Vote de grève des employés de la Société de transport de Trois-Rivières

TROIS-RIVIÈRES, QC, le 21 mars /CNW Telbec/ - Réunis en assemblée générale dimanche, les employés syndiqués de la Société de transport de Trois-Rivières (STTR) se sont exprimés par scrutin secret à 98 % en faveur d'un mandat de grève. Sans contrat de travail depuis le 31 décembre 2008, les syndiqués ont voulu par ce vote de grève, auquel 82% des membres ont participé, dénoncer la lenteur des négociations.

"Le vote d'aujourd'hui ne signifie pas que nous serons en grève demain matin", a expliqué Mario Pellerin, le président du syndicat des employés de la STTR, affilié au Syndicat canadien de canadien de la fonction publique (SCFP). "Nous ne sommes pas à un point de rupture, mais, c'est sûr que le vote envoie le message à notre employeur que nos membres sont derrière nous et que nous voulons en arriver rapidement à un règlement."

Soulignons que, dans le cadre des négociations en cours à la STTR, les représentants patronaux et syndicaux ont convenu de ne pas discuter des points en litige sur la place publique.

Les services essentiels seront assurés

L'exercice du droit de grève dans le transport en commun est soumis à la Loi sur les services essentiels. Si la direction syndicale devait se résoudre à exercer le mandat de grève qu'elle a obtenu, tout mouvement de grève devra être annoncé au moins dix jours à l'avance. Le Conseil des services essentiels devrait alors se pencher sur la liste des services à être maintenus en cas de débrayage.

Rappelons qu'en plus du transport urbain et adapté, les chauffeurs de la STTR assurent aussi le transport scolaire.

Les négociations en cours visent le renouvellement de la convention collective négociée il y a sept ans et échue depuis le 31 décembre 2008.

La section locale 4115 du SCFP représente les chauffeurs d'autobus, les mécaniciens et le personnel de bureau, soit au total 106 employés de la STTR. Le SCFP compte environ 5500 membres dans le transport urbain au Québec. En plus de ce secteur d'activité, le SCFP est présent dans 10 autres secteurs, entre autres, la santé et les services sociaux, l'éducation, les municipalités, l'énergie, le transport aérien et les communications. Comptant au total près de 105 000 membres au Québec, il est le plus important syndicat affilié de la FTQ.

SOURCE Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ)

Renseignements : Renseignements: Mario Pellerin, président SCFP 4115, cell. : (819) 691-7149; Robert Bellerose, Information SCFP, cell. : (514) 247-9266; SOURCE : SYNDICAT CANADIEN DE LA FONCTION PUBLIQUE (FTQ)

Profil de l'entreprise

Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.