Votre longue fin de semaine de mai ne devrait pas s'accompagner d'un coup de soleil douloureux

QUÉBEC, le 17 mai 2013 /CNW/ - L'hiver a été long, la belle saison s'amène enfin et les dermatologues veulent que vous pensiez à votre protection solaire en faisant vos plans pour les prochaines semaines.

L'Association canadienne de dermatologie (ACD) organise une séance publique de dépistage du cancer de la peau aujourd'hui, de 12 h à 15 h, à Place Laurier, dans le but de faire mieux connaître l'importance de la détection précoce et de la prévention du cancer de la peau, au moment où les Canadiens commencent à passer plus de temps dehors.

« Faire des activités à l'extérieur est une excellente façon de passer un été actif et sain », dit le Dr  Joël Claveau, coprésident national du Programme de prudence au soleil de l'ACD. « Il faut toutefois appliquer une crème solaire à FPS de 30 ou plus, porter un chapeau à large rebord et des lunettes de soleil, et limiter l'exposition au soleil au cours des heures où les rayons solaires sont les plus intenses (entre 11 h et 15 h). »

Près de 35 000 nouveaux cas de cancer de la peau sont diagnostiqués chaque année au Québec. Parmi ceux-ci, on recense 630 cas de mélanome, le cancer de la peau le plus dangereux. Malheureusement, la maladie causera la mort de 175 des personnes atteintes. Pourtant, le mélanome est une maladie qu'il est facile de prévenir; en réduisant l'exposition excessive aux rayons ultraviolets (UV) que reçoit votre peau, vous pouvez réduire votre risque de développer un cancer de la peau.

Le cancer de la peau est la seule forme de cancer clairement visible sur la peau. Il est donc extrêmement important de savoir à quoi il ressemble. Alors, apprenez l'abécédaire du cancer de la peau : A-asymétrie, B-bordure, C-couleur, D-diamètre, E-évolution. L'auto-examen de la peau effectué régulièrement à la maison est la meilleure façon de surveiller la santé de votre peau.

Environnement Canada prévoit des valeurs d'indice ultraviolet (UV) de modérées (3 à 5) à très élevées (8 à 9) en milieu de journée cet été, partout au Canada. Par conséquent, un écran solaire adéquat est indispensable. « Nous devrions être particulièrement diligents avec la protection solaire chaque fois que l'indice UV est supérieur à trois. Trop de rayons UV peuvent causer le cancer et le vieillissement prématuré de la peau », explique le Dr Claveau.

Pour vous assurer de choisir un écran solaire efficace, recherchez le logo du Programme de prudence au soleil de l'ACD. Les produits qui l'arborent ont été soumis à des tests et répondent à des critères exigeants : ils offrent une protection à large spectre (contre les rayons UVA et UVB) d'au moins 30 FPS, sont non comédogènes, non irritants, hypo allergènes, et ne contiennent pas de parfum ou presque pas.

Au sujet de l'ACD
L'Association canadienne de dermatologie, fondée en 1925, représente les dermatologues du Canada. L'Association offre un accès facile à la source la plus importante et la plus fiable de connaissances médicales en dermatologie. L'ACD a pour mission de faire avancer la science et l'art de la médecine et de la chirurgie dans le domaine des soins de la peau, des cheveux et des ongles, d'offrir du perfectionnement professionnel à ses membres, d'appuyer et d'améliorer les soins aux patients, de sensibiliser le public à la protection solaire et aux autres aspects de la santé de la peau, et de promouvoir la santé de la peau, des cheveux et des ongles, la vie durant. Ce faisant, l'ACD informe et habilite autant les professionnels de la médecine que le public canadien.

Pour en savoir davantage au sujet du travail de l'ACD, consultez dermatologue.ca ou participez à la conversation sur Twitter.com/CdnDermatology ou Facebook.com/CdnDermatology.

SOURCE : Association canadienne de dermatologie

Renseignements :

Jennifer Scott, directrice, Communications
Bureau : 613.738.1748 / 1.800.267.3376, poste 222 | Cell. : 613.716.2098 |  jscott@dermatology.ca

Profil de l'entreprise

Association canadienne de dermatologie

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.