Vous rêvez de démolition? Quatre Canadiens sur dix prévoient des rénovations résidentielles majeures au cours des deux prochaines années : Étude de la Banque Scotia

• Les Canadiens prêts à rénover savent où trouver les fonds nécessaires.

TORONTO, le 21 mai 2013 /CNW/ - La saison des travaux résidentiels battant son plein, quatre propriétaires canadiens sur dix (44 %) prévoient rénover considérablement leur résidence au cours des deux prochaines années, selon une étude de la Banque Scotia sur le crédit hypothécaire.

Le saviez-vous?

• Avant de se lancer dans les travaux, 93 % des propriétaires savent où ils trouveront les fonds. Les économies (62 %) et les lignes de crédit (29 %) constituent les sources de financement les plus courantes.
  • Les propriétaires canadiens disent vouloir rénover en priorité leur cuisine (33 %), leur salle de bain (16 %) et leur sous-sol (16 %).
  • L'écorénovation peut apporter une réelle valeur ajoutée et aider les propriétaires à économiser à long terme. Le Calculateur d'économies d'énergie résidentielles ÉcoVie permet aux Canadiens de calculer leurs coûts d'énergie résidentiels et de voir les économies qu'ils pourraient réaliser grâce à certains projets d'efficacité énergétique et à de nouvelles habitudes. Vous trouverez cet outil à ecovie.banquescotia.com/calculez.

Citations

• « Le financement de vos rénovations - qu'il s'agisse de repeindre une pièce ou de moderniser votre cuisine - devrait correspondre à vos objectifs, à votre budget et à votre échéancier, explique David Stafford, directeur général, Crédit garanti par un bien immobilier à la Banque Scotia. Les trois règles d'or? Savoir ce qu'on peut se permettre, établir un budget et s'en tenir à son plan initial. »
  • « Les rénovations peuvent grandement ajouter à la valeur de votre propriété, et quand vous optez pour des choix écologiques, vous pouvez économiser énergie, eau et argent, indique Kaz Flinn, vice-présidente, Responsabilité sociale des entreprises à la Banque Scotia. Une propriété écoénergétique constitue un avantage durable. Nous vous invitons à consulter le Calculateur d'économies d'énergie résidentielles ÉcoVie pour découvrir des moyens faciles de rendre votre demeure efficace au plan énergétique. »

Données par région

Projets de rénovation résidentielle majeure au cours des deux prochaines années

Prévoyez-vous effectuer des
rénovations majeures sur votre
résidence au cours des deux
prochaines années?
Total Région
Atlantique Québec Ontario Man./Sask. Alberta C.-B.
Oui 44 % 47 % 43 % 45 % 40 % 46 % 42 %
Non 26 % 25 % 30 % 24 % 24 % 26 % 31 %
N'ai pas prévu aussi loin   29 % 28 % 25 % 30 % 35 % 26 % 27 %

Sources de financement Total Région
Atlantique Québec Ontario Man./Sask. Alberta C.-B.
Économies 62 % 54 % 56 % 68 % 56 % 50 % 63 %
Ligne de crédit 29 % 31 % 18 % 30 % 29 % 37 % 26 %
Carte de crédit 8 % 2 % 11 % 8 % 5 % 5 % 9 %
Aide gouvernementale 6 % 3 % 6 % 8 % 5 % - 6 %
Prêt bancaire 5 % 5 % 14 % 4 % 2 % 2 % 1 %
Retrait d'un REER ou d'un
placement
4 % - 2 % 6 % 5 % 5 % 2 %
Refinancement hypothécaire   3 % 5 % 7 % 2 % - 2 % 3 %
Emprunt auprès de la famille ou
d'amis
2 % 2 % 1 % 2 % 7 % - 3 %
Deuxième hypothèque 1 % - 3 % 1 % - - -
Autre 2 % 2 % 1 % 1 % 4 % 4 % 2 %
Ne sais pas 6 % 5 % 7 % 6 % 5 % 7 % 6 %

À propos des données du sondage
À l'aide du panel exclusif de Harris/Décima, 1 000 Canadiens au total ont été sondés parmi un échantillon aléatoire de participants. Le sondage s'est déroulé du 14 au 25 février 2013. Au terme du sondage, les données recueillies ont été pondérées pour prendre en compte les répartitions selon le lieu de résidence, l'âge et le sexe de la population de propriétaires. Pour être admissibles, les répondants devaient être propriétaires de leur résidence principale.

Au sujet de la Banque Scotia
La Banque Scotia est l'une des principales institutions financières en Amérique du Nord et la plus internationale des banques canadiennes. Fortes de leur effectif de plus de 82 000 employés, la Banque Scotia et ses sociétés affiliées comptent quelque 19 millions de clients dans plus de 55 pays. La Banque Scotia offre une large gamme de produits et de services aux particuliers et aux petites, moyennes et grandes entreprises, ainsi que des services de banque d'investissement. En décembre 2012, la Banque Scotia a été la première banque canadienne à être désignée « banque de l'année à l'échelle mondiale » et « banque de l'année pour les Amériques » par la revue The Banker, une publication du Financial Times. L'actif de la Banque Scotia est de 736 milliards de dollars (au 31 janvier 2013). Les actions de la Banque Scotia sont cotées en bourse à Toronto (BNS) et à New York (BNS). Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site de la Banque Scotia au www.banquescotia.com.

Bas de vignette : "Étude de la Banque Scotia sur le crédit hypothécaire: Projets de renovation résidentielle majeurs au cours des deux prochaines années - par province. (Groupe CNW/Banque Scotia)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130521_C8150_PHOTO_FR_26881.jpg

SOURCE : Banque Scotia

Diana Hart