Votre achat : l'affaire du siècle ou une escroquerie?

Dans le cadre du Mois de la prévention de la fraude, le Groupe CSA offre des conseils sur la façon de reconnaître les produits contrefaits

TORONTO, le 24 févr. 2016 /CNW/ - Chaque année, des milliers de Canadiennes et de Canadiens achètent sans le savoir des produits contrefaits, s'exposant ainsi à des risques de blessures potentiellement graves, à des maladies ou même à la mort. Mars est le mois international de la prévention de la fraude, et le Groupe CSA, un chef de file en matière de sécurité publique, de tests et de certification, veut offrir à la population canadienne des conseils et des outils pour repérer les produits contrefaits, et ainsi contribuer à les empêcher de devenir victimes de fraudes.

Les produits contrefaits sont souvent associés aux biens de consommation comme les montres et les sacs. Pourtant, de faux produits ont été trouvés dans toutes les industries. En 2015, aux États-Unis et en Europe, des produits contrefaits d'une valeur totalisant plus de deux milliards de dollars américains ont été saisis.1 La croissance des ventes en ligne a multiplié les façons dont les faussaires peuvent procéder. Plus ces derniers approfondissent leurs connaissances techniques, plus ils sont difficiles à retracer.

« Nous trouvons des produits contrefaits sous toutes les formes, qu'il s'agisse de bouteilles de médicaments, de matériaux de construction ou de pièces d'auto, et la tendance est à la hausse », affirme Terry Hunter, directeur de la lutte contre la contrefaçon au sein du Groupe CSA. « Puisque les faux produits ne sont pas certifiés par une organisation accréditée, des dispositifs de sécurité peuvent être manquants, ou des matériaux toxiques ou inappropriés peuvent avoir été utilisés, ce qui peut représenter un risque sérieux pour leurs utilisateurs. Le consommateur doit absolument connaître et prendre les mesures qui s'imposent pour reconnaître les produits contrefaits. »

Le Groupe CSA vous offre les conseils suivants pour vous protéger contre les faux produits :

Une affaire en or : S'agit-il de la meilleure affaire que vous ayez jamais faite? Réfléchissez. Si le prix semble trop beau pour être vrai, c'est probablement le cas. Les faussaires font souvent un profit en utilisant des matériaux de qualité inférieure et en prenant des raccourcis, ce qui augmente le risque pour le client. Vérifiez la valeur marchande du produit et méfiez-vous de celui-ci si son prix est nettement sous-évalué.

Cherchez une marque : Évitez les produits, en particulier les appareils électriques, s'ils ne portent pas une étiquette d'un organisme de certification reconnu tel que le Groupe CSA. Si le produit comporte une marque, examinez-le de près pour vous assurer que celle-ci correspond bien au logo et à la couleur de l'organisme de certification reconnu. Pour confirmer qu'un produit a été certifié per le Groupe CSA, comparez son étiquette d'identification à celles de notre Liste des produits certifiés.

Sachez reconnaître votre marque : Les entreprises qui affichent une marque de commerce tiennent à ce que les consommateurs sachent d'où proviennent les produits qu'ils achètent. Lorsqu'un produit ne comporte aucun élément permettant d'en relever la marque ou la marque de commerce, il se pourrait qu'il soit contrefait. Vérifiez s'il manque des adresses de retour, des coordonnées de l'entreprise, de la garantie ou des instructions.

Pesez le produit : Vérifiez l'apparence générale des articles. Les produits contrefaits sont souvent trop légers et fragiles. De plus, l'emballage des faux produits est souvent mal conçu, ou des illustrations incomplètes, des fautes d'orthographe ou des indications mal imprimées figurent sur les produits et les étiquettes.

Achetez intelligemment : En cas de doute, achetez les produits dans des magasins renommés et bien connus, ou auprès de détaillants en ligne établis qui offrent des politiques de retour claires. Si vous achetez des produits en ligne, en particulier des appareils électriques, assurez-vous que ceux-ci sont certifiés pour être utilisés dans votre pays.

Le Groupe CSA est un membre fondateur du Réseau anti-contrefaçon canadien (RACC). Il travaille en collaboration avec d'autres intervenants pour porter la question des risques posés par la contrefaçon à l'attention du gouvernement, de la communauté juridique, des forces de l'ordre et de la population canadienne, afin de sensibiliser et d'apporter des changements positifs. Le Groupe CSA est également membre de l'International Anti-Counterfeiting Coalition (Coalition internationale anti-contrefaçon), une association d'organismes de certification qui travaille en partenariat avec INTERPOL sous l'appellation CIAC - Certification Industry Against Counterfeiting (Industrie de la certification contre la contrefaçon).

À propos du Groupe CSA
Le Groupe CSA est une association indépendante sans but lucratif, constituée de membres, qui se consacre à la sécurité, au bien collectif et à la durabilité. Ses connaissances et son expertise englobent l'élaboration de normes et la prestation de services-conseils et de formations ainsi que de services d'essai et de certification à l'échelle mondiale dans des secteurs clés, notamment les emplacements dangereux et les produits industriels, la plomberie et la construction, le secteur médical, la sécurité et la technologie, les appareils ainsi que le gaz, les énergies de remplacement, l'éclairage et la durabilité, de même que des services d'évaluation de produits de consommation. Le logo de certification CSA figure sur des milliards de produits partout dans le monde. Pour en savoir davantage sur le Groupe CSA, consultez le site www.csagroup.org.

1The Economist, « Counterfeit.com », 1er août 2015

SOURCE L'Association canadienne de normalisation

Renseignements : Allison Hawkins, Gestionnaire, Affaires d'entreprise, 416-747-2615, allison.hawkins@csagroup.org

RELATED LINKS
http://www.csagroup.org

Profil de l'entreprise

L'Association canadienne de normalisation

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.