Vote des jeunes sur les campus - Le CNJPQ invite le Parti libéral à écouter son aile jeunesse

MONTRÉAL, le 28 févr. 2012 /CNW Telbec/ - Le président du comité national des jeunes du Parti Québécois (CNJPQ), Alexandre Banville, invite le Parti libéral à écouter son aile jeunesse en se prononçant en faveur du vote des étudiants dans leurs établissements d'enseignement. « Je me pose la question : est-ce que le PLQ s'objecte à cette initiative parce qu'il ne souhaite pas que les étudiants des cégeps et des universités votent en plus grand nombre? Est-ce que les libéraux font passer leurs intérêts électoraux avant une plus grande participation électorale? », s'est interrogé Alexandre Banville.

Un article du Journal de Québec de ce matin nous apprend en effet que le Parti libéral refuse d'appuyer la suggestion du Directeur général des élections du Québec (DGEQ) de permettre aux étudiants des cégeps et des universités de voter sur leurs lieux d'enseignement. Le Parti libéral peine à justifier sa position arguant une « question d'équité ». « D'une élection à l'autre, le taux de participation électorale baisse constamment, particulièrement chez les jeunes. Les partis politiques ont le devoir de travailler avec le DGEQ pour faciliter le vote des électeurs québécois. Depuis longtemps, il y a des bureaux de vote dans les résidences de personnes âgées et dans les centres d'hébergement et cela fonctionne très bien. Ce qui serait inéquitable, ce serait de rester les bras croisés et de ne rien faire », a ajouté Alexandre Banville.

Le CNJPQ s'inquiète par ailleurs de l'absence d'opinion de la CAQ sur cet enjeu. « On sait que la CAQ est contre toute réforme visant à améliorer la démocratie mais on se serait au moins attendu à ce que le parti de François Legault ait une opinion sur le sujet. D'autant que le député caquiste François Rebello s'est déjà prononcé en faveur dans un passé pas si lointain », a déclaré le président du CNJPQ.

« Pour le Parti Québécois, il ne fait aucun doute que le DGEQ doit aller de l'avant avec l'instauration de bureaux de vote dans les établissements d'enseignement postsecondaire. La chef du parti, Pauline Marois, avait d'ailleurs pris position publiquement en novembre 2011 en faveur de cette mesure », a conclu Alexandre Banville, en rappelant que le Parti Québécois est la formation politique la plus importante au Québec avec ses 90 000 membres.

SOURCE PARTI QUEBECOIS

Renseignements :

Source :
Parti Québécois

Renseignements :
Manuel Dionne
Attaché de presse
514 207-8303

Profil de l'entreprise

PARTI QUEBECOIS

Renseignements sur cet organisme

comité national des jeunes du Parti Québécois (CNJPQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.