Votre animal de compagnie a-t-il ralenti son rythme? Peut-être souffre-t-il d'une douleur chronique?

GUELPH, ON, April 3, 2017 /CNW/ - La douleur est l'une des terribles expériences de la vie que nous voulons éviter à nos animaux de compagnie, mais en tant que propriétaires d'animaux, comment pouvons-nous savoir si notre chien ou notre chat est souffrant?

Il existe deux types de douleur : la douleur aiguë et la douleur chronique. La douleur aiguë est plus facile à détecter; elle survient habituellement après une blessure ou une intervention chirurgicale. La douleur chronique est plus difficile à reconnaître parce qu'elle se développe de façon plus subtile. L'ostéoarthrite est la forme la plus courante de douleur chronique chez les chats et les chiens. La maladie s'installe très graduellement et de nombreux animaux ne présenteront aucun signe de boiterie, particulièrement les chats.

Comment savoir alors si votre animal souffre?

Vous êtes la personne la mieux placée pour remarquer des changements dans les habitudes de votre animal. Recherchez des signes comme dormir plus longtemps, bouger moins ou refuser des activités qu'ils aimaient, par exemple, sauter dans la voiture ou sur le rebord de la fenêtre. Des signes évidents de douleur peuvent se manifester comme la boiterie, les gémissements ou l'évitement de tout contact. La douleur affecte la qualité de vie et doit être soulagée dès que possible.

Que pouvez-vous faire si vous pensez que votre animal souffre?

  • Emmenez votre animal de compagnie chez le vétérinaire pour un examen physique. Votre vétérinaire évaluera l'état de santé général de votre animal et recherchera la source de la douleur. L'équipe vétérinaire pourrait recommander des tests de diagnostic afin de cerner le problème.

  • Ne donnez aucun médicament à votre animal avant de parler d'abord à votre vétérinaire! De nombreux médicaments humains sont toxiques pour les animaux et ne devraient jamais leur être administrés. Votre vétérinaire recommandera des médicaments antidouleurs précis selon un dosage adapté.

  • Pour la gestion de la douleur à long terme, les vétérinaires recommandent une approche multimodale. Cela signifie que votre animal de compagnie devrait se sentir mieux avec une médication combinée à une diète précise et à des exercices contrôlés. Le maintien d'un poids santé est également un autre facteur essentiel de confort chez votre animal de compagnie. La prévention est très efficace! N'attendez donc pas l'évaluation de l'état de santé de votre animal par votre équipe vétérinaire pour agir.

Qu'il s'agisse de douleur aiguë ou de douleur chronique, il est très important de prendre les mesures qui s'imposent et de soulager votre animal. Assurons-nous que nos animaux de compagnie vivent la meilleure vie possible, sans douleur!

SOURCE Institut canadien de la santé animale

Renseignements : Colleen McElwain, Institut canadien de la santé animale, (519) 763-7777


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.