Vous déménagez cet été? Avez-vous votre assurance locataire?

MONTRÉAL, le 25 juin 2015 /CNW/ - Alors que les déménagements se multiplieront au Québec au cours des prochaines semaines, belairdirect a voulu en savoir plus sur les habitudes des locataires en matière d'assurance habitation. Pour ce faire, l'entreprise a commandé un vaste sondage1 auprès de locataires. Cette étude révèle des statistiques intéressantes.

Les résultats indiquent que 33 % des répondants québécois ne possèdent aucune assurance pour l'habitation qu'ils louent et que le quart (25 %) d'entre eux n'a même jamais pensé à ce type de protection!

Mythes et réalités de l'assurance locataire

En ce qui concerne l'assurance habitation pour les locataires, les Québécois semblent prendre d'importantes décisions sans par ailleurs avoir toute I'information requise.

  • Mythe 1 : Mon propriétaire est assuré, donc je le suis!

Plusieurs locataires au Québec qui n'ont pas d'assurance habitation, croient que l'assurance de leurs biens et de leur responsabilité civile est l'affaire de leur propriétaire. Ce sont 28 % des locataires québécois sondés qui pensent être assurés si leur propriétaire l'est lui-même. Or, ceci est malheureusement faux. Même si le propriétaire du logement possède une assurance, cette dernière ne couvre ni les biens ni la responsabilité civile du locataire. Ainsi, pour être indemnisé pour la perte totale ou partielle de ses biens à la suite, par exemple, d'un incendie, le locataire doit détenir sa propre assurance locataire.

  • Mythe 2 : Mes biens ne valent pas suffisamment cher pour que je les assure.

Il ressort que 21 % des répondants québécois qui ne possèdent pas d'assurance locataire sont d'avis que la faible valeur de leurs biens ne justifie pas l'achat d'une assurance habitation. Mais, avant de prendre une telle décision, les locataires devraient faire l'inventaire de leurs biens afin d'en déterminer la valeur. Le sondage montre en effet que 64 % des locataires québécois sondés n'ont jamais fait l'inventaire de leurs biens, alors que 35 % d'entre eux n'ont pas d'idée précise de la valeur de leurs biens. Il est important de connaître la valeur de l'ensemble de ses biens, allant des meubles, des vêtements, des souliers et des équipements électroniques aux bijoux, pour prendre la meilleure décision quant au niveau de protection requise. Faire un inventaire peut être aussi simple que de faire une liste appuyée de photos de ses biens ou de faire une vidéo à l'aide de son téléphone intelligent. Imaginez seulement devoir racheter en neuf tout ce que vous avez perdu, et ce, au coût d'aujourd'hui. Cela justifie rapidement l'importance de souscrire à une assurance locataire.

  • Mythe 3 : L'assurance locataire, c'est trop cher!

Des répondants québécois qui ne détiennent pas d'assurance locataire, 38 % justifient leur décision en expliquant qu'ils n'ont pas les moyens de se payer ce type d'assurance. En se basant sur le portefeuille actuel de nouveaux clients au Québec de belairdirect, une assurance locataire auprès de belairdirect peut coûter aussi peu que 16 $ par mois. En sachant que 16 $ par mois peut représenter l'équivalent de quatre cafés achetés au coin de la rue, le temps est peut-être venu de reconsidérer l'achat d'une assurance locataire!

« Nous avons été surpris par certains résultats du sondage. Ces derniers nous montrent qu'il est nécessaire de faire mieux connaître l'assurance locataire. Aussi, les locataires, actuels comme nouveaux, devraient profiter de leur déménagement pour faire des recherches, pour se renseigner sur les options qui s'offrent à eux en matière d'assurance habitation », de mentionner M. Sébastien Bernier, vice-président, région du Québec, belairdirect.

À propos de belairdirect

Fondée au Québec en 1955, belairdirect est une compagnie d'assurance habitation et automobile qui compte aujourd'hui plus de 1 600 employés. belairdirect propose des produits d'assurance automobile et habitation aux consommateurs et offre une solution facile et intégrée qui permet de communiquer directement avec un agent par téléphone, par Internet ou en personne grâce à son réseau de succursales. belairdirect a d'ailleurs été la première compagnie d'assurance auto en Amérique du Nord à offrir directement à ses clients des soumissions d'assurance auto en ligne, démontrant ses qualités innovatrices. belairdirect est une filiale d'Intact Corporation financière, le plus important fournisseur d'assurance IARD au Canada (TSX : IFC). Pour plus de renseignements, consultez le www.belairdirect.com ou la page Facebook belairdirect ou encore le @belairdirect sur Twitter.

___________________________________________
1Le sondage Web, réalisé pour le compte de belairdirect, a été effectué du 15 au 25 janvier 2015 auprès de 4 084 répondants canadiens âgés de 16 à 64 ans et locataires de leur résidence principale, dont 2 073 répondants au Québec.

SOURCE Belairdirect

Renseignements : Pour tous renseignements additionnels ou pour des entrevues, veuillez communiquer avec : Sophie Caron, 514 286-2145, poste 222

Profil de l'entreprise

Belairdirect

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.