Vous envisagez de faire des affaires à l'international? Misez sur votre avantage concurrentiel international.

- Des études de cas et un rapport de la HSBC indiquent que la différenciation
est un élément essentiel du succès sur le marché mondial

VANCOUVER, le 2 juin 2015 /CNW/ - Qu'ont en commun une entreprise québécoise du secteur des technologies propres, une entreprise de messagerie sécurisée britanno-colombienne, une société de services immobiliers commerciaux ontarienne et un fabricant albertain de machines et d'équipement destinés aux producteurs de pétrole et de gaz? Ces entreprises canadiennes réussissent toutes à l'international. Mais, surtout, elles peuvent compter sur des dirigeants hautement qualifiés qui ont un esprit d'entrepreneuriat et de l'expérience à l'étranger, elles mènent des études et embauchent de la main-d'œuvre locale qualifiée afin de mieux comprendre leurs marchés cibles, elles investissent dans la recherche et le développement et elles portent une attention particulière aux coutumes locales pour que leurs activités soient aussi harmonieuses que possible et pour éviter toute erreur coûteuse.

H2O Innovation, Global Relay, le Groupe Altus et Hi-Kalibre Equipment, les quatre entreprises décrites précédemment, possèdent chacune un avantage concurrentiel international qui résulte de la combinaison des éléments suivants : des dirigeants qualifiés, une connaissance des marchés étrangers, des capacités d'innovation et des réseaux de contacts internationaux. Elles sont ainsi en mesure de fournir à leurs clients internationaux une valeur ajoutée que leurs concurrents ne peuvent offrir. C'est la différenciation.

Le concept d'avantage concurrentiel international représente la principale conclusion d'un rapport publié aujourd'hui intitulé Vendre à l'étranger. Les clés du succès des entreprises à l'international - et d'études de cas portant sur 20 entreprises canadiennes qui réussissent à l'international - commandé par la Banque HSBC Canada et produit par le Conference Board du Canada.

Linda Seymour, vice-présidente à la direction, responsable en chef des services aux entreprises, Banque HSBC Canada, explique : «Pour faire des affaires à l'étranger et s'assurer de meilleures chances de succès, il faut compter sur des personnes qualifiées, avoir les compétences requises, déployer les efforts nécessaires et profiter de circonstances avantageuses. Mais, même si tous ces éléments sont réunis, rien ne garantit que vous réussirez. Cette étude et les études de cas qui l'accompagnent offrent aux entreprises canadiennes qui ont des projets d'expansion à l'étranger un canevas et des exemples concrets de réussite.»

Malgré le fait que les entreprises canadiennes qui visent l'international peuvent compter sur plus de 40 accords de libre-échange, il y a encore beaucoup de place pour de nouveaux acteurs. En effet, seulement 10 % des entreprises canadiennes réalisent des ventes à l'étranger et 550 entreprises effectuent à elles seules 70 % des exportations de biens canadiens, les 30 % restants étant attribuables à près de 40 000 entreprises.

Les entreprises canadiennes ont de la difficulté à prendre de l'expansion au pays, où la croissance économique est modeste, mais la faiblesse du dollar canadien favorise les exportateurs, et de plus en plus d'entreprises canadiennes se tournent vers les marchés internationaux pour vendre leurs produits ou services.

Frédéric Dugré, chef de la direction de H2O Innovation, souligne : «Dans le cadre de notre stratégie internationale, nous repérons des partenaires locaux motivés auxquels nous confions la gestion de nos produits innovateurs et de notre marque. Plus précisément, nous partageons nos connaissances techniques avec nos partenaires locaux, ce qui leur permet de concevoir des solutions complexes pour des clients locaux avertis, et c'est là que la valeur ajoutée de nos produits ressort sur le marché.»

