Vote de grève unanime chez Pretiun à Pointe-claire

MONTRÉAL, le 18 avr. /CNW Telbec/ - Hier, le samedi le 17 avril, les travailleurs des métiers et de la manutention du fabricant de bouteilles de plastique Pretium à Pointe-Claire ont rejeté à l'unanimité l'offre finale de l'employeur. Ces salariés membres de la section locale 698 des TCA-Québec ont aussi donné unanimement un mandat de grève leurs dirigeants syndicaux.

Le négociateur syndical Daniel St-Louis rappelle que la convention collective de ces 21 salariés est échue depuis le 31 mars 2009. "L'employeur invoque la crise économique pour tenter de charcuter les gains durement acquis au cours des années par ces travailleurs, précise-t-il. Il demande des concessions salariales de l'ordre de 20% et il s'attaque autant aux horaires de travail qu'aux clauses de temps supplémentaires et au régime de retraite. C'est carrément inacceptable!"

Le syndicat, qui est sensible aux difficultés financières de la compagnie, a déjà offert sans succès des concessions à l'employeur. En décembre dernier, il a dû avoir recours à la conciliation pour forcer l'employeur à reprendre la négociation.

M. St-Louis de conclure : " Nous sommes prêts à retourner à la table de négociation, mais le message des syndiqués est clair : la direction de cette compagnie devra prendre leurs revendications aux sérieux"

SOURCE Syndicat des Travailleurs canadiens de l'automobile (TCA-Québec)

Renseignements : Renseignements: Daniel St-Louis, représentant national, (514) 222-6838; André Leclerc, communications, 514 349-9864, solidaricom@yahoo.ca; Source: Syndicat national de l'automobile, de l'aérospatiale, du transport et des autres travailleurs et travailleuses du Canada (TCA-Québec)

Syndicat des Travailleurs canadiens de l'automobile (TCA-Québec)