Votre journal local, votre allié en salle de classe! - L'APF et l'ACELF
lancent une série de fiches d'activités sur la presse communautaire
francophone

OTTAWA, le 6 mai /CNW Telbec/ - L'Association de la presse francophone (APF) et l'Association canadienne d'éducation de langue française (ACELF) invitent les jeunes de 12 à 17 ans à découvrir la presse communautaire francophone grâce à une toute nouvelle série de quinze fiches d'activités pédagogiques. Ces fiches sont disponibles gratuitement et dès maintenant sur le site Web de la Banque d'activités pédagogiques (BAP) au www.acelf.ca/bap.

Élaborées en soutien aux enseignants et professionnels de l'éducation, les fiches proposées cherchent avant tout à amener ces derniers à découvrir le journal local avec leurs élèves et à y recourir dans le cadre de leurs activités pédagogiques. "Le journal local constitue une mine d'information précieuse en appui au travail des enseignants et contribue de façon marquée au développement du sens communautaire et identitaire des jeunes", considère la présidente de l'APF, Sylviane Lanthier.

C'est donc dans une perspective d'accompagnement qu'on a choisi de diviser les activités en trois catégories, chacune visant des objectifs et des groupes d'âge différents : "Cette série de fiches d'activités pédagogiques se veut un outil qui demeurera pertinent au fil du temps et qui grandira avec les jeunes, et ce, afin de contribuer à leur cheminement quant à la question de la presse francophone minoritaire canadienne", explique Sylviane Lanthier.

Ainsi, les activités s'adressant au groupe des 12-13 ans leur proposent de se familiariser avec leur journal tandis que les activités pour les 14-15 ans vont un peu plus loin en amenant ceux-ci à comprendre les mécanismes du journal. Quant aux jeunes de 16 ans et plus, ils sont encouragés à s'interroger sur le rôle des médias d'aujourd'hui et à approfondir leur réflexion en s'intéressant au traitement réservé à l'information.

Découvrez les fiches en quelques clics!

La Banque d'activités pédagogiques (BAP) est un répertoire Internet de l'ACELF donnant accès, gratuitement et dans un seul endroit, à une multitude d'activités spécialisées en construction identitaire francophone. Variées et originales, les activités proposées s'adressent à différents groupes d'âges et amènent les jeunes à réfléchir sur leur identité personnelle et culturelle tout en développant leur sens de la communication, de l'engagement et du leadership.

Au sujet de l'APF

L'Association de la presse francophone (APF) est le réseau des journaux francophones canadiens en milieu minoritaire. Sa mission est de rassembler, d'appuyer, de servir et de représenter ses membres afin de contribuer à l'épanouissement et à l'utilisation de la presse francophone, ainsi qu'à la vitalité et à la pérennité des communautés francophones et acadiennes du Canada.

Au sujet de l'ACELF

Par des actions efficaces et novatrices, l'Association canadienne d'éducation de langue française (ACELF) offre aux intervenants en éducation francophone une vision, du perfectionnement et des outils en construction identitaire.

SOURCE Association de la presse francophone (APF)

Renseignements : Renseignements: Geneviève Gazaille, Direction des communications Association de la presse francophone, (613) 241-1017, communications@apf.ca; Annie Côté, Coordonnatrice de programmes ACELF, (418) 681-4661, cote@acelf.ca

Profil de l'entreprise

Association de la presse francophone (APF)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.