Votre avenir a du goût : Food and Beverage Ontario lance une campagne de sensibilisation sur les possibilités d'emploi

GUELPH, ON, le 23 mars 2016 /CNW/ - Food and Beverage Ontario (FBO) a procédé aujourd'hui au lancement d'un nouveau programme de sensibilisation aux carrières qui vise à attirer l'attention sur les nombreux emplois offerts dans le secteur de la transformation des aliments et des boissons de l'Ontario. Avec le lancement de la campagne Votre avenir a du goût, FBO vise à relever le défi de créer 60 000 nouveaux emplois dans le secteur d'ici l'an 2020.

« Je félicite l'industrie pour le lancement de Votre avenir a du goût et je me réjouis à la pensée de voir un plus grand nombre d'Ontariens entamer des carrières dans le secteur de la transformation des aliments et des boissons », a dit l'honorable Jeff Leal, ministre de l'Agroalimentaire, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario. « L'Ontario est l'endroit idéal pour favoriser la croissance et la prospérité de l'industrie, car nous offrons une population robuste, des collèges et des universités qui forment la main-d'œuvre de l'avenir, l'accès aux marchés locaux et aux marchés d'exportation ainsi qu'une culture entrepreneuriale. »

Les études réalisées par FBO indiquent que, même si la sensibilisation est faible à l'égard des possibilités d'emploi dans l'industrie, les Ontariens - particulièrement les jeunes, leurs parents et les nouveaux arrivants - désirent en apprendre davantage.

La campagne pluriannuelle de Votre avenir a du goût présente des histoires, des vidéos et autres outils afin de mettre en lumière les possibilités de formation et d'emploi, d'informer le public sur l'industrie et d'aider les personnes à y trouver leur place. Pour ceux qui ne connaissent pas l'industrie, vous pouvez répondre à un questionnaire rapide de 10 questions qui vous aidera à jumeler vos intérêts à des possibilités de carrière stimulantes. On peut consulter ces renseignements à TasteYourFuture.ca

« Les transformateurs d'aliments et de boissons du Canada sont le moteur de notre économie et ils servent de lien entre les producteurs et les consommateurs et touchent la vie de tous les Canadiens », a dit l'honorable Lawrence MacAulay, ministre d'Agriculture et d'Agroalimentaire. « Le gouvernement du Canada est heureux d'appuyer le secteur alimentaire d'une manière qui lui permet d'être un chef de file en matière de création d'emplois et d'innovation. »

Le secteur de la transformation des aliments et des boissons est le plus important employeur du secteur manufacturier de l'Ontario. Plus de 125 000 personnes travaillent actuellement dans plus de 3 000 entreprises à l'échelle de la province et le secteur est en croissance. Les emplois incluent des postes en marketing, en comptabilité, en génie, en recherche scientifique ainsi que dans les secteurs de la boucherie, de l'électricité et une foule d'autres domaines. Les possibilités d'emploi sont tout aussi diverses que les aliments et les boissons produits par l'industrie.

« Nous employons des jeunes en Ontario depuis plus de 16 ans et nous avons formé et appuyé ces employés pour qu'ils accèdent à des postes de direction en leur permettant d'évoluer dans les divers secteurs de l'entreprise et d'acquérir la formation et les connaissances nécessaires », a dit Greg Taylor, cofondateur de Steam Whistle Brewing et membre de FBO. « Nous brassons de la bière, nous organisons des événements et des visites et nous travaillons à la commercialisation et à la vente. Notre compagnie n'est qu'un avant-goût de l'éventail intéressant de postes offerts dans ce secteur ainsi que de la relation solide entre l'industrie agroalimentaire et le tourisme. »

Les deux tiers des employeurs interrogés par FBO ont signalé qu'ils éprouvaient de la difficulté à trouver des candidats qualifiés. Les employeurs recherchent des candidats formés dans la salubrité des aliments, le commerce, l'agriculture, la science alimentaire ainsi que dans les métiers spécialisés et la technologie.

« Nous avons hâte de partager de l'information sur les possibilités offertes après le secondaire dans le secteur de la transformation des aliments et des boissons avec les parents et les étudiants qui tentent de choisir le domaine vers lequel ils aimeraient se diriger », a dit Linda Franklin, présidente de Collèges Ontario et membre du comité travaillant avec FBO à l'élaboration et à la mise en œuvre du programme Votre avenir a du goût. « Dans le cadre de cette campagne, nous travaillons aussi avec les employeurs afin d'identifier plus précisément les postes que nous tentons de combler pour que nous puissions les présenter sur tasteyourfuture.ca et trouver les étudiants et les futurs employés qui répondront à leur besoins. »

Il y a 140 programmes offerts dans 22 collèges de l'Ontario et 24 programmes offerts dans sept universités, dont bon nombre de programmes d'enseignement coopératif et de formation en apprentissage, qui ont été conçus spécifiquement pour les personnes s'intéressant à une carrière dans ce secteur. Les programmes offrent un éventail de diplômes qui s'échelonnent sur une durée d'un an ou de trois ou quatre ans.

Votre avenir a du goût est appuyé par Cultivons l'avenir 2, une initiative fédérale-provinciale-territoriale.

Renseignez-vous sur Votre avenir a du goût et trouvez le poste qui vous convient dans le secteur des aliments et des boissons :
Web : www.tasteyourfuture.ca
Facebook : facebook.com/TasteYourFuture
Twitter : @TasteYourFuture

À propos de Food and Beverage Ontario
Food and Beverage Ontario est une organisation sans but lucratif qui exerce un leadership organisationnel pour promouvoir les intérêts des transformateurs d'aliments et de boissons de l'Ontario. FBO travaille en vue d'assurer le succès, la prospérité et la croissance de l'industrie de la transformation des boissons et des aliments. Pour en savoir davantage, visitez www.foodandbeverageontario.ca

SOURCE Food and Beverage Ontario

Renseignements : Personne-ressource pour les médias : Isabel Dopta, directrice des communications, Food and Beverage Ontario, 519.993.1192, idopta@foodandbeverageontario.ca

Profil de l'entreprise

Food and Beverage Ontario

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.