Vous rêvez d'aller voir ailleurs? Vous avez le droit de tromper... votre
ville!

Un sondage révèle que plus de la moitié des résidents de Montréal n'admettent pas leurs infidélités avec Toronto. Voyez comment les Montréalais peuvent avouer leurs péchés DÈS AUJOURD'HUI!

MONTRÉAL, le 17 mai /CNW/ - Ah, Montréal! Nos festivals de renommée mondiale, notre vie nocturne, nos véritables héros, les Canadiens, notre riche histoire au cœur du Vieux-Montréal et nos restaurants de cuisine internationale : il y a tant à aimer! Cependant, il est parfois difficile de résister à la tentation, surtout lorsque Toronto nous propose une "p'tite vite" juste au bout de la 401.

Oui, c'est vrai : Montréal entretient une relation coupable avec Toronto. Selon un nouveau sondage mené par Ipsos Reid pour le compte de Tourisme Montréal et de Tourism Toronto, les Montréalais aiment tromper leur ville au profit de Toronto. En fait, 76 pour cent d'entre eux ont eu une aventure avec la ville reine au moins une fois auparavant et près des trois quarts (67 pour cent) de ceux qui sont passés à l'acte ne mentionnent pas toujours leurs infidélités à leurs amis.

Pourquoi donc dénoncer les infidèles? Tourisme Montréal et Tourism Toronto souhaitent dire aux résidents de chacune de ces villes qu'il n'y a pas de mal à aller voir ailleurs et encouragent les escapades dans les deux villes tout au long de l'été au moyen d'une campagne unique en son genre qui permettra aux Montréalais et aux Torontois "d'avouer" l'amour qu'ils éprouvent mutuellement envers leurs villes et ainsi courir la chance de gagner un voyage à Toronto ou à Montréal.

"En raison de la rivalité de longue date opposant Toronto et Montréal, les résidents croient souvent qu'ils trompent leur propre ville lorsqu'ils admettent aimer l'autre", affirme l'honorable Charles Lapointe, c.p., président-directeur général de Tourisme Montréal. "À Montréal, nous sommes un peu plus discrets concernant nos infidélités. Que les Montréalais soient rassurés : il n'y a aucun mal à fréquenter Toronto pour y faire une escapade d'une fin de semaine cet été, que ce soit pour magasiner un peu sur Queen Street West ou pour voir un match des Blue Jays!"

Est-ce que cet amour est réciproque? Of course! Les Torontois sont même plus susceptibles d'avouer leurs infidélités. En fait, la moitié d'entre eux (52 pour cent) les racontent à leurs amis et 85 pour cent des répondants ont flirté avec Montréal au moins une fois auparavant.

"Le sondage a révélé ce que nous soupçonnions depuis longtemps : les Torontois fréquentent souvent leur maîtresse montréalaise, même s'ils n'en parlent pas nécessairement à leur entourage. Nous voulons dire aux résidents qu'ils ont le droit de révéler leur amour au grand jour!", soutient Alex Filiatrault, porte-parole de Tourism Toronto. "Après tout, encourager les Canadiens pendant les séries n'est pas vraiment une trahison envers Toronto!"

C'est l'heure de tout avouer!

Prêts à passer aux aveux? Du 17 mai au 7 juin, il y aura à Montréal et à Toronto des unités mobiles dans lesquelles les résidents pourront avouer pourquoi ils tromperaient leur ville (ou pourquoi ils le font en secret!).

Les confessions (faites en robe de chambre sur un faux lit de chambre d'hôtel, rien de moins) seront téléchargées sur le site PtiteViteAvecToronto.com. Les visiteurs pourront voter pour leur confession préférée et le gagnant recevra un voyage à Toronto incluant des billets d'avion aller-retour, deux nuits à l'hôtel, des laissez-passer pour des événements et attractions locales, une visite dans un spa et un souper dans un restaurant renommé de la ville.

Lundi, le confessionnal mobile de Montréal sera situé sur la rue Sainte-Catherine, à l'angle de la rue Peel (coin nord-ouest), de midi à 20 h. De plus, chaque résident qui se confesse recevra un t-shirt exclusif. Ce t-shirt conçu par les artistes de Sid Lee Collective de Montréal et de Toronto illustre les emblèmes les plus connus de chacune des villes. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site PtiteViteAvecToronto.com.

Séance de photos exclusive pour les médias!

