Vous avez 25 ans ou moins ? N'attendez pas qu'on vous le demande. Soyez prêt à montrer votre pièce d'identité

TORONTO, le 6 mars 2013 /CNW/ - Avez-vous votre pièce d'identité en main, prête à être présentée ? Si vous avez 25 ans ou moins et achetez de l'alcool dans une succursale de la LCBO, n'attendez pas qu'un membre du personnel vous demande de lui montrer une pièce d'identité valide. En effet, la LCBO avise ses clients qui paraissent jeunes d'avoir en main leur pièce d'identité quand ils passent à la caisse.

C'est la plus récente évolution du programme Contrôle 25 de la LCBO, un programme en vigueur depuis longtemps. La LCBO demande désormais que ses clients âgés de 25 ans ou moins soient prêts à présenter une preuve de leur âge. Cela aidera à mieux prévenir la vente d'alcool aux mineurs (les personnes âgées de moins de 19 ans). Auparavant, le personnel de la LCBO amorçait le contrôle : les caissiers demandaient aux clients qui ne semblaient pas avoir l'âge légal de montrer une pièce d'identité valide. Il sera désormais pratique courante pour les clients âgés de 19 à 25 ans d'avoir en main une pièce d'identité valide quand ils se présentent à la caisse.

La version améliorée du programme Contrôle 25 comprend des enseignes percutantes aux entrées, aux caisses et ailleurs dans les succursales. Ces enseignes seront installées dans tout le réseau des 631 succursales de la LCBO au cours des prochaines semaines, en commençant par 75 succursales de la région du grand Toronto. Des messages seront en outre diffusés dans les succursales pour rappeler aux clients âgés de 25 ans ou moins d'être prêts à présenter une pièce d'identité valide quand ils passeront à la caisse. Ces messages seront diffusés plus fréquemment quand les succursales seront achalandées.

« Les directeurs et le personnel des succursales nous ont dit que les messages diffusés par sonorisation ont donné d'excellents résultats aux endroits où il y a beaucoup d'étudiants, déclare Bob Clevely, vice-président principal, Ventes au détail. C'est donc une bonne chose de vouloir les diffuser dans tout le réseau, a-t-il ajouté. Nous avons déjà vu des jeunes clients remettre sur les tablettes ce qu'ils voulaient acheter en entendant l'un de ces messages. »

Prévenir la vente d'alcool aux mineurs et aux personnes qui semblent être en état d'ébriété est une responsabilité continue que le personnel de la LCBO prend très au sérieux, mais il est parfois difficile de refuser de servir quelqu'un. En fait, plus de 60 % des rapports d'incident que dépose le personnel de la LCBO ont pour cause une réaction négative à un refus, ce qui se traduit souvent par des propos injurieux adressés au personnel et parfois même par des actes de violence corporelle. La LCBO s'attend à ce que les enseignes et les messages qui avisent les clients d'être prêts à présenter leur pièce d'identité aident à réduire le nombre de ces incidents et à prévenir la vente d'alcool aux mineurs.

La LCBO présente un excellent bilan pour ce qui est de la responsabilité sociale. En 2011-2012, le personnel de la LCBO a contesté le droit d'acheter de l'alcool à 6,3 millions de personnes qui ne semblaient pas avoir l'âge légal ou semblaient être en état d'ébriété. Il a refusé de vendre de l'alcool à plus de 290 000 personnes (dans 84 % des cas, pour une raison d'âge). Jusqu'à présent cette année, le personnel de la LCBO a contesté le droit d'acheter de l'alcool à près de sept millions de personnes. Le fait de ne pas pouvoir présenter une pièce d'identité valide reste la principale raison pour laquelle quelqu'un se voit refuser le droit d'acheter de l'alcool.

« C'est dans l'intérêt de tout le monde de prévenir la vente d'alcool aux mineurs, et nous sommes reconnaissants au public de comprendre l'importance du programme amélioré Contrôle 25 et de l'appuyer », a déclaré M. Clevely.

(Se reporter au document d'information ci-joint pour en savoir plus sur le programme Contrôle 25 et la responsabilité sociale qui fait partie intégrante de la mission de la LCBO.)

(Des photographies des enseignes « 25 ans ou moins ? Ayez une pièce d'identité en main » seront remises sur demande.)


DOCUMENT D'INFORMATION : LE PROGRAMME DE LA LCBO
« 25 ANS OU MOINS ? AYEZ UNE PIÈCE D'IDENTITÉ EN MAIN »

Programme Contrôle 25 de la LCBO

  • Contrôle 25 est l'un des principaux programmes de responsabilité sociale de la LCBO. En vigueur toute l'année dans l'ensemble du réseau de la LCBO, il vise à prévenir la vente d'alcool aux mineurs (les personnes âgées de moins de 19 ans). Quiconque semble être âgé de moins de 25 ans doit présenter une pièce d'identité avant de pouvoir acheter de l'alcool. Cette période « tampon » de six ans encourage le personnel des succursales à vérifier la pièce d'identité des personnes qui ne semblent pas avoir l'âge légal.

