vivre avec les symptômes de cette maladie sans avoir le traitement adéquat. Le dépistage prend 2 minutes de votre temps mais peut changer vos vies comme il a changé la mienne», a témoigné Dave Morissette, porte-parole de la campagne.

L'apnée du sommeil.

L'apnée obstructive du sommeil est un trouble respiratoire sérieux qui interrompt votre sommeil et qui touche 1 adulte sur 6 au Québec. « Apnée obstructive du sommeil » signifie que vous avez de courts arrêts respiratoires pendant que vous dormez. Ces pauses de la respiration - appelées apnées - durent entre 10 et 30 secondes, parfois plus longtemps. Les personnes qui font de l'apnée obstructive du sommeil peuvent cesser de respirer des dizaines ou des centaines de fois chaque nuit. L'apnée obstructive du sommeil, aussi appelée « AOS » ou « syndrome d'apnée-hypopnée obstructive du sommeil » (SAHOS), vous empêche d'avoir le sommeil réparateur nécessaire pour demeurer en santé. Si elle n'est pas traitée, l'AOS peut entraîner des problèmes de santé majeurs, des accidents et même le décès prématuré. Heureusement, l'apnée obstructive du sommeil peut être traitée efficacement à condition d'obtenir un diagnostic adéquat.

À propos de l'Association pulmonaire du Québec.

Fondée en 1938, l'association pulmonaire du Québec (www.pq.poumon.ca) est le seul organisme sans but lucratif à promouvoir la santé respiratoire et prévenir les maladies pulmonaires par la recherche, l'éducation et les services. Elle vient en aide et défend tant les personnes atteintes que l'ensemble de la population québécoise. Au Québec, on estime à plus de 1.5 million le nombre de personnes souffrant de maladies respiratoires.

SOURCE Association pulmonaire du Québec

Renseignements :

Victor Henriquez, SFi Relations Publiques, 514-377-1102

Profil de l'entreprise

Association pulmonaire du Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.