Le lundi 17 mai, à midi, les médias sont invités à se joindre à Emmanuelle Legault de Tourisme Montréal et à Alex Filiatrault, représentant de Tourism Toronto, au coin des rues Peel et Sainte-Catherine pour une toute première séance de photos du confessionnal mobile et pour réaliser des entrevues sur cette campagne unique en son genre.

N'hésitez pas à venir pour avoir du plaisir ou même raconter les détails croustillants de vos propres infidélités à Toronto!

Autres résultats du sondage qui flirtent avec l'interdit

Bien que de nombreux répondants avouent leurs aventures, ils n'ont pas tendance à en faire grand étalage. Seulement le quart des Torontois (25 pour cent) et 12 pour cent des Montréalais affirment qu'ils mettraient à jour leur statut Facebook ou Twitter au moyen d'une phrase comme "J'aime aller à Montréal/Toronto" ou "Je me suis bien amusé à Montréal/Toronto". Par ailleurs, certaines choses sont sacrées. Seulement 19 pour cent des Torontois porteraient un chandail des Canadiens à Toronto, tandis que 8 pour cent des Montréalais revêtiraient un chandail des Maple Leafs à Montréal.

D'autres résultats du sondage révèlent que :

    
    - Parmi ceux qui ont été infidèles au profit de "l'autre ville", 20 pour
      cent des Torontois affirment que la principale raison de leur visite a
      trait à la culture, comparativement à 16 pour cent des Montréalais.
    - Les Montréalais (16 pour cent) sont plus portés que les Torontois (11
      pour cent) à dire que l'autre ville est plus choyée que la leur en
      matière de sports. Les résultats seraient-ils les mêmes avec la folie
      engendrée par les Canadiens dans les derniers jours?
    - Quatre Montréalais sur dix (41 pour cent) estiment que les Torontois
      conduisent mieux que leurs concitoyens, tandis que seulement 7 pour
      cent des Torontois croient que les Montréalais sont meilleurs derrière
      le volant. Cependant, les Torontois (47 pour cent) sont beaucoup plus
      enclins que les Montréalais (13 pour cent) à admettre que l'autre ville
      fait de meilleurs bagels!
    - Les Torontois (38 pour cent) sont plus de deux fois plus nombreux que
      les Montréalais (16 pour cent) à affirmer que l'autre ville est plus
      douée que la leur en matière de mode.
    

À propos du sondage

Ces résultats sont tirés d'un sondage mené par la firme Ipsos Reid du 20 au 23 avril 2010 pour le compte de Tourism Toronto et de Tourisme Montréal. Dans le cadre du sondage, un échantillon de 503 adultes de Toronto et de 504 adultes de Montréal faisant partie du groupe de répondants canadiens en ligne d'Ipsos a été interviewé. Les données ont ensuite été pondérées en fonction de caractéristiques démographiques afin que la composition de l'échantillon rende compte de celle de la population adulte selon les données du recensement et pour produire des résultats approximatifs d'un échantillon universel. Un sondage mené auprès d'un échantillonnage probabiliste de cette taille affichant un taux de réponse de 100 % comporte une marge d'erreur approximative de +/-4,4 points de pourcentage, 19 fois sur 20, par rapport aux résultats qui auraient été obtenus si l'ensemble de la population adulte de Montréal ou de Toronto avait été sondée. Toutes les enquêtes par sondage peuvent comporter d'autres types d'erreurs, incluant, mais n'étant pas limitées à des erreurs de couverture et de mesure.

À propos de Tourism Toronto

Tourism Toronto est une association de plus de 1 200 membres de l'industrie mise sur pied pour promouvoir la région du Grand Toronto en tant que destination de choix pour les touristes, les congressistes et les voyageurs d'affaires de partout au monde. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.seetorontonow.com.

À propos de Tourisme Montréal

Tourisme Montréal est l'organisme responsable d'assumer le leadership de l'effort concerté de promotion et d'accueil pour le positionnement de la destination "Montréal" sur les marchés des voyages d'agrément et d'affaires et d'orienter le développement du produit touristique montréalais sur la base de l'évolution constante des marchés.

SOURCE Tourism Toronto

Renseignements : Renseignements: Catherine Pouliot, Edelman, (514) 844-6665, poste 228, catherine.pouliot@edelman.com; Marie-Eve Généreux, Edelman, (514) 844-6665, poste 233, marie-eve.genereux@edelman.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.