Vous êtes stationné illégalement dans une place réservée? - Les patrouilles
citoyennes vous ont à l'œil!

MONTRÉAL, le 31 janv. /CNW Telbec/ - Dans le cadre de sa campagne de sensibilisation annuelle, l'Association des paraplégiques du Québec (APQ) et ses partenaires formeront des patrouilles (composées de citoyens handicapés ou non) qui parcourront les rues et stationnements afin de prendre en défaut les automobilistes occupant illégalement les places de stationnement réservées. Ces patrouilles citoyennes déposeront systématiquement des feuillets de sensibilisation et des contraventions de civisme sur le pare-brise des véhicules en infraction. L'APQ invite la population à se joindre au réseau qu'elle a constitué avec une quarantaine de partenaires en formant de petites patrouilles citoyennes dans leur quartier.

L'utilisation illégale des places réservées est un problème dont souffrent quotidiennement bien des personnes handicapées. "Souvent, les gens de mon entourage me disent qu'ils n'ont jamais remarqué ce problème et, chaque fois, je leur réponds que, comme ils n'ont pas besoin des places réservées, ils n'y portent pas attention", dit Nicolas Messier, conseiller principal en intégration à l'APQ. M. Messier utilise les places réservées depuis qu'il est devenu tétraplégique, ce qui l'oblige à se déplacer à l'aide d'un fauteuil roulant. Il ajoute : "Je ne pourrais pas compter le nombre de fois où j'ai dû attendre qu'un fautif libère la seule place réservée dans un stationnement. Souvent, il m'est aussi arrivé d'être injurié après avoir fait remarquer à un automobiliste son infraction."

Pour Walter Zelaya, directeur général de l'organisme "cette action permettra de faire une sensibilisation à trois paliers. En premier lieu, elle fera prendre conscience à la population de l'ampleur du problème concernant l'usage abusif des places réservées aux personnes handicapées - rappelons qu'il s'agit là d'un outil d'intégration social. Ensuite, la contravention de civisme rappellera aux contrevenants que, même pour une course de deux petites minutes et en l'absence de policiers dans les parages, l'interdiction de stationner dans les espaces réservés s'applique. Finalement, l'exercice permettra d'amener les services de polices à reconnaître que des mesures supplémentaires doivent être prises pour dissuader les délinquants.

Lancé le 26 septembre 2009 pour une période de six mois, la campagne de sensibilisation vise à rappeler à la population que, pour les personnes handicapées, les places de stationnement réservées ne sont pas un privilège mais bien un outil essentiel. Grâce aux places réservées, les personnes handicapées peuvent participer activement aux différentes sphères de la vie sociale et économique.

Vous trouverez plus d'information sur la campagne en cours sur le site internet de l'APQ au www.paraquad.qc.ca. Pour des réponses à vos questions ou pour obtenir gratuitement le matériel promotionnel de la campagne et du soutien organisationnel, contactez l'APQ au 514 341-7272 (Montréal) et au 1 800 341 7272 (extérieur de Montréal).

SOURCE ASSOCIATION DES PARAPLEGIQUES DU QUEBEC (APQ)

Renseignements : Renseignements: Nicolas Messier, Cell.: (514) 885-8479; Éric Gilbert, (418) 208-4976; Walter Zelaya, Cell.: (514) 779-8283

ASSOCIATION DES PARAPLEGIQUES DU QUEBEC (APQ)