À la base, un avantage concurrentiel international est difficile à imiter, c'est pourquoi les entreprises doivent créer le leur. Pour réussir à l'étranger, il faut se différencier en offrant des produits uniques à des créneaux de marché et être en mesure de gérer habilement un certain nombre de facteurs. Nos recherches nous ont permis de cerner certains éléments essentiels qui aideront une entreprise à créer son propre avantage concurrentiel international. Ce sont :

1. Se connaître - Se distinguer par la qualité de la technologie, des produits ou de la culture d'entreprise.
  2. Voir grand ou rester chez soi - Prendre des risques calculés.
  3. Voir du pays - Connaître la culture des marchés étrangers, un atout inestimable.
  4. Se concentrer sur les besoins des clients - Apprendre à bien connaître les habitudes d'achat des clients internationaux.
  5. S'adapter - Être prêt à adapter ses produits et services à ses marchés cibles.
  6. Se familiariser avec la culture locale - Avoir un bureau sur place ou s'associer à un partenaire de confiance dans le pays.
  7. Être disposé à innover - Miser sur la recherche et le développement et investir dans la technologie.
  8. Mettre à profit ses relations - Nouer des relations avec les bureaux commerciaux, les clients, un partenaire financier de confiance et d'autres sociétés de services, ce qui sera d'une aide appréciable.

Les recherches de la HSBC continuent de le démontrer : la croissance économique est au rendez-vous dans les marchés émergents. Le temps est donc venu pour les entreprises canadiennes qui veulent prendre de l'expansion de considérer les avantages que pourrait leur procurer le fait de s'aventurer hors de nos frontières et des corridors commerciaux traditionnels.

Pour obtenir un exemplaire du rapport et des études de cas qui l'accompagnent, rendez-vous à l'adresse suivante : www.hsbc.ca/nosconnexionsvotrecroissance

Notes aux rédacteurs :

1. À propos du rapport
    La recherche nécessaire à la rédaction de ce rapport a été faite par le Conference Board du Canada, avec le soutien financier et la contribution de la Banque HSBC Canada. La conception et la méthodologie de la recherche, de même que le contenu du rapport, sont le fait uniquement du Conference Board du Canada, conformément à ses lignes directrices sur les recherches financées. Le Conference Board a procédé à un vaste examen des études commerciales à l'échelle internationale et a sélectionné 75 entreprises prospères à vocation internationale selon leur degré d'internationalisation, mesuré par la part du montant total des ventes destinées aux marchés étrangers (au moins 25 %) et la croissance des ventes à l'étranger. Des entrevues approfondies ont été réalisées auprès de 23 entreprises, dont 20 ont été choisies pour figurer dans la version publiée du rapport.
  2. À propos des Services aux entreprises de la HSBC
    Depuis presque 150 ans, la HSBC est présente là où il y a de la croissance et aide ses clients à saisir les occasions qui se présentent à eux. Aujourd'hui, les Services aux entreprises de la HSBC répondent aux besoins de clients - de la petite entreprise jusqu'à la multinationale - dans près de 60 marchés développés et émergents aux quatre coins du monde. Ils aident les entreprises à prendre de l'expansion en leur offrant des outils et des conseils, notamment en matière de fonds de roulement, de financement du commerce international et de gestion des paiements et des fonds. Forte d'un réseau couvrant les trois quarts des zones de commerce mondiales, la HSBC est le chef de file mondial dans les services de commerce international et les services bancaires aux entreprises. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site www.hsbc.com/1/2/business-and-commercial
  3. À propos de la Banque HSBC Canada
    La Banque HSBC Canada, filiale de la société HSBC Holdings plc, est le chef de file des banques internationales au Canada. Le Groupe HSBC sert des clients du monde entier à partir de plus de 6 100 bureaux répartis dans 73 pays et territoires en Europe, en Asie, dans les Amériques, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Avec des actifs de 2 670 milliards de dollars américains au 31 mars 2015, la HSBC est l'un des plus importants établissements de services bancaires et financiers au monde.

SOURCE Banque HSBC Canada

Bas de vignette : "8 façons pour une entreprise d'avoir un avantage concurrentiel mondial unique (Groupe CNW/Banque HSBC Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150602_C7938_PHOTO_FR_17404.jpg

Renseignements : Fabrice de Dongo, Premier directeur, relations avec les médias, 416-868-8282, fabrice_dedongo@hsbc.ca; Sharon Wilks, Responsable en chef, relations avec les médias, 416-868-3878, sharon_wilks@hsbc.ca

Banque HSBC Canada