  • Prévenir la vente d'alcool aux mineurs est une responsabilité que le personnel de la LCBO prend très au sérieux tous les jours et à longueur d'année.

  • Ce programme en vigueur depuis longtemps a évolué au fil des ans. La LCBO demande maintenant aux personnes qui sont âgées de moins de 25 ans ou qui semblent l'être d'avoir en main une pièce d'identité valide quand elles passent à la caisse. Auparavant, les caissiers de la LCBO amorçaient le contrôle. Ils demandaient aux clients qui ne semblaient pas avoir l'âge légal de présenter une pièce d'identité.

  • Les enseignes du programme Contrôle 25 seront installées dans les 631 succursales de la LCBO en Ontario, en commençant cette semaine par 75 succursales de la région du grand Toronto.

  • Le programme Contrôle 25 de la LCBO comprend maintenant le slogan « 25 ans ou moins ? Ayez une pièce d'identité en main ».

  • Ce changement vise à mieux faire connaître le programme Contrôle 25 aux clients de la LCBO, à encourager les clients à avoir en main leur pièce d'identité s'ils sont âgés de moins de 25 ans ou semblent l'être et à aider le personnel de la LCBO à ne pas vendre d'alcool aux mineurs.

  • Les nouveaux outils visuels et audio dans les succursales de la LCBO sont en français et en anglais. En voici des exemples :

    • messages diffusés au moyen du système de sonorisation des succursales;
    • enseignes à l'extérieur des succursales;
    • affiches;
    • petites enseignes fixées à l'écran des caisses enregistreuses;
    • décalcomanies aux caisses enregistreuses;
    • enseignes sur les chariots;
    • enseignes de rappel disposées un peu partout dans les succursales.

Programme de contestation du droit d'acheter de l'alcool de la LCBO

  • Dans le cadre de la responsabilité sociale qui s'inscrit dans la mission de la LCBO, Contrôle 25 est complété par le Programme de contestation du droit d'acheter de l'alcool, lequel vise à prévenir la vente d'alcool aux personnes mineures ou qui semblent être en état d'ébriété.

  • En Ontario, il est illégal pour les personnes âgées de moins de 19 ans d'acheter et de boire de l'alcool.

  • En 2011-2012, le personnel de la LCBO a contesté le droit d'acheter de l'alcool à 6,3 millions de personnes, parce qu'elles ne pouvaient pas produire une carte d'identité valide ou semblaient être en état d'ébriété, ou parce qu'on les soupçonnait de vouloir acheter de l'alcool pour un mineur ou quelqu'un en état d'ébriété. Le personnel de la LCBO a refusé de vendre de l'alcool à plus de 290 000 personnes (dans 84 % des cas, pour une raison d'âge). Jusqu'à présent cette année, il a contesté le droit d'acheter de l'alcool à près de sept millions de personnes. Le fait de ne pas pouvoir produire une pièce d'identité valide reste la principale raison pour laquelle quelqu'un se voit refuser le droit d'acheter de l'alcool.

Formation du personnel de la LCBO

  • Tous les employés des succursales de la LCBO qui sont en contact avec le public doivent participer au programme de formation Contestation et refus : Rien de personnel, c'est la loi. Le programme leur apprend comment réagir en présence des clients qui semblent être mineurs ou en état d'ébriété, ou que l'on soupçonne de vouloir acheter de l'alcool pour quelqu'un qui n'a pas le droit de le faire. Il leur apprend aussi à composer avec les clients qui se montrent récalcitrants quand on refuse de leur vendre de l'alcool.

  • Les employés des succursales suivent une formation de remise à niveau avant les Fêtes de fin d'année et obtiennent des mises à jour ponctuelles à d'autres périodes importantes de l'année lorsque cela est jugé nécessaire.

Pièces d'identité valides en Ontario

  • Pour être valide, une pièce d'identité :

    • doit avoir été délivrée par un gouvernement;
    • ne doit pas être expirée;
    • doit avoir la photographie de son titulaire;
    • doit avoir la date de naissance de son titulaire.

  • La LCBO accepte actuellement huit pièces d'identité : le permis de conduire de l'Ontario; la carte d'identité BYID que délivre la LCBO; le passeport canadien; le certificat de citoyenneté canadienne; la carte d'identité militaire délivrée par les Forces canadiennes; le certificat de statut d'Indien; la carte de résident permanent du Canada; la carte-photo de l'Ontario.

Un travail fait en coopération avec la collectivité

  • La LCBO travaille de façon indépendante et en coopération avec divers organismes provinciaux et nationaux, dont MADD Canada, Parent Action on Drugs (PAD) et le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH), pour aider les jeunes à prendre des décisions en connaissance de cause pour ce qui est de l'alcool.

  • Pour de plus amples renseignements sur les initiatives de responsabilité sociale de la LCBO, rendez-vous au site http://www.lcbo.com/french/socialresponsibility/alcoholminors.shtml.


SOURCE : Régie des alcools de l'Ontario

Renseignements :

Jean Constantin, chef des Services en français de la LCBO 
Tél. : 416-365-5909; téléc. : 416-864-6850 
Courriel : jean.constantin@lcbo.